Accueil > Soins animaux > La diarrhée chez le chat : prévention, soins, traitements et mutuelle santé

La diarrhée chez le chat : prévention, soins, traitements et mutuelle santé

Les causes de la diarrhée du chat

Nombreuses sont les causes de la diarrhée du chat. La plupart du temps, cela est provoqué par le régime alimentaire ou par une maladie bénigne ou plus grave. Des parasites intestinaux peuvent également causer la diarrhée du chat. En effet, les vers sont des sources d’irritation digestive, voire des vomissements.

Il y a également la diarrhée alimentaire qui est provoquée par le changement brusque de l’alimentation de votre animal. En raison de sa nature gourmande et curieuse, votre chat peut aussi manger de la nourriture avariée ou des petits objets. Par ailleurs, cette maladie peut être le résultat d’une intolérance alimentaire.

De même, les pathologies telles qu’une gastro-entérite et une tumeur entraînent une diarrhée. L’absence de vermifuge favorise également le développement de cette maladie. Normalement, cela doit s’effectuer tous les 6 mois.

Le stress dû à un changement de local, un nouveau foyer ou l’arrivée d’un nouvel animal peut également provoquer la diarrhée de votre chat.

Il vous est possible d’identifier la source de la diarrhée grâce à la couleur des selles. Si celles-ci sont verdâtres ou jaunâtres, il peut juste s’agir d’un transit intestinal rapide. Par contre, si elles sont de couleur noire, cela peut impliquer une hémorragie interne. En revanche, si elles sont rouges, beiges ou grises, il s’agit respectivement du saignement du côlon, une carence biliaire ou une complication digestive.

 

Les symptômes de la diarrhée du chat

On reconnaît la diarrhée du chat par des selles en liquide. D’autres signes tels que le ballonnement, l’amaigrissement, l’irritation de l’anus, la mauvaise haleine et les changements de comportements apparaissent.

Par ailleurs, les symptômes sont variés selon la zone affectée. Au niveau de l’intestin grêle, on peut remarquer la présence de gaz, l’augmentation de la quantité de selles et les vomissements. Au niveau du gros intestin, on peut constater des saignements sur les selles, des sécrétions muqueuses dans les excréments, etc.

 

Le diagnostic de la diarrhée du chat

Il existe différentes manières de connaître l’origine de la diarrhée du chat, notamment les traitements antidiarrhéiques ou le vermifuge polyvalent. Si cela n’est pas efficace, procédez à une analyse sanguine, une endoscopie avec biopsie du tube digestive, une coproscopie ou des tests sanguins.

 

Les moyens de prévention de la diarrhée du chat

Pour prévenir la diarrhée du chat, différents moyens existent. Si vous souhaitez éviter la gastro-entérite par exemple, vous devez empêcher votre chat de manger n’importe quoi. Pour ce faire, habituez-le à un régime régulier. N’oubliez pas également de faire vacciner votre animal.

Un traitement de vermifuge deux à quatre fois par an est également de mise. Un traitement contre les puces est aussi indispensable pour éviter le ténia. Veillez également à ce que votre animal ne lèche pas l’assiette d’un autre et qu’il ne se lèche pas le visage. De même, assurez-vous de toujours vous laver les mains après avoir joué avec ou manipulé votre chat.

 

Le traitement de la diarrhée du chat

Si votre chat présente la diarrhée sans présence d’autres symptômes, les traitements à suivre sont simples :

  • Mettez-le en quarantaine
  • Privez-le de nourriture pendant 24 h, donnez-lui une grande quantité d’eau
  • Donnez-lui du charbon
  • Ajoutez un probiotique afin d’améliorer le transit intestinal de votre chat.

En revanche, si votre animal présente une diarrhée avec d’autres signes, voici les traitements à suivre :

  • Enfermez le chat dans une pièce bien aérée
  • Prélevez un échantillon de selles
  • Consultez un vétérinaire et attendez les résultats des analyses.

Dans tous les cas, il est impératif de choisir un régime alimentaire équilibré. N’oubliez pas de tenir compte des allergies de votre animal.

 

Le coût du traitement de la diarrhée du chat

Le coût du traitement de la diarrhée du chat varie selon les analyses et les soins prescrits par le vétérinaire. Par exemple, pour une gastro-entérite, il peut s’élever à 82 euros. Si vous avez besoin de faire une endoscopie, prévoyez entre 300 et 400 euros. Les analyses sanguines coûtent environ 30 euros. La consultation chez le vétérinaire s’élève en moyenne à 30 euros.

Pour éviter de dépenser plus que prévu pour le traitement de la diarrhée de votre chat, souscrivez une assurance santé pour chat.

 

Les avantages d’une mutuelle santé pour chat

Souscrire une mutuelle santé pour chat offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez faire des économies. Ensuite, cela vous donne l’opportunité de procurer les meilleurs soins à votre animal.

Vous bénéficiez également d’autres avantages en contractant une mutuelle santé pour chat. Par exemple, vous avez le choix entre plusieurs formules selon que vous souhaitez prévenir une maladie spécifique, des opérations chirurgicales ou des accidents. La cotisation varie entre 6 et 49 euros. De même, un taux de remboursement variant entre 50 et 100 % vous est proposé.

Il vous est aussi possible d’opter pour un forfait prévention des frais de vaccination et de stérilisation. Certaines formules peuvent inclure le remboursement des traitements anti-puces, vermifuges ou anti-tiques.

Avec une mutuelle santé pour chat, vous profitez également d’une baisse des frais d’actes chirurgicaux et d’hospitalisation. En effet, vous pouvez toujours faire des économies même dans des situations difficiles.

Le plus grand avantage de souscrire une assurance santé pour chat est de pouvoir lui apporter une bonne qualité d’alimentation, de toilettage en faisant des économies au niveau des frais vétérinaires. Il existe une mutuelle santé pour chat dès l’âge de deux mois. L’animal peut en bénéficier jusqu’à ses 10 ans.

Les signes de la diarrhée chez le chat sont presque identiques à ceux des autres animaux. Il s’agit d’une maladie qu’on peut prévenir et traiter. Pour offrir les meilleurs soins à votre animal de compagnie, souscrivez une mutuelle santé pour chat.