Accueil > Soins animaux > Les chiens âgés ont besoin de soins et suivis particuliers : tous les détails

Les chiens âgés ont besoin de soins et suivis particuliers : tous les détails

Les soins nécessaires à un vieux chien

En effet, il convient de veiller au bon fonctionnement du cœur (électrocardiogramme), des articulations, des yeux, des oreilles, de la santé bucco-dentaire, du système digestif et des reins de votre chien âgé. Cela vous permettra de mettre en place les traitements adéquats.

Une radiographie pulmonaire est également indispensable afin d’identifier la présence de tumeurs, les signes d’insuffisance cardiaque, l’existence de gros cœur. Une prise de sang est aussi obligatoire afin de mesurer le taux d’urée dans le sang de votre chien.

Il faut également veiller à ce que votre chien ne soit pas atteint par des tumeurs et des cancers. Dans le cas des tumeurs mammaires, vous serez obligé de faire une radio au niveau des poumons pour identifier la présence de métastases.

Pensez également à faire faire de l’activité physique à votre chien âgé. Cela lui permet de rester en forme et d’éveiller ses sens. Vous pouvez par exemple l’encourager à effectuer quelques efforts physiques, éveiller ses sens avec divers jeux, etc. Des sorties de temps en temps sont nécessaires pour éviter les douleurs au niveau du bassin.

Par ailleurs, un chien âgé doit se nourrir selon sa catégorie. Pour cela, privilégiez des aliments riches en protéines, en vitamines et en minéraux ainsi qu’une alimentation comportant moins de graisses. Évitez également de lui donner des friandises. Celles-ci risquent de dégrader la santé de votre chien.

N’oubliez pas de lui couper les ongles : ceux-ci ne tombent pas, mais s’épaississent de couche en couche. Utilisez une grosse pince à ongles pour le faire, ou demandez à votre vétérinaire de s’en charger.

 

Le budget à allouer aux soins d’un vieux chien

Les soins d’un vieux chien sont plus onéreux que ceux d’un jeune chien. Par exemple, dans le cas d’une radiographie, vous devez prévoir entre 35 et 40 euros. Dans le cas d’une prise de sang, prévoyez entre 10 et 20 euros. N’oubliez pas la consultation vétérinaire qui varie entre 35 et 70 euros, selon le type (de base, d’urgence, à domicile).

Les frais de toilettage et d’alimentation sont également à prendre en compte. Ils peuvent varier entre 30 et 600 euros. Pour éviter de dépenser davantage pour les soins vétérinaires de votre chien âgé, découvrez les bonnes raisons de souscrire une assurance santé pour vieux chien.

 

Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé pour vieux chien

Le principal avantage de souscrire une mutuelle santé pour chiens âgés est de pouvoir faire des économies sur les frais d’hospitalisation, les dépenses vétérinaires et sur tous les soins médicaux de votre chien.

Un chien âgé est plus exposé aux maladies contrairement aux jeunes chiens. Le propriétaire n’aura pas forcément les moyens suffisants pour couvrir les dépenses des différents traitements. De plus, un chien âgé malade demande une alimentation spécifique.

Si vous souhaitez que votre chien vive assez longtemps et soit en bonne santé, ne perdez plus votre temps. Souscrivez dès maintenant une assurance santé pour chien âgé.
 

Comment choisir une mutuelle santé pour chien ?

De nombreux critères sont à considérer avant de choisir une mutuelle santé pour chien, notamment les conditions d’éligibilité. Celles-ci concernent l’état de santé, la race et l’âge de votre chien. Dans certains cas, vous serez amené à fournir un certificat.

Les plafonds de remboursement représentent un autre aspect à prendre en compte. En effet, il y a un seuil de remboursement pour chaque formule d’assurance proposée. Le remboursement est à hauteur de ce plafond.

 

Quelques conditions pour la souscription à une mutuelle santé pour chien

L’espérance de vie entre également en compte dans les conditions de souscription d’une assurance santé pour chien âgé. Elle est de 16 ans pour les chiens de petite taille. Tandis que, pour les chiens de race moyenne, elle est de 13 ans. En ce qui concerne les chiens de grande race, elle est de 9 ans. Dans le cas des chiens de race géante, elle est de 8 ans.

Le mieux est de souscrire une assurance santé pour chien âgé avant la date limite imposée par l’assureur. De cette façon, votre animal bénéficiera de tous les avantages des différentes garanties. Découvrez les divers soins à prodiguer à un chien âgé, le budget à prévoir, les avantages de souscrire une mutuelle santé pour chien âgé et les astuces pour bien choisir la mutuelle santé pour chien âgé.

Le délai de carence est également un critère à considérer. Il peut aller jusqu’à 9 mois. Il s’agit d’une période pendant laquelle l’assureur ne prend pas encore en charge les dépenses liées aux soins de votre chien. La franchise et les exclusions sont aussi à tenir compte.

Un chien devient plus vulnérable à diverses maladies à partir d’un certain âge. C’est la raison pour laquelle il faut bien en prendre soin. Pour ce faire, un suivi médical continu est de mise. Cependant, ces différents soins ne sont pas gratuits. Souscrire une mutuelle santé dès que possible est vivement recommandé.