Accueil > Soins animaux > Le tétanos du chien : symptômes, traitements et prévention

Le tétanos du chien : symptômes, traitements et prévention

Comment mon chien pourrait attraper le tétanos ?

Les chiens sont généralement très actifs. Ils adorent courir partout, surtout s’ils vivent dans une grande maison. Dans le jardin, ils n’hésitent pas à gratter par terre pour jouer avec la boue. Cela signifie que l’animal peut se blesser à tout moment au contact des branches d’arbres, des épines des fleurs ou encore des équipements en métal. Malheureusement, le bacille du tétanos peut être présent dans les sols fertilisés et les objets rouillés.

Votre chien peut être exposé au tétanos après une blessure profonde causée par un clou, un barbelé ou un outil de jardinage tranchant.  Il en est de même si le corps de l’animal présente une plaie ouverte alors qu’il se promène dans le jardin. Les matières fécales des autres animaux font également partie des sources de contamination.

 

Comment se manifeste le tétanos chez un chien ?

Le premier signe du tétanos chez un chien est l’augmentation de sa température corporelle. Si votre toutou a les poils courts, vous sentirez sa peau brûlante lorsque vous le prenez dans vos bras. Sa température peut atteindre jusqu’à 42° C. Si vous n’avez pas l’habitude de le caresser, surveillez ses pupilles. Il est possible que l’animal souffre de tétanos quand il devient très sensible à la lumière. Dans ce cas, à la contraction de ses pupilles s'ajoute l’affaiblissement de sa troisième paupière.

En même temps, vous remarquerez une salivation excessive et un blocage de sa mâchoire. Lorsque la maladie arrive à un stade plus élevé, des douleurs musculaires vont affaiblir le chien atteint.

Il subira aura des difficultés à marcher. On observera également une modification de sa posture à cause de la raideur de ses pattes.

Certains chiens ne peuvent plus se tenir debout. Chez d’autres, les oreilles penchantvers l’arrière.

Si votre animal commence à trembler, il faut ll’emmener en urgence auprès d’un vétérinaire. Il arrive même que l’il ait du mal à respirer. Les spasmes, les pertes considérables de la capacité à respirer et les graves contractions de ses muscles risquent de l’entraîner à sa mort.

 

Les traitements efficaces contre le tétanos

Dès l’apparition de symptômes inquiétants, il est fortement conseillé d’aller chez un vétérinaire. Seul un professionnel de la santé des animaux pourra détecter si votre chien souffre du tétanos.

Avec un test positif de la contraction du bacille tétanique, une prise d’antibiotique sera nécessaire. Par la suite, un sérum antitétanique sera injecté dans le sang de l’animal, c’est-à-dire par voie intraveineuse. Ces médicaments tuent les microbes avant d’éliminer les toxines qui se propagent dans l’organisme de l’animal.

Le traitement peut inclure des : 

  • anti-inflammatoires,
  • antidouleurs,
  • décontractants musculaires
  • et des fortifiants.

Au cas où le corps de votre chien présente encore une plaie ouverte, le vétérinaire pourrait refaire le pansement. Si l’ouverture est importante, la blessure doit être suturée. Certains chiens doivent rester à la clinique dans le cas où leur état de santé demeure inquiétant.

Un vaccin anti-tétanos aidera votre toutou à guérir plus vite. Les chances de survie s’élèvent à plus de 60% si vous emmenez à temps l’animal chez le vétérinaire. Par contre, ce pronostic diminue à moins de 20% lorsque la maladie a déjà affecté le système nerveux, le cœur et les poumons du chien. Des complications risquent parfois de survenir après tous les soins prodigués. Certains chiens n’arrivent plus à marcher correctement tandis que d’autres rencontrent des problèmes au niveau des muscles respiratoires.

 

La prévention du tétanos du chien

La bactérie du tétanos survit uniquement dans un milieu privé d’oxygène. C’est pourquoi un bon désinfectant appliqué sur une plaie prévient la complication. Par contre, dans certains cas, le germe peut continuer de se reproduire même après l’application d’un produit désinfectant classique.

En cas de blessure ou de morsure grave, il est indispensable de nettoyer profondément la plaie de votre chien. 

  • Commencez par enlever les poils autour de l’ouverture. Vous pouvez appliquer du coton imbibé d’eau oxygénée avant de mettre de l’alcool ou de la Bétadine.
  • Enveloppez la plaie afin d’empêcher l’attaque du bacille tétanique et des autres bactéries lorsque le chien se remet à jouer et à se promener.
  • Afin de prévenir la maladie, prenez le temps d’inspecter votre chien une fois par jour au minimum. Assurez-vous qu’aucune blessure ne l’affecte avant qu’il puisse sortir de la maison en toute sécurité.
  • Aménagez votre jardin. Couvrez le sol avec du ciment ou des gazons pour empêcher votre toutou de jouer avec la terre.
  • Débarrassez-vous des décorations de votre jardin qui sont rouillées.
  • Demandez à votre vétérinaire le meilleur moment pour réaliser un vaccin anti-tétanos. Cela est d’autant plus valable pour ceux qui habitent dans une région chaude et humide.
  • Vous avez intérêt à la vacciner les femelles avant la début de la puberté, car elles peuvent se blesser facilement au cours de la mise-bas.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle santé

Comme nous l’avons évoqué ci-haut, si vous percevez des signes du tétanos chez votre toutou, il est important de le conduire immédiatement jusqu’au cabinet de vétérinaire le plus proche. Mais le mieux reste la prévention : le vaccin contre le tétanos est une étape indispensable pour garantir la santé et le bien-être de votre ami à quatre pattes, et ce tout au long de sa vie.

Les frais médicaux d’un chien représentent toutefois un budget important. Certains propriétaires sont obligés de priver leur compagnon de consultations régulières, voire de vaccins essentiels à sa santé, faute de moyens financiers.

Mais saviez-vous qu’il existe un moyen d’offrir à votre chien tous les soins dont il a besoin sans vous ruiner ? De nombreuses compagnies d’assurance proposent des mutuelles vous permettant de vous faire rembourser une partie ou la totalité des prestations vétérinaires.

Les besoins de toutous varient considérablement en fonction de leur âge, de leur race et de leur état de santé général. il est donc essentiel de trouver une compagnie et une formule qui corresponde véritablement à vos exigences. Santors vous accompagne dans la recherche de la mutuelle parfaite. Réalisez un devis dès maintenant !