Accueil > Soins animaux > Comprendre le bilan de santé annuel de votre chien

Comprendre le bilan de santé annuel de votre chien

Les consultations de routine

Le bilan de santé annuel des chiens ressemblera aux visites hebdomadaires ou mensuelles. Après un bilan complet chez le vétérinaire, votre toutou obtient son passeport de santé. Le bilan de santé se fait par étapes.

Pour commencer, le vétérinaire enregistre l'âge, la taille et le poids de l'animal. Cette première étape vous permet déjà de détecter certaines maladies. Si votre animal est en surpoids, il risque de développer le diabète ou l’hyperthyroïdie. Le vétérinaire prend aussi sa température, un détail très important, qui ne doit pas dépasser de 38,5 °C.

Le médecin vétérinaire procède ensuite à l’examen de la peau et du pelage, des oreilles, des yeux, de la bouche, des dents et des articulations. Notons qu’un chien mâle peut subir une palpation des testicules. Des auscultations pulmonaires et cardiaques sont aussi au rendez-vous.

Un bon rythme cardiaque et l’absence des bruits anormaux prouveront que votre animal est en bonne santé.

 

Les analyses sanguines et urinaires

Une prise de sang fait aussi partie des examens cliniques qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des organes du chien. Il s'agit d'un diagnostic approfondi qui consiste à identifier les maladies courantes chez un chien comme le diabète et l'insuffisance rénale.

Lors du bilan de santé, le vétérinaire recueille également l’urine de votre animal afin de détecter la présence anormale de protéines. Si le cas se présente, votre chien peut être exposé à des problèmes de reins ou à d’autres maladies générales comme la myopathie, le myélome ou l’hémolyse intravasculaire.

Si les résultats d’analyse confirment la présence de glucose dans l’urine, l’animal souffre de diabète, d’insuffisance rénale ou d’hypothyroïdie.

 

Les immunisations

Réaliser un bilan de santé vous permet aussi d’immuniser votre toutou. Certaines vaccinations sont indispensables contre la maladie de Carré, la rage, l'hépatite de Rubarth, la gastro-entérite hémorragique et la piroplasmose.

Si vous envoyez souvent votre chien en pensionnat, il est nécessaire de le vacciner contre la toux de Chenil. Pour un chien de chasse, la vaccination contre la leptospirose reste obligatoire tous les 6 mois. 

Si le vétérinaire détecte des parasites transmissibles à l’homme chez votre chien, ce dernier doit être vermifugé et protégé contre les puces ou les tiques.

 

L'imagerie médicale

Le vétérinaire peut se servir d’imagerie médicale lors d’un bilan de santé. La radiographie est nécessaire si votre chien développe des douleurs abdominales, des troubles urinaires ou des problèmes dentaires.

Cette technique est également efficace pour détecter la présence d’un corps étranger dans l’organisme de l’animal. Notons que l’imagerie médicale est indispensable pour une chienne en gestation.

 

Remboursement pour un bilan complet

Si votre chien n’a pas encore une assurance santé, le coût d’un examen de santé complet risque de vous coûter une petite fortune. En souscrivant votre toutou à une mutuelle santé pour animal, le bilan de santé annuel est généralement pris en charge.

Le plafond de remboursement varie en fonction de la formule que vous avez choisie. Il est possible de passer un bilan de santé gratuit si votre contrat inscrit un remboursement à 100 % des frais vétérinaires.

Divers soins basiques sont également couverts par l’assurance santé animale, à savoir les vaccinations, la stérilisation ainsi qu’un traitement spécifique.

Réaliser un bilan de santé pour votre chien est une mesure indispensable si vous souhaitez traiter à temps un éventuel problème ou effectuer un rappel de vaccination. Souscrire à une mutuelle chien vous permet de réaliser quelques économies. Les tarifs variant d’une mutuelle à l’autre, le mieux reste encore de réaliser un devis afin de bénéficier d’un meilleur remboursement pour chaque visite annuelle.