Accueil > Soins animaux > La fracture chez les chats

La fracture chez les chats

Qu’est-ce qui entraîne une fracture chez les chats ?

La fracture est provoquée par un traumatisme important entraînant la cassure totale ou partielle de l’os. Dans de cas graves, les extrémités de l’os et le cartilage peuvent également être endommagés. Chez le chat, la fracture peut concerner diverses zones (les pattes, le crâne, le bassin) et les causes peuvent être variées : 

  • Un accident de voiture : comme le chat est un aventurier, un accident de voiture peut arriver. Un choc violent est dans ce cas la cause de la fracture ;
  • Une chute importante : même si les chats sont réputés pour leur souplesse, cela n’empêche pas les mauvaises chutes ;
  • Les accidents domestiques : ils sont souvent moins visibles, car ce sont des accidents qui entraînent des fractures fermées.

 

Fracture chez le chat : comment la reconnaître ?

Selon la nature de la cassure, la fracture d’un chat sera plus ou moins facile à déterminer :

 

En cas de fracture ouverte

C’est la forme la plus facile à identifier, mais aussi la plus grave. Si vous constatez une plaie importante et des os qui en sortent, il s’agit probablement d’une fracture ouverte.

 

En cas de fracture fermée

La fracture fermée ne présente pas de plaie. Mais plusieurs signes laissent suggérer son existence : 

  • Votre chat traîne une ou plusieurs de ses pattes ;
  • Votre chat miaule incessamment : une vérification les différentes régions du corps du félin est nécessaire ;
  • Votre chat a des difficultés respiratoires et un rythme cardiaque accéléré : c’est un signe de blessure.

 

Que faire en cas de fracture ?

Pour soigner la fracture de votre chat, la prise en charge par un vétérinaire est nécessaire. En effet, si la fracture n’est pas traitée ou mal traitée, il y a un risque de contamination de l’os par des bactéries. Dans ce cas, la contamination engage le pronostic vital de votre chat et le traitement sera plus difficile. Mais avant de l’emmener chez le vétérinaire, vous devez effectuer les gestes qui suivent :

 

Pour une fracture ouverte

  • Installer délicatement votre chat sur un endroit propre ;
  • Nettoyer la plaie avec de l’eau claire sans utiliser de médicaments ;
  • Panser la zone affectée à l’aide d’un linge propre pour arrêter le saignement.

 

Pour le transport chez le vétérinaire

  • Installer votre félin de manière à ce que la blessure soit immobilisée ;
  • Pendant le voyage, s’assurer qu’il respire bien et que son rythme cardiaque est constant ;
  • S’assurer qu’il reste calme pendant le trajet : le moindre mouvement peut aggraver l’état de la fracture.

 

Au cas où vous effectuez seul le trajet

  • Déposer doucement votre chat dans sa cage ;
  • Si vous n’avez pas de cage, vous pouvez utiliser une boîte en carton percée de trous à plusieurs endroits.

 

Comment traiter la fracture d’un chat

Une fois que votre félin est chez le vétérinaire,ce dernier évaluera la gravité de la fracture. Ensuite, il administrera un traitement dont les principales étapes sont :

  • Le rasage de la zone fracturée ;
  • Le nettoyage de la plaie à l’aide d’une solution hydrogel ;
  • L’aseptisation de la région affectée ;
  • La pose d’une attelle ou d’un plâtre si nécessaire.

Pour une fracture importante, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, une chirurgie peut être effectuée pour corriger la fracture.

Dans tous les cas, après une fracture, votre chat nécessite une attention particulière et beaucoup de contrôle de votre part.

 

Quelles dispositions prendre après le traitement de la fracture ?

Votre chat a besoin d’une convalescence après une opération chirurgicale. Suivant la gravité de la blessure, la convalescence peut durer entre une et dix semaines. La bonne nouvelle est que les chats se remettent généralement vite d’une fracture. 

Malgré tout, votre vétérinaire vous conseillera sans doute sur les précautions à prendre pendant la période de convalescence. Il vous demandera de respecter certains points pour accélérer le rétablissement de votre chat :

 

Les médicaments

Respectez les prescriptions médicales en lui donnant correctement ses pilules. Pour faciliter la prise des médicaments, mettez les pilules dans un bout de viande.

 

L’alimentation

Contrôlez l’alimentation de votre félin. Le régime alimentaire est un moyen très efficace qui favorise la guérison. Votre chat ne pourra pas digérer la même quantité de nourriture qu’avant l’opération : beaucoup de chats perdent l’appétit après une opération. Mais pour éviter les carences, demandez à votre vétérinaire la quantité de nourriture minimum qu’il doit manger. Assurez-vous également que votre chat boive suffisamment d’eau. À part cela, donnez à votre chat des aliments qui boostent l’énergie : matières grasses, protéines et calories.

 

Le soutien et le contrôle

Votre félin a besoin de votre soutien pendant sa période de convalescence :

  • Assurez-vous qu’il ne court pas jusqu’à la guérison totale ;
  • Gardez-le au chaud surtout en période automnale et hivernale ;
  • Prenez le temps de prendre votre chat dans les mains et caressez-le. Votre geste l’aidera à se sentir soutenu et l’apaiser ;
  • Parlez à votre chat d’une voix douce pour le rassurer.

Au cas où vous avez des enfants en bas âge, installez votre chat dans un endroit où il ne sera pas à leur portée. Il faut veiller constamment à ce que votre chat ne soit pas dérangé pendant sa convalescence. Il sera certainement à fleur de peau plusieurs jours, ce qui fait qu’un dérangement pourrait le rendre agressif.

 

Protéger votre chat en souscrivant une bonne mutuelle pour chat

Pour conclure, si vous apercevez une fracture sur votre chat, n’hésitez pas à l’emmener chez son vétérinaire. Une prise en charge à temps permettra à votre félin à se remettre rapidement. Si vous avez souscrit une mutuelle pour chat, elle pourra rembourser une bonne partie des dépenses de soins de votre chat surtout en cas de chirurgie.

Plus encore, vous pouvez obtenir un remboursement total avec une bonne mutuelle pour chat. Si vous voulez trouver la mutuelle pour chat proposant un excellent rapport qualité/prix, Santors peut vous y aider grâce à des conseillers hautement qualifiés en assurance. Ils se feront une joie d’analyser votre situation et de répondre à toutes vos interrogations.