Accueil > Soins animaux > Castration et stérilisation de chat

Castration et stérilisation de chat

Mais, en quoi consiste cette opération ? 

Quel est l’âge idéal pour la réaliser ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Qu’en est-il des coûts de l’intervention et des soins ? Pourquoi assurer votre chat ? Suivez l’article pour en savoir plus. 

 

Qu’est-ce que la stérilisation et la castration de chat ?

D’une manière générale, la stérilisation et la castration sont assez différentes, mais ont le même objectif, qui est d’empêcher la reproduction du chat ou de la chatte

L’opération doit être réalisée par un vétérinaire, dans un centre destiné aux soins des félins et des canidés.

La castration fait partie des actes chirurgicaux de convenance et nécessite l’ablation de l’organe reproducteur de l’animale (testicule, utérus, ovaire). 

  • L’intervention consiste donc à inciser le scrotum et à retirer les testicules pour les mâles.
  • Pour les femelles, l’opération est un peu compliquée pour sectionner les ovaires. L’opération peut durée au moins 10 min pour les chats et au moins 20 min pour les chattes.

Par contre, la stérilisation consiste à rendre le chat ou la chatte stérile par vasectomie ou par ligature des trompes. 

 

À quel âge castrer son chat ?

Il est recommandé de stériliser votre chat avant les premières chaleurs, c'est-à-dire avant qu’il n’atteigne sa puberté. La castration peut être réalisée très tôt, dès l’âge de 5 – 6 mois, pour certaines races et dès 8 à 10 mois pour d’autres. 

Pour ne pas se tromper sur l’âge optimal, il est judicieux de demander conseil auprès de votre vétérinaire.

 

Que faire avant et après la castration ?

Pour bien préparer votre chat à l’opération, mettez-le en confiance. 

Aussi, pensez à mettre votre compagnon à jeun, puisqu’il sera anesthésié pour les besoins de l’opération. Une anesthésie qui entraîne des risques de vomissements. 

Ainsi, veillez à le nourrir avant minuit, la veille de l’intervention chirurgicale. 

Après la castration, le vétérinaire vous fournira un certificat de stérilisation. Pour les mâles, les soins après la stérilisation sont assez simples puisqu’il n’y a pas de point de suture. 

Pensez à remplacer les grains de litière par un essuie-tout afin d’éviter que les grains ne se collent sur le scrotum, notamment sur la plaie. 

Chez les femelles, il y a 1 ou 2  points, les pansements doivent se faire 2 jours après l’opération et 10 après pour retirer les fils. 

 

Pourquoi castrer ou stériliser votre chat ?

Pour éviter les mésaventures causées par votre chat pendant sa puberté, la castration ou la stérilisation du chat est l’une des solutions à privilégier. En effet, au moment de la puberté, votre chat va subir des changements hormonaux qui peuvent entraîner des comportements nuisibles : 

  • Marquage urinaire : sous l’influence des hormones, votre chat va avoir tendance à uriner un peu partout à la maison, sous forme de petit pipi qui peut être émis en jet. Les chats non castrés ont une urine à odeur très forte et tenace, particulièrement désagréable dans la maison.
  • Fugue : les chats qui ne sont pas castrés ont tendance à être agités pendant les périodes à jour long. En effet, votre chat a une production saisonnière et sera beaucoup plus actif, sexuellement parlant, au printemps et en été. Pendant ces périodes, il va chercher à sortir à n’importe quelle heure et miauler fort jusqu’à ce qu’il aura ce qu’il veut. Cela pourrait vous gêner pendant la nuit et vous causer des ennuis.
  • L’agressivité : sous l’imprégnation de la testostérone, le chat devient très agressif avec ses congénères et les bagarres se multiplient. .

Les maladies sexuellement transmissibles : Les chats comme l’homme peuvent être atteints de MST comme la leucose ou le sida du chat. Il est donc nécessaire de le castrer pour éviter qu’il contracte ces virus mortels. Il est important de rappeler que les MST du chat sont différentes de celles des humains. Il n’y a donc aucun risque de contamination entre le chat et l’homme.

 

Les avantages de la stérilisation de votre chat

Il est avantageux de stériliser son chat pour la simple et bonne raison, qu’il fait le bonheur de son tuteur. En effet, un chat castré est moins agressif, plus calme, ne fugue pas et est plus confiant… La castration permet aussi de doubler l’espérance de vie de votre chat

Cette intervention n’est pas seulement faite pour éviter les portées indésirables et pour éviter d’abandonner les chatons de trop. La castration avant la première chaleur élimine pratiquement la possibilité que votre chat soit atteint des tumeurs mammaires. Cette pathologie est très répandue chez les chattes et représente un taux élevé de mortalité. 

Il faut savoir que l’imprégnation hormonale pendant la puberté a pour effet de ralentir la croissance du chat. La castration avant la puberté permettra donc, d’avoir une croissance beaucoup plus longue dans le temps. Ce qui fait que les chats castrés, avant la puberté, sont plus grands que ceux castrés après la puberté. Ou non castrés. 

 

Inconvénients de l’intervention

Les conséquences négatives de la stérilisation du félin sont minimes. Le risque de surpoids est l’un des inconvénients les plus appréhendés par de nombreux propriétaires. Et à raison, car après la stérilisation, les besoins énergétiques de votre animal de compagnie changent. Il est très important de surveiller l’alimentation de votre chat après l’intervention pour éviter le surpoids.

 

Quel est le coût des soins ?

Le coût de la stérilisation varie en fonction du genre de l’animal et de la complexité de la chirurgie. Il est aussi constaté que les montants diffèrent selon les régions et les centres vétérinaires. Notons que des examens et des consultations doivent être faits sur votre chat bien avant l’opération. Ajouté à ces frais d’analyse et d’honoraires, le montant total d’une castration peut donc être onéreux.

 

Pourquoi souscrire votre chat à une assurance santé ?

L’assurance santé animale pour animaux est une bonne alternative pour bénéficier d’un remboursement ou d’une prise en charge des frais de soins et d’entretien général de votre animal de compagnie. Vous trouverez auprès de chaque agence d’assurance santé proposant des offres pour animal de compagnie, différents niveaux de garantie et de prise en charge, qui peut être partielle ou totale.

La castration ou la stérilisation de votre chat ou de votre chatte améliore sa qualité de vie et sa croissance. Bien que ce soit une chirurgie de convenance, la castration de votre animal peut vous coûter cher. Souscrivez votre chat à une assurance santé pour animaux et bénéficiez d’une prise en charge des frais médicaux. https://santors.fr/chien-chat/ peut vous aider à trouver la meilleure offre pour l’assurance santé de votre chat.

Bibliographie : 

  • Comment stériliser mon chat- Wikichat
  • Castration du chat et stérilisation du chat : que choisir ? – Magazine zooplus
  • Santors assure vos animaux. On vous explique – Santors