Accueil > Se soigner France > Rhumatologue, on vous dit tout

Rhumatologue, on vous dit tout

Rhumatologue : le spécialiste des os douloureux

Faire appel aux services d’un rhumatologue, c’est s’adresser à un spécialiste médical qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

En somme, il s’agit d’un spécialiste des douleurs et du dysfonctionnement de l’appareil locomoteur en général.

Pour être plus précis, cette spécialité touche :

  • Les maladies liées au système nerveux
  • Les maladies des tissus péris articulaires
  • Les maladies métaboliques de l’appareil locomoteur
  • Les maladies dégénératives des articulations et du rachis
  • Les maladies du tissu conjonctif
  • Les maladies inflammatoires

 

Quand faut-il consulter un rhumatologue ?

D’une manière générale, le rhumatologue intervient lorsqu'une douleur vive se fait latente  ou si une diminution de la mobilité est observée sans que la cause ne soit liée à un traumatisme évident.

A noter que la consultation d’un rhumatologue intervient généralement suite à la direction de votre médecin généraliste, dans la mesure où ce dernier n’est pas apte à traiter l’affection dont vous souffrez.

Bien entendu, vous pouvez prendre rendez-vous de votre propre chef chez un rhumatologue si vous ressentez certains symptômes (douleur osseuse vive ou diminution flagrante de la mobilité de certaines articulations).

C’est d’autant plus vrai si les antalgiques ne font pas d’effet.

Attention, consulter un rhumatologue ne garantit en rien la guérison de vos douleurs articulaires. Ce spécialiste propose un diagnostic grâce à différents examens. En aucun cas, il ne traite les problèmes de vieillissement des articulations ou des os.

 

Comment se passe une consultation chez votre rhumatologue ?

Dans un premier temps, votre rhumatologue vous posera une série de questions. Notamment au sujet de la gêne ressentie voire de la douleur et des éventuels antécédents familiaux. Rien de personnel, mais sachez que pour poser un diagnostic fiable, il est indispensable qu’il connaisse et comprenne les causes et origines de la maladie.

Bien entendu, il sera indispensable que vous mentionnez les traitements que vous avez pu prendre ainsi que les éventuels problèmes rhumatologiques déjà rencontrés. C’est après avoir pris connaissance de toutes ces informations votre spécialiste procédera à un examen clinique et, le cas échéant, prescrira une batterie d’examens supplémentaires.

Avant votre premier rendez-vous, veillez à vous renseigner auprès de vos proches afin de prendre connaissance des antécédents familiaux . Pensez également à lister les médicaments pris et à apporter les radios ou les résultats d’examens que vous avez déjà effectués.

 

Une consultation mais plusieurs types d’examens

Lors de cette consultation, votre rhumatologue s’adonnera à plusieurs types d’ examens :

  • Les examens biologiques.  Ces derniers surviennent souvent après un examen clinique. Le but étant de mieux orienter le diagnostic avant de procéder à un IRM, une radiographie, un scanner, ou une ostéodensitométrie pour l’évaluation de la résistance osseuse.
  • L'échographie ostéo- articulaire. L’échographie ostéo-articulaire est une technique d’imagerie utilisant les ultra-sons. Elle est non irradiante et indolore. Elle permet d’examiner les parties molles et notamment les tendons, les ligaments, les muscles, certaines parties des ménisques, les nerfs, les vaisseaux, la membrane synoviale qui n’apparaissent pas sur les radiographies standards .

Suivant le type de pathologie, le spécialiste peut aussi procéder à des ponctions articulaires, lavages articulaires ou encore des infiltrations ainsi que des interventions guidées par échographie.

 

Consultation en rhumatologie : quid du remboursement ?

En rhumatologie comme dans toutes spécialités médicales : Qui dit soins, dit frais.  Et ces derniers peuvent parfois être très onéreux. Pour aider les patients et leur permettre d’accéder à un système de santé performant, la question du remboursement et de la prise en charge se pose.

Mais soyez rassurés, la consultation chez un rhumatologue est remboursée à 70% par la sécurité sociale. Bien entendu, il faudra suivre le parcours de soin à la lettre pour bénéficier de cette prise en charge. Pour les 30% restants, il faudra obligatoirement souscrire à une bonne mutuelle santé !

 

Conclusion

Si vous ressentez des douleurs articulaires ou osseuses fréquemment, consultez un rhumatologue sans attendre ! Les frais de santé concernant les soins en rhumatologie étant remboursés à 70 %, consultez les offres de mutuelles santé proposées par Santors.

Ces dernières vous permettront de compléter les 30 % manquant et  à mieux appréhender les frais liés à vos problèmes de rhumatismes.