Accueil > Soins animaux > Donner un médicament à son chat : comment s’y prendre ?

Donner un médicament à son chat : comment s’y prendre ?

Comment donner un médicament à un chat ?

Donner un médicament à un chat se fait avec beaucoup de délicatesse et une certaine technique. Si votre chat ou chaton est accommodant, faites-le s'asseoir et penchez sa tête en arrière. Placez votre main gauche sur sa mâchoire supérieure, juste derrière ses crocs. Prenez la pilule dans l'autre main et ouvrez la bouche du chat.

Pour ce faire, placez votre index et votre pouce sur la lèvre supérieure du chat, le pouce d'un côté et l'index de l'autre. Lorsque sa tête est légèrement relevée et que vous appuyez avec les deux doigts, le chat aura tendance à ouvrir légèrement la bouche.

À ce stade, insérez votre pouce et votre index dans sa bouche en gardant ses lèvres entre vos doigts et ses dents. Lorsque votre chat sentira que ses lèvres sont pressées contre ses dents, il évitera de se mordre les lèvres en ouvrant la bouche plus largement.

Introduisez la pilule le plus loin possible entre son palais et la base de sa langue. Si la pilule atterrit trop près du bout de sa langue, l’animal la crachera. Gardez sa bouche ouverte et poussez le comprimé au fond de sa bouche avec votre majeur.

Vous pouvez ensuite fermer la bouche du chat, mais maintenez sa tête inclinée vers l'arrière. Grattez légèrement sa gorge pour l'inciter à avaler. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir mis la pilule assez loin dans votre bouche, gardez la bouche de votre chat ou chaton fermé jusqu'à ce qu'il l'avale. Attention, certains chats sont très doués pour attendre que vous leur tournez le dos avant de cracher le médicament.

Pour éviter les égratignures lors de la prise de médicaments, enveloppez le chat dans une serviette. Si votre félin refuse obstinément d'avaler la pilule, essayez de lui souffler doucement dans les narines tout en lui fermant la bouche, car cela provoque un réflexe de déglutition. Dès que vous le voyez avaler, lâchez sa bouche et attendez quelques secondes.

 

Conseils vétérinaires

Avant de tenter de donner un médicament à votre chat en le leurrant, vous devez savoir certaines choses auxquelles vous ne pensez peut-être pas.

La prise de pilules pour chats n'a rien à voir avec la façon dont nous prenons un médicament. Vous, comme votre chat, êtes en situation de stress à ce moment-là. Mieux vaut donc canaliser le vôtre afin qu'il ne se sente pas votre peur au-dessus de la sienne. Certains propriétaires peuvent effectivement perdre patience en tentant de donner un comprimé à leur chat.

Dernier point important : la manipulation des animaux est généralement plus efficace lorsque l’on se tient derrière ces derniers. Certains chats préfèrent néanmoins être manipulés de face, mais c'est assez rare.

 

Vous faites partie de ceux qui n’osent pas donner une pilule à leur chat ? Le mieux reste encore de se rendre chez le vétérinaire. Cependant, chaque consultation a un coût ! Afin d’éviter que la facture ne grimpe rapidement, mieux vaut souscrire votre chat à une mutuelle. N’hésitez pas à réaliser un devis afin de trouver la mutuelle qui correspond aussi bien à votre budget qu’aux besoins de votre chat.