Accueil > Soins animaux > Tout sur les soins vétérinaires du chat

Tout sur les soins vétérinaires du chat

La vaccination, un geste primordial

Même si votre chat est en bonne santé, il est important de se rendre régulièrement chez le vétérinaire. Ce sera notamment l’occasion de vacciner votre chat.

Dès la fin de son sevrage, l’organisme du chaton doit apprendre à se défendre tout seul. Sans les défenses fournies par le lait de sa mère, le système immunitaire du chaton est considérablement affaibli. La vaccination dès son plus jeune âge est donc primordiale. À l’âge de deux mois, un chaton doit être vacciné contre le typhus et le coryza. Puis, à trois mois, il doit être vacciné contre la leucose et la rage, surtout s’il a l’habitude de sortir et de fréquenter d’autres animaux. Les vaccins contre la leucose et la rage sont également indispensables pour les chats qui voyagent dans d’autres pays. Un rappel de ces vaccins doit être fait un mois plus tard. Puis, tous les ans, rendez-vous dans votre clinique vétérinaire pour les rappels. Pour chacune de ces vaccinations, comptez entre 60 et 80 euros.

 

Les soins courants 

En dehors des rendez-vous de vaccination, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre chat. Il existe en effet des maladies très fréquentes chez les chats : diarrhées, vomissements, problèmes de peaux, etc. Ces pathologies peuvent être bénignes, mais aussi rapidement s’aggraver sans les soins adéquats.

C’est pourquoi il est plus qu’important de prendre l’habitude de se rendre chez un vétérinaire en cas de besoin. Pour une simple consultation, comptez entre 30 et 40 euros. Sachez cependant que les interventions secondaires et les médicaments prescrits par le vétérinaire représentent une enveloppe à part.

 

Les soins spécifiques

Dans certains cas, votre chat peut avoir besoin de soins plus avancés. Une simple analyse d’urine coûte environ 30 euros, tandis qu’un bilan sanguin complet peut atteindre facilement les 80 euros. Le tarif d’un examen d’imagerie varie également entre 80 euros pour une radiographie thoracique et jusqu’à plus d’une centaine d’euros pour une échographie.

Ces tarifs peuvent encore augmenter s’il s’agit de maladies plus spécifiques. Le traitement d’une otite coûtera par exemple environ 90 euros et une gastro-entérite 80 euros. En cas de fracture, prévoyez entre 200 et 500 euros pour les soins. Pour une endoscopie, comptez entre 300 et 700 euros, entre 300 et 400 euros pour un scanner et jusqu’à 1500 euros pour une radiothérapie dans le cadre du traitement d’un cancer. Enfin, si votre chat doit être hospitalisé, comptez entre 10 et 50 euros par jour d’hospitalisation. Ce tarif varie en fonction des soins dont votre animal aura besoin durant son séjour à la clinique.

 

La stérilisation de son chat

 

Les femelles

L’une des interventions les plus courantes chez les animaux domestiques est la stérilisation. Cela concerne également les chats.  Chez la chatte, il existe deux techniques de stérilisation. La première, la stérilisation chimique, consiste à donner à l’animal des pilules contraceptives ou des injections d’hormones. Cela permet de supprimer les phases de chaleur et les désagréments qui vont avec, et présente l’avantage de ne pas être définitif. Si vous souhaitez que votre chatte ait une portée, vous pouvez décider d’arrêter le traitement. Toutefois, la stérilisation chimique possède un inconvénient majeur : le surplus d’hormones apporté par le traitement augmente le risque de tumeurs mammaires et d’infections utérines.

La deuxième option est l’ablation des ovaires : l’ovariectomie. Dans certains cas, le vétérinaire décidera d’enlever également l’utérus (hystérectomie). Il s’agit d’une stérilisation définitive. Cette technique est de loin la plus conseillée, car elle réduit considérablement les risques de développement de tumeurs et du pyromètre. De plus, elle supprime les désagréments liés aux phases de chaleur, tels que les miaulements intempestifs ou l’attrait des mâles. Pour stériliser votre chatte, il vous faudra compter de 100 à 200 euros. Toutefois, il est possible d’obtenir des tarifs moins chers pour une ovariectomie en passant par la SPA ou d’autres associations du même genre. Pensez également à demander auprès des écoles nationales vétérinaires, vous bénéficierez ainsi de tarifs abordables.

 

Les mâles

Si vous avez un mâle, il est également possible de le stériliser. On parle alors de castration. L’ablation des testicules permet de supprimer les comportements gênants d’un chat non stérilisé. En effet, un chat stérilisé est moins agressif et miaule moins en présence d’une chatte en chaleur. La castration d’un chat est une opération moins lourde que la stérilisation d’une chatte et s’effectue vers ses cinq ou six mois. Plutôt elle est faite, plus rapidement le chat oubliera ses instincts de marquage. Toutefois, vous pouvez castrer votre chat à n’importe quel âge. Comptez pour cette opération environ 80 euros.

 

Comment alléger son budget soins vétérinaires

Un animal de compagnie n’est malheureusement jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Il se peut qu’une grande partie du budget que vous allouerez à votre chat soit consacrée à des soins vétérinaires. Heureusement, il existe certains moyens pour réduire ces frais. Et si vous souscriviez une assurance santé pour votre matou ?

Une mutuelle santé spécial chat vous permettra d’offrir à votre chat tous les soins dont il a besoin sans vous soucier des dépenses. En cas d’accident ou de maladie, celle-ci vous aidera à faire face aux frais que vous devrez engager pour les soins vétérinaires. Elle couvrira également les frais liés aux soins de routine, tels que les bilans annuels et les vaccinations. En fonction de la mutuelle souscrite, vous avez la possibilité de vous faire rembourser 60%, à 80%, voire de bénéficier d’une prise en charge à 100%.

 

 

Pourquoi faire appel à Santors ?

Il existe aujourd’hui un large choix de mutuelles spécial chat : vous pouvez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre matou. Afin de vous retrouver parmi les diverses offres actuellement sur le marché, faites appel à Santors, comparateur d’assurance en ligne qui vous aide à trouver la mutuelle qui vous convient. Vous serez ainsi plus tranquille face aux frais de vétérinaire, réguliers comme imprévus, de votre animal de compagnie. Réalisez un devis dès maintenant !