Accueil > Se soigner France > Tout savoir sur l’ostéoporose : définition, causes, traitements, etc.

Tout savoir sur l’ostéoporose : définition, causes, traitements, etc.

L’ostéoporose : kesako ?

Comme son nom l’indique, l’ostéoporose est liée à une maladie des os due à la raréfaction de leurs issus. Clairement, cette pathologie se caractérise par une haute fragilité du squelette et parfois par la modification de son architecture.

Vous l’aurez compris, le véritable risque avec l’ostéoporose est la vulnérabilité élevée aux fractures. En outre, il s’agit d’une maladie silencieuse qui ne montre aucun symptôme. Ce qui n’arrange pas du tout les affaires des séniors qui sont les plus touchés. On ne comprend que l’on est en train de subir les effets de l’ostéoporose que quand les fractures surviennent.

 

Quels sont les facteurs provoquant l’ostéoporose ?

Comme avec toutes les autres maladies, il y a bien quelques facteurs qui peuvent favoriser l’ostéoporose. Il ne s’agit donc pas d’un simple risque de fracture osseuse.

Dans un premier temps, il y a l’âge puisque cette maladie touche particulièrement les personnes de 50 à 60 ans. Si vous êtes soumis à un traitement corticoïde à forte dose sur plus de 3 mois, les risques sont également élevés. Vous l’aurez compris qu’adopter une bonne alimentation peut aider de beaucoup. Ce qui est généralement nécessaire pour rester en bonne santé.

Parmi les facteurs récurrents, on peut également citer l’hyperthyroïdie. Il peut parfois s’agir de l’affection proprement dite ou bien de son traitement. Les femmes ménopausées sont également sujettes à cette maladie. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui atteignent la ménopause avant 40 ans. De même, ce risque est élevé si la femme est excessivement mince ou si elle doit suivre un traitement de corticoïdes pour 3 mois au moins. L’état d’ostéoporose des femmes qui possèdent des antécédents de fracture du col fémoral est aussi à surveiller.

Toujours dans la liste des facteurs pouvant provoquer l’ostéoporose, on peut aussi citer l’immobilisation prolongée, l’inactivité, la carence en vitamine D et en calcium, l’alcoolisme ainsi que le tabagisme.

 

Quels sont les traitements de l’ostéoporose ?

Étant donné qu’il s’agit d’une pathologie, il est tout à fait possible de soigner l’ostéoporose. Dans un premier temps, vous pouvez la prévenir en optant pour les aliments ostéoporose. Il s’agit des aliments parfaitement adaptés afin de bien appréhender cette baisse de densité des os. On parle des œufs, des produits à base de lait, de poisson, etc.

Sinon, divers traitements sont disponibles afin de prévenir les éventuelles fractures des os. Bien entendu, c’est votre médecin qui choisira le traitement adéquat pour vous. Ceci en fonction de différents facteurs comme l’âge, le sexe, le nombre de fractures, vos antécédents ainsi que certains facteurs à risque.

Quel que soit le choix du médecin quant au traitement, celui-ci sera souvent associé à la prise de calcium. Ce qui est obligatoire avec certains médicaments :

  • Raloxifène
  • Bisphosphonates (type Aclasta®, Actonel®, Fosamax®, Fosavance®, Bonviva)
  • Tériparatide (type Forsteo)
  • Ranélate de strontium.

Notons que la maladie des os est assez spécifique. Clairement, les médicaments que l’on utilise pour le traitement des os n’agissent pas de manière immédiate. Ce qui fait que vous n’en ressentirez pas les effets sur le court terme.

En parallèle, il est indispensable d’adopter une alimentation saine ou une bonne diététique. Ce qui est d’ailleurs recommandé sur toute la durée de votre vie pour une santé toujours optimale. Clairement, il est fortement conseillé de faire des activités physiques au quotidien, d’adopter une alimentation riche en vitamine D et en calcium.

Concernant les fractures, vous pouvez parfaitement les éviter. Pour ce faire, éloignez-vous des situations qui vous exposent à un risque élevé de chute. Après tout, les éventuelles fractures constituent le véritable danger de l’ostéoporose. Les chutes seront donc beaucoup plus dangereuses qu’avec d’autres maladies.

 

Souscrire à une mutuelle santé !

Vous vous en doutez surement, mais le traitement de l’ostéoporose entraîne souvent de nombreux frais. Il est donc indispensable de bien appréhender le côté financier dans ce cadre. Clairement, il est nécessaire de miser sur une bonne mutuelle afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement optimal.

Sur Santors, vous allez pouvoir découvrir toutes les assurances santé pouvant répondre à vos besoins et faire un comparatif rapide des meilleures offres. Grâce à cela, vous aurez la garantie d’un remboursement soit partiel, soit total. Vous pourrez donc vous adonner aux traitements à suivre en toute sérénité.