Accueil > Se soigner France > Se soigner en France

Se soigner en France

Comprendre le système de santé français

Le système de santé français s’appuie sur une structure multiple. La structure ambulatoire renvoie aux soins dits « de ville » qui sont dispensés par les généralistes, les dentistes, les spécialistes ou encore les sages-femmes.

La structure sanitaire pour la prise en charge hospitalière désigne les soins hospitaliers en général, qu’ils soient dispensés par un établissement public ou par un établissement privé. La structure sociale, elle, est destinée aux personnes fragiles comprenant les seniors et les personnes à mobilité réduite.

En France, le système de santé laisse les patients libres de choisir leur médecin traitant, leur structure d’hébergement, leur établissement de santé, etc. En ce qui concerne les assurances, chaque citoyen est tenu de souscrire l’assurance obligatoire couvrant les soins d’intervention en faveur du gros risque. Pour s’assurer d’une couverture performante pour les autres types de soins, il faut souscrire à une complémentaire santé.

 

 

Connaître l’importance d’une complémentaire santé senior

L’assurance maladie obligatoire ne prend en charge qu’un montant plafonné fixé par l’assurance maladie elle-même. Les consultations, par exemple, ne sont remboursées qu’à hauteur de 70% du tarif conventionnel.

Vous devrez donc payer les dépassements honoraires ainsi que les autres soins non pris en charge. Pourtant, une fois à la retraite, il est plus difficile de payer tous ces frais médicaux. Voilà donc l’intérêt de souscrire à une complémentaire santé.

Aussi, les dépenses de santé évoluent considérablement avec l’âge. Si vous souscrivez à une complémentaire senior, vous avez l’avantage d’être remboursé sur des soins qui sont réellement adaptés aux personnes âgées. En effet, les prestations telles que l’orthophonie, l’orthodontie, les traitements liés à la maternité… proposées par une complémentaire ordinaire sont superflues pour vous. Elles ne feront pas partie des offres proposées par une complémentaire senior ce qui vous laisse plus de latitude sur les soins qui correspondent réellement à vos besoins en tant que senior.

 

Bien choisir sa complémentaire senior

Une couverture optimale doit être basée sur vos besoins. Il est alors indispensable que vous connaissiez votre état de santé ainsi que les divers soins qui vous seront nécessaires sur le long terme. Il faudra également que vous décidiez du montant de cotisation maximal que vous pouvez verser pour votre mutuelle.

Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous devrez comparez les diverses complémentaires présentes sur le marché. Il faudra, entre autres, vérifier les exclusions de garantie, l’indemnisation maximale prise en charge, le délai de carence … En utilisant un comparateur performant, vous serez beaucoup plus efficace.

Santors met à votre disposition un comparateur d’assurance gratuit et rapide. Vous avez juste à remplir un formulaire où vous nous spécifier vos besoins en matière de santé. En quelques minutes, vous aurez accès à un devis personnalisé. Nous effectuons aussi un suivi gratuit de votre dossier d’assurance.

Sur Santors.fr, vous trouverez des informations supplémentaires vous permettant de prendre contact avec notre équipe pour profiter pleinement de notre expertise.