Accueil > Soins animaux > Tout savoir sur la gastro chez les chiens

Tout savoir sur la gastro chez les chiens

Les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens

Les symptômes de la gastro-entérite chez les chiens comprennent généralement des vomissements et de la diarrhée. D’autres symptômes peuvent aussi accompagner cette maladie, notamment : 

  • Une déshydratation (due à une perte de liquide due à la diarrhée et aux vomissements),
  • Des nausées,
  • Une bile mousseuse dans le vomi,
  • Un souffle sec ou bâillonnement, surtout après avoir mangé ou bu,
  • Des douleurs abdominales,
  • De la fièvre,
  • Un état dépressif,
  • Une léthargie
  • Une perte d'appétit et des troubles digestifs
  • Une perte de poids (si la condition persiste)

Votre vétérinaire pourra s'appuyer sur des échantillons et des tests pour déterminer la cause exacte. Un examen des selles ou du vomi est nécessaire. S'il y a des objets étrangers tels que des os, de l'herbe ou des morceaux d'articles non alimentaires, il se peut que votre chien ait avalé quelque chose de pas très digestif. Un vomi foncé peut indiquer un saignement interne. 
Des matières fécales sombres et goudronneuses peuvent indiquer des saignements gastro-intestinaux. Une diarrhée aqueuse peut être dû à un problème au niveau du côlon, tandis que la présence de sang dans les selles indique un problème dans la zone colorectale.

 

Causes de la gastro-entérite chez les chiens

Les causes possibles de gastro-entérite chez les chiens vont de la simple indigestion aux maladies graves comme la parvovirose. Dès que votre chien présente des signes faisant penser à cette infection, consultez votre vétérinaire dans un bref délai pour qu'il puisse en déterminer la cause. 
Outre les problèmes de digestion et l’hygiène, certaines maladies peuvent aussi générer la gastro-entérite chez le chien, à savoir : 

  • Une indigestion alimentaire,
  • Une exposition à des substances toxiques ou toxiques,
  • Un cancer ou une tumeur,
  • Une infection bactérienne, virale ou parasitaire de l’intestin (y compris la grippe intestinale),
  • Une infection dans d'autres parties du corps (pneumonie, infection des voies urinaires, méningite, etc.),
  • La parvovirose,
  • Une maladie thyroïdienne,
  • Une maladie pancréatique,
  • Une maladie d'Addison.

Soyez prêt à fournir des informations sur le régime alimentaire de votre chien, ses conditions médicales, les symptômes, des informations sur ses vomissements et ses excréments à votre vétérinaire lors de la consultation. Ces détails l’aideront à trouver la condition responsable de la gastro-entérite de votre chien.  

 

Traitements de la gastro-entérite chez les chiens

Les traitements de la gastro-entérite chez le chien varient considérablement en fonction de la cause sous-jacente de l'inflammation ou de l'irritation de l'estomac ou de l’intestin. En cas d’indigestion alimentaire par exemple, votre vétérinaire peut recommander de suspendre la nourriture pendant 24 à 48 heures.

 

Hydratez votre chien

L’hydratation après une perte de liquide due à la diarrhée et aux vomissements est importante. Selon la gravité de la déshydratation de votre chien, s’il y a présence de sang dans les selles par exemple, un vétérinaire peut recommander des liquides intraveineux afin de reconstituer les électrolytes et l'hydratation.

 

Surveillaez-le de près

Pour les infections, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments et vous conseiller de surveiller de près la situation à la maison, en vous assurant que votre chien ne reçoit que de petites quantités de nourriture et beaucoup d'eau. 
Certaines conditions, telles que la maladie d'Addison ou les troubles thyroïdiens, nécessitent un traitement et une surveillance à long terme. Le cancer peut nécessiter une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale. Après avoir établi un diagnostic approprié, votre vétérinaire peut alors recommander le bon traitement. Vous devez suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire.

 

Les questions les plus posées sur la gastro-entérite chez les chiens

Lorsqu’un chien est atteint de la gastro-entérite, certaines questions peuvent embrouiller le propriétaire. Pour soulager vos inquiétudes face à cette maladie, on vous fournit les réponses aux questions les plus posées. 

 

Quels aliments faut-il donner à mon animal quand il vomit continuellement ?

Les aliments légers sont conseillés dans ce cas. Les épices ou les aliments contenant des ingrédients supplémentaires peuvent aggraver l'inflammation et perturber d’autant plus son système digestif. 
Privilégiez le riz, le poulet bouilli nature et beaucoup d'eau fraîche pendant qu'il est dans le processus de traitement ou de récupération. Au fur et à mesure que sa santé s'améliore, vous pouvez ré-introduire des aliments plus habituels à son alimentation. 

 

Quelle est la durée de la période de récupération d’une gastro-entérite ?

Le temps de récupération dépend de la gravité de l’état de votre chien et de son état de santé. Par exemple, si votre chien est en bonne santé, son temps de récupération peut être aussi court que 48 heures. En revanche, s'il est gravement déshydraté et souffre d'autres problèmes de santé, le processus de récupération peut prendre plus de temps. Par conséquent, il est préférable de maintenir le bien-être de votre chien autant que possible à différentes phases de la vie pour renforcer son système immunitaire. Dans tous les cas, dès que le diagnostic est fait, il est primordial de suivre à la lettre les recommandations du vétérinaire et de ne pas hésiter à le contacter au moindre problème. 

 

Existe-t-il des moyens de prévenir la gastro-entérite chez mon chien ?

L'inflammation ou d'autres virus qui peuvent survenir sont inévitables, mais vous pourrez adopter des habitudes saines pour vous assurer que votre chien suive un régime assez bénéfique pour son bien-être. 
Vous devez, ainsi, limiter des types d'aliments qui provoquent une inflammation chez votre animal de compagnie. L’adoption d’habitudes saines implique également de jeter un coup d'œil aux médicaments, le cas échéant. Demandez à votre vétérinaire s'il y a des effets secondaires susceptibles de provoquer une inflammation ou des problèmes d'estomac. 
Comme avec tous les problèmes de santé, une gastro-entérite peut encourir certains frais. D’où l’importance d’une assurance canine pour une prise en charge de vos dépenses. Comparez les offres du marché et souscrivez à celle qui convient le mieux à vos besoins sur Santors

 

Comment savoir si les symptômes de mon chien sont temporaires ou indiquent un problème plus grave ?

Vous connaissez bien votre chien et savez ce qui est le mieux pour lui et ce qui peut être considéré comme "anormal" en fonction de sa vie quotidienne. Quel type de symptômes éprouve-t-il et comment ont-ils évolué au cours des deux derniers jours ? 
En cas de doute, c’est toujours une bonne idée de consulter un vétérinaire. Cependant, si vous constatez un changement de comportement (même sans les symptômes physiques mentionnés) ou si votre chien a l’air de souffrir, c'est une bonne indication qu'il se passe quelque chose qui mérite d'être regardé de plus près. 
Les symptômes d’une gastro-entérite ne doivent pas être pris à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises financières, pensez à assurer votre chien dès maintenant pour bénéficier d’une prise en charge de vos frais vétérinaires.