Accueil > Soins animaux > Qu’est-ce que l’ostéopathie féline ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie féline ?

Comprendre l’ostéopathie chez les chats

Les animaux, tout comme les humains, peuvent souffrir de blessures au dos, au cou, aux muscles, voire avoir des troubles pathologiques qui provoquent des douleurs, une perte de mobilité, un manque de performance ou même des changements de comportement.

Les humains et les animaux peuvent bénéficier d'une pratique efficace utilisant la technique ostéopathique. L'ostéopathie chez les chats est complémentaire aux soins vétérinaires. Il s’agit d’une approche holistique du traitement qui vise à être préventive ou curative et à améliorer le quotidien de l’animal.

 

À quoi s’attendre lors d’un traitement ostéopathique ?

Lors de votre rendez-vous, l’ostéopathe prendra l’historique du cas de votre chat, avec des détails sur son éventuelle blessure et ses antécédents dermatologiques. Il vous posera des questions sur l’exercice et le mode de vie général de l'animal ainsi que les traitements antérieurs qu’il a pu suivre. Le travail implique une palpation sur les différentes articulations du corps du chat.

 

Traitement

Ne vous inquiétez pas : la séance ne fera en aucun cas mal à l'animal. En effet, la plupart des chats l'apprécient pleinement les séances d’ostéopathie et deviennent de plus en plus détendus à mesure que le traitement progresse.

Il existe de nombreuses techniques différentes, allant du massage des tissus mous pour identifier des causes dermatologiques, à la palpation douce des membres et des articulations pour améliorer les articulations des organes locomoteurs.

 

Quelle est la durée de chaque séance ?

Une séance implique normalement une consultation de 30 minutes, y compris le temps de traitement. Les visites suivantes durent environ 20 à 30 minutes.

Néanmoins, cette durée peut augmenter ou être réduite selon le problème de votre chat, sa taille, son organisme, son âge, ainsi que sa race.

En général, on peut observer une amélioration en trois visites. Parfois, certains cas nécessitent plus de trois visites et les intervalles entre les visites varient en fonction du patient et de son état.

 

Combien prévoir pour une consultation ostéopathique féline ?

Il n’y a pas de norme en ce qui concerne les tarifs proposés par les ostéopathes félins. Cependant, les prix varient autour de 40 euros chez les chats en fonction de son état de santé.

Dans la mesure où les chats sont des animaux de taille petite ou moyenne, le traitement dépasse rarement les 30 minutes, ce qui influe également sur le prix. Certaines assurances félines remboursent également les frais des séances d’ostéopathie féline. D’où l’importance d’investir dans une mutuelle dès l’adoption d’un chaton. Pour vous retrouver parmi les différentes offres actuellement disponibles sur le marché, faites appel à un comparateur d’assurances .

 

Quand demander un traitement ostéopathique ?

Souvent, ce sont les vétérinaires qui incitent les propriétaires de chat à prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Néanmoins, vous pouvez toujours demander l’avis du vétérinaire traitant de votre animal s’il présente l'un des signes suivants :
 

  • Pleurs en se levant,
  • Difficultés pour bouger les organes locomoteurs,
  • Signes d'inconfort lorsque vous le caressez,
  • Une réticence à l'exercice ou une douleur et une raideur après l'exercice,
  • Boiteries ou problème d’équilibre après une chute ou un accident où d'autres causes ont été exclues,
  • Troubles de croissance chez les chatons.


Parmi les problèmes où l’ostéopathie est efficace, on peut citer :
 

  • Déformations articulaires mineures après une chute ou n’importe quel accident ayant touché l’articulation,
  • Entorses ligamentaires,
  • Arthrose avec ou sans douleurs,
  • Troubles de croissance et de pathologies,
  • Rééducation postopératoire,
  • Problèmes de mobilité,
  • Boiterie d'origine mécanique.


L’ostéopathie est une pratique médicinale qui permet à votre chat d’être soigné sans souffrir. Il faut néanmoins garder en tête que les chats qui n’aiment pas être manipulés peuvent se montrer réticents au début. Toutefois, dans la mesure où l’ostéopathie se base sur l’écoute et la compréhension du patient, le praticien fera tout en son pouvoir pour mettre votre animal à l’aise et de procéder à son rythme.