Accueil > Se soigner France > Trouver une pharmacie de garde

Trouver une pharmacie de garde

Mais souvent, nous ne disposons même pas de trousses de secours. Pour cela, le recours à une pharmacie de garde reste une des meilleures solutions.

Focus sur ces officines un peu particulières : la définition et les moyens de les trouver.

 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

L’Union Régionales de Professionnels de Santé (UPRS) désigne des pharmacies qui doivent ouvrir durant les horaires normalement non travaillés (nuit, dimanche, jours fériés).

Ces officines travaillant sur ces plages inhabituelles sont appelées « pharmacie de garde ». Celle-ci reste indispensable dans la mesure où elle demeure opérationnelle pour faire face à une urgence, peu importe les conditions.

 

Gardes à volets ouverts

Comme son nom l’indique, les pharmacies de garde à volets ouverts accueillent tout le monde sans exception. Leurs portes restent donc ouvertes au public, même durant les horaires exceptionnels.

 

Gardes à volets fermés

Les pharmacies à volets fermés s’adressent strictement à une clientèle, dont la prescription médicale est jugée « urgente » (pour un patient durant la nuit).

 

Pharmacie de garde : une obligation légale

Le code de santé publique prévoit qu’un service de garde doit essentiellement être mis en place afin de répondre aux besoins du public en dehors des horaires normaux.

L’organisation du planning est laissée à des entités représentatives (ordre des pharmaciens, Unions des professionnels de santé…) de la profession dans une localité.

En vertu de cette législation, chaque ville, village ou département doivent avoir une pharmacie de garde pour satisfaire les besoins urgents et imprévus de la population.

 

Tarifs d’une pharmacie de garde

En principe les honoraires de garde pour une pharmacie sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale sur présentation d’une prescription médicale.

En l’absence de la prescription médicale, le pharmacien applique une majoration en fonction de plusieurs paramètres :

  • Une facturation de 8 euros supplémentaires par ordonnance exécutée durant la nuit (entre 21h et 7 h).
  • Un tarif additionnel de 5 euros pour les ordonnances durant les dimanches et les jours fériés durant la journée (8 h à 20 h).
  • Une majoration de 2 euros par ordonnance en dehors des jours normaux d’ouverture.

Notez que la loi stipule, qu’une pharmacie habituellement ouverte la nuit ne peut apposer un honoraire de garde sous peine d’amende.

À titre d’information, si le médicament que vous voulez acheter se révèle onéreux, le pharmacien peut suggérer des produits équivalents à un prix bien plus convenable. Cette pratique est autorisée par le législateur depuis 1999.

 

Où trouver une pharmacie de garde ?

Pour trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires réguliers (weekend, la nuit…), voici quelques indications :

 

De jour 

Les pharmacies de garde de jour affichent souvent des notifications sur leurs portes qui permettent au public de s’informer sur l’organisation et le déroulement de la garde.

Une autre solution consiste tout simplement à appeler le 3237, un numéro spécialement mis en place par les syndicats afin que tout le monde puisse joindre rapidement les pharmacies de garde dans sa localité.

La presse locale ou encore les quotidiens indiquent également les pharmacies disponibles durant des horaires inhabituels.

 

De nuit 

Pour trouver les pharmacies de garde durant la nuit, l’option idéale est d’appeler les services de police ou de la gendarmerie de votre localité. Ainsi, les agents peuvent par la suite contacter le pharmacien afin de le prévenir au préalable. Celui-ci peut alors se préparer à vous accueillir.

Cette démarche est vivement conseillée pour des raisons évidentes de sécurité tant pour le pharmacien que pour le patient.

 

Dimanche et jours fériés

Les responsables des tours de garde doivent communiquer la liste des pharmacies de garde à certains organismes publics comme la police, l’administration locale, le centre d’appel, les médecins de garde, les hôpitaux, les journaux. Il suffit donc de consulter ces derniers pour connaître en urgence une pharmacie de garde.

Une autre alternative bien plus simple consiste à demander à votre médecin traitant. Ce dernier peut alors vous renseigner sur les pharmacies les plus proches de vous.

Au besoin, il peut aussi vous faire une télétranscription de votre ordonnance au pharmacien. Celui-ci pourra ainsi préparer sereinement vos médicaments.

 

Quelles sont les autres solutions ?

 

Applications smartphones  

Il existe d’autres solutions technologiques bien plus simples et rapides pour identifier les pharmacies de garde.

Pour y accéder, il suffit de télécharger les différentes applications gratuites proposant ce type de services.

Grâce à la géolocalisation de votre mobile, les logiciels peuvent vous donner l’itinéraire le plus rapide vers l’officine encore ouverte. C’est bien plus pratique et plus adapté en cas d’urgence.

 

Services en ligne

Vous pouvez accéder à la liste des pharmacies de garde de votre région en visitant les sites qui vous renseignent sur ce sujet. pharmaciedegarde.com est un exemple de site à visiter.

 

Conclusion

Savoir quelles sont les pharmacies de garde dans sa localité demeure indispensable, surtout pour les séniors. Ces derniers peuvent être victime de problème de santé imprévu.

Pour éviter de payer les honoraires des pharmacies de garde, mieux vaut se tourner vers une bon complémentaire santé. Pour trier les offres, employez Santors, un comparateur fiable et gratuit.