Accueil > Soins animaux > Acné du félin : que faire si mon chat a de l’acné ?

Acné du félin : que faire si mon chat a de l’acné ?

Qu'est-ce que l'acné féline ?

Tout comme chez l'homme, l'acné se forme lorsque les follicules pileux autour des glandes sébacées productrices d'huile d'un chat se bouchent. Souvent confondue à d’autres problèmes liés à la peau, comme l’eczéma ou des blessures de teigne, l’acné est une tout autre pathologie féline.

Les chats développent le plus souvent des boutons d’acné sur la zone du menton, même s'ils ont également des glandes sébacées sur la zone autour de la queue et les paupières. Bien que les boutons soient communs à toutes les races de chats, pour une raison quelconque, les chats à poils longs comme le persan, sont plus sujets à l’acné.

 

Les symptômes de l'acné chez les chats

Le changement d’hygiène est souvent le premier symptôme. Les chats ont un menton « sale » avec de petits points noirs entre les follicules pileux.

Pour d'autres, cela peut évoluer vers des bosses rouges. Celles-ci peuvent éclater et laisser échapper un excès de sébum (réponse naturelle de l’organisme du chat face aux bosses). La perte de poils et la présence de rougeurs locales peuvent également être des signes précurseurs.

 

Une infection bactérienne à risque

Si la pathologie progresse, les follicules peuvent être infectés par des Staphylococcus aureus. Il s’agit d’une espèce bactérienne commune qui se trouve normalement à la surface de la peau. Cette complication est appelée folliculite bactérienne.

Cette infection cutanée grave nécessite un traitement plus agressif et une visite sans attendre chez votre vétérinaire, car elle provoque souvent de l’inflammation chez l’animal. La folliculite peut en effet entraîner des infections fongiques secondaires si elle n'est pas traitée correctement.

 

Quelles sont les causes de l'acné féline. ?

Il n’existe à ce jour aucune cause connue pour les boutons d’acné chez les chats, mais plusieurs facteurs contributifs possibles peuvent inclure : 

  • Le stress qui provoque un grattage trop fréquent
  • Mauvais toilettage et mauvaise hygiène du chat
  • Surcharge bactérienne (comme des bols de nourriture sales)
  • Production anormale de sébum (substance huileuse)
  • Sensibilité de contact / dermatite
  • Système immunitaire affaibli
  • Infection, allergie ou maladie concomitante.

 

Utilisation de la gamelle en plastique

La gamelle en plastique était autrefois considérée comme un responsable possible de l'acné féline (sensibilité allergique ou de contact). De nos jours, on pense que le taux de bactéries trouvées sur les plats en plastique peut être le vrai problème.

L'utilisation de gamelle en verre, en métal ou en céramique est donc davantage sollicitée. Il est également important de laver fréquemment la vaisselle. Vous pouvez également envisager d'élever la nourriture et les bols d'eau de votre chat afin que la fourrure sur son menton n'entre pas en contact avec tout ce qui se trouve dans le plat. Notons qu’un menton sale est plus susceptible de développer de l’acné.

 

Allergie

Tout comme chez l'homme, les chats peuvent développer de l'acné suite à une allergie. Variez la nourriture et les friandises de votre chat pour vous assurer qu'il n'y ait aucun ingrédient susceptible de provoquer une réaction allergique. Ceci contribue également à renforcer son système immunitaire.

 

Comment se déroule le diagnostic de l'acné féline ?

En général, le diagnostic repose sur l'examen en clinique de votre chat. Le vétérinaire tentera, dans un premier temps, de déterminer si les causes sont liées aux acariens, aux infections fongiques et bactériennes (primaires ou secondaires) ou aux puces. Il évaluera, en parallèle, la santé générale du chat. Les méthodes d'examen comprennent des cultures fongiques et bactériennes et des raclures cutanées.

Dans les cas plus graves (peau rouge et douloureuse), une biopsie peut être effectuée. Il s’agit d’un examen supplémentaire que le vétérinaire réalise si les lésions ne sont pas liées à des maladies parasitaires ou dermatologiques.

 

Comme l’acné féline se traite ?

L'acné est généralement « gérée » plutôt que guérie. Les traitements à domicile comprennent un lavage doux des poils et de la peau une ou deux fois par jour avec : 

  • Un savon doux
  • Du peroxyde de benzoyle
  • De la chlorhexidine.

Notons que le vétérinaire peut vous recommander un autre nettoyant. Pour les pustules, des compresses trempées dans de l'eau tiède ou des sachets de thé en compresses aideront à apaiser et à guérir l'acné. Utilisez des plats en métal, en verre ou en céramique pour la nourriture et l'eau. N’oubliez pas de laver ces plats quotidiennement !

Pour les cas plus graves, votre vétérinaire peut vous prescrire des traitements supplémentaires tels que : 

  • Des antibiotiques sous forme de pilules, de liquides ou d’injection de longue durée
  • Des antibiotiques topiques. Dans ce cas, des précautions doivent être prises afin d’éviter que le chat ne nettoie ou n’ingère la lotion ou la pommade.
  • Une injection de corticostéroïdes ou de comprimés pour calmer l'inflammation
  • Un shampooing anti séborrhéique qui réduit la sécrétion de sébum chez les chats.

 

Comment prévenir l'acné féline ?

Le meilleur moyen de prévenir l’acné est de garder le chat et son environnement propres. Nettoyez régulièrement son lit, sa gamelle et tout ce qu’il touche au quotidien. Vous devez également traiter son stress, notamment lorsque l’animal est agité et se gratte trop fréquemment.

Si vous soupçonnez que votre chat a de l'acné, consultez immédiatement votre vétérinaire. Vous pourrez ainsi réduire les risques d'infections liées aux traumatismes provoquées par le grattage de votre chat en cas de démangeaisons et de lésions douloureuses.

N'utilisez jamais de produits ou de médicaments destinés aux humains sur votre chat. Certains produits peuvent être mortels pour votre animal !
 

Vous l’aurez compris, l’acné féline peut nécessiter des analyses et des traitements médicamenteux souvent coûteux. Afin de vous y préparer, il est important de mettre de l’argent de côté ou, mieux encore, souscrire à une assurance féline. Réaliser une comparaison vous permettra de sélectionner la formule qui convient le mieux à votre chat sujet à l’acné. Comparer les forfaits vous permettra aussi de trouver le taux de remboursement le mieux adapté à votre budget.