Accueil > Soins animaux > Identification des animaux domestiques : tout savoir sur le tatouage des chiens

Identification des animaux domestiques : tout savoir sur le tatouage des chiens

Les avantages de l'identification d'un chien par tatouage

L'identification des animaux domestiques optimise les chances de les retrouver lorsqu'ils s'éloignent de la maison. Pensez donc à faire tatouer votre chien avant son quatrième mois.

Celui-ci recevra un numéro qui sera gravé sur l'une de ses oreilles. Ces chiffres sont, en même temps, inscrits dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques. Le tatouage fait également office de carte d’identité pour votre toutou.

Si vous habitez dans un domaine non clôturé, outre le tatouage, pensez également à poser une puce électronique, à implanter dans son cou, pour sa protection. En cas de disparition ou de vol, vous saurez l'emplacement exact où se trouve votre chien.

 

Les différentes méthodes pour tatouer un chien

L’identification d’un chien par tatouage se fait toujours auprès d’un vétérinaire. Celui-ci peut vous proposer deux méthodes pour marquer l’animal : le tatouage à la pince ou au dermographe.

 

Tatouage à la pince

Le tatouage à la pince est très douloureux. Celui-ci consiste à écraser l’oreille du chien avec une pince munie d’une aiguille qui imprime le numéro d’identification.

Notons que seuls les tatoueurs habilités par la Direction Départementale de la Protection des Populations sont autorisés à réaliser cette pratique. Le propriétaire peut demander une anesthésie générale du chien afin de l’éviter de souffrir.

 

Tatouage au dermographe

Le tatouage fait à l’aide d’un dermographe se réalise sous anesthésie. Cette méthode utilise des équipements spécifiques pour injecter un jet d'encre coloré sous la peau de l'oreille gauche ou droite du chien. Cette pratique ressemble à celle de la réalisation des tatouages humains et permet une identification facile et rapide du canidé.

 

Les soins nécessaires après la pose du tatouage

Lorsque les effets de l’anesthésie commencent à disparaître, votre chien ressentira des pincements sur l’oreille tatouée. La partie tatouée doit être recouverte avec un pansement afin de la tenir à l’abri des saletés.

Votre chien peut aussi être exposé à une infection jusqu’à la cicatrisation. Essayez de tenir compagnie à votre animal pendant quelques jours pour apaiser ses douleurs. Pensez également à renouveler le tatouage qui peut s’effacer au fil des années.

 

Pourquoi se tourner vers une mutuelle chien ?

Le prix de l’identification par tatouage d’un chien s’élève à une quarantaine d’euros. Certains cabinets vétérinaires peuvent facturer cette intervention jusqu’à 80 euros. Si vous avez adhéré votre animal à une assurance santé pour chiens, vous obtiendrez un remboursement considérable.

Le remboursement est calculé en fonction de la prestation de votre choix ainsi que le montant total des soins liés à la pose du tatouage. Pour trouver une mutuelle chien adaptée aux besoins de l’animal et à votre budget, n’hésitez pas à réaliser un devis et à vérifier le plafond de remboursement. 

Le tatouage d'un chien est recommandé pour faciliter son identification. Afin d'éviter ses effets néfastes, des soins appropriés sont recommandés. En souscrivant votre chien à une mutuelle, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour tous les soins nécessaires.