Accueil > Soins animaux > Comment estimer les frais vétérinaires d’un chaton ?

Comment estimer les frais vétérinaires d’un chaton ?

Adopter un chaton : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite adopter un chaton, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Pour trouver un compagnon qui réponde à vos attentes, il y a tout de même certains critères à prendre en compte.

La première chose que vous devrez vous demander est si vous souhaitez adopter un mâle ou une femelle. Les femelles sont de manière générale plus calmes et affectueuses et les mâles plus vifs… En sachant que pratiquement tous les jeunes chats sont de nature très curieuse et active. Les premiers mois, attendez-vous à devoir remettre votre nouveau compagnon dans le droit chemin relativement souvent !

Il vous faudra aussi prendre en compte la vitalité de l’animal. Un chat bien portant aura les yeux brillants et un pelage propre et lisse. En parallèle, il est conseillé de procéder à un test de réactivité. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre le chaton par la peau du cou, de le soulever délicatement tout en examinant sa réaction. La réaction normale serait de se recroqueviller, de se pencher sur le côté ou de fermer les yeux. Au contraire, un chat irritable sortira les griffes directement et pourra même tenter de vous mordre. Passez un peu de temps avec votre compagnon potentiel avant de faire votre choix, en sachant que beaucoup de chats sont craintifs avec les personnes qu’ils ne connaissent pas. Cherchez tout de même à être indulgent !

 

Les modalités

Une fois que vous avez trouvé le chaton de vos rêves, ce sera le moment de passer à l’adoption. Pour ce faire, il est impératif que vous suiviez certaines modalités. Dites-vous que c’est au printemps que l’on est plus susceptible de trouver des chatons à adopter. En outre, pensez à adopter un chaton âgé de plus de 8 semaines :  il doit être parfaitement sevré.

Concernant les formalités, sachez que votre chaton doit être identifiable soit via un tatouage, soit via une puce électronique. Plusieurs documents vous seront également remis soit par l’éleveur, soit par le refuge. On parle notamment de la carte d’identification, d’un certificat vétérinaire, d’une attestation de cession ainsi qu’un document d’informations générales sur le chat.

 

Les justificatifs

Si vous songez à adopter un chat via un refuge, il y a des pièces justificatives que vous devrez présenter. Déjà, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignements. Vous devrez également signer le contrat d’adoption. Au refuge, vous devrez aussi présenter une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de domicile.

 

Les prix

Bien entendu, il y a un tarif et un prix pour cette démarche puisque l’adoption d’un chat n’est pas gratuite. Généralement, cette démarche s’accompagne de frais d’environ 90 euros si vous vous rendez dans une association ou refuge. Toujours dans cette optique de prix, il y a également des accessoires et des fournitures que vous devrez acheter avant l’arrivée de votre chaton.

Ainsi, vous devrez prévoir un panier, une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture, un bac à litière, une brosse adaptée à son pelage ainsi que des jouets. Parmi les coûts qui vous incombent lors de l’adoption d’un chat, comptez aussi ceux liés à l’aménagement de votre intérieur. Ceci dans le cas où vous comptez adopter un chat qui vivra à l’intérieur de la maison.

 

Souscrire une assurance animale : pourquoi ?

Bien entendu, si vous voulez adopter un chaton, vous devrez prendre en compte la question de l’assurance. Souscrire une assurance est une étape importante qui vous permettra de réduire les frais liés aux consultations chez le vétérinaire, aux soins préventifs (tels que les vaccins) et aux traitements en cas d’accident ou de maladie.

Cet acte responsable vous permettra de mieux appréhender les soins vétérinaires sans vous soucier des frais. Même un chat en bonne santé n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie imprévue… Ce qui peut vite peser lourd sur votre budget. Avec une bonne assurance santé chat, vous serez à l’abri des imprévus au niveau financier. Quel que soit l’état de votre budget, vous serez toujours en mesure de lui apporter les soins nécessaires.

En outre, une assurance santé peut couvrir des besoins qui vont bien au-delà des soins d’urgence : on pense notamment à la vaccination, la stérilisation, la chirurgie, l’hospitalisation et les différentes consultations entre autres.

Bien entendu, il existe différentes formules d’assurance santé chat, proposant diverses offres en fonction des besoins et un remboursement total ou partiel. Mais comment trouver celle qui correspond le mieux à ses exigences et à son budget ?

Pas de panique : Santors, comparateur d’assurance animale, est là pour vous accompagner dans la recherche de votre formule idéale. Par le biais de ses partenaires experts, Santors propose trois formules : 

  • La formule classique
  • La formule renforcée
  • La formule complète

Chaque formule correspond à une offre spécifique. De manière générale, vous trouverez dans une assurance santé une protection en cas d’accident, de maladie, d’intervention chirurgicale ainsi que le remboursement de vos frais en cas de décès ou d’euthanasie de votre chat. Il existe également des formules proposant une garantie assistance ainsi qu’un forfait prévention.

Avec l’aide de Santors, vous trouverez facilement l’assurance chat répondant à vos besoins. Il vous suffira d’utiliser le comparateur afin de pouvoir trouver la meilleure formule.

Autant dire qu’une bonne assurance vous évitera de vous faire des frayeurs par rapport aux frais vétérinaires. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous serez à l’abri de tous les imprévus et vous pourrez ainsi vous concentrer sur le bien-être de votre chaton.

 

Comment fonctionne une mutuelle santé chat ?

Que vous ayez un chaton, un chat adulte ou encore un vieux chat, la recherche et la souscription de votre mutuelle chat se déroulent de la même manière. Il suffit de lancer le comparateur et de faire une demande de devis. Vous pourrez ainsi découvrir les tarifs proposés et choisir la formule qui vous convient le mieux.

C’est seulement quand le contrat est signé que vous bénéficierez du remboursement en fonction des modalités de votre formule. Bien entendu, pour vous faire rembourser, vous devrez obligatoirement faire signer la feuille par votre vétérinaire. C’est seulement quelques jours après que vous recevrez le remboursement.

 

Conclusion

Divers frais seront obligatoirement à prévoir si vous adoptez un chaton. On parle non seulement des frais inhérents à la démarche d’adoption, mais aussi ceux liés aux divers soins qui seront nécessaires tout au long de la vie de votre nouvel ami. En sachant qu’un chat peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans, cela peut représenter un coût considérable ! C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de souscrire une assurance santé chat. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle minette sans vous soucier de votre budget !