L’adoption d’un animal de compagnie implique d’importantes responsabilités, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, de nombreux frais sont à prendre en compte. Ces frais concernent aussi bien l’entretien général de ces animaux, que leurs différents problèmes de santé. Afin de réduire les nombreuses dépenses en vue, une solution est envisageable c’est la souscription à une assurance animale.

Mais avant de faire votre choix n’hésitez pas à lire nos articles: Comment choisir une mutuelle en fonction de la race de son chat et Comment choisir une mutuelle en fonction de la race de son chien

Qu’est-ce qu’une assurance santé animale ?

Une assurance santé animale constitue tout un ensemble d’offres, elles sont mises en place afin de satisfaire les attentes de la clientèle. Une assurance animale tient également compte des besoins de l’animal de compagnie. Elle présente des conditions d’utilisation allant dans le sens du bien-être de ce dernier.

Pour cela, l’assurance animale s’intéresse notamment :

  • Aux soins de base de l’animal (visites cliniques, de routine, soins dentaires, hygiène, etc.)
  • Aux soins médicaux à lui administrer en cas de maladies (médicaments, sérums, etc.)
  • A l’aide psychologique nécessaire au propriétaire en cas de décès de l’animal.
  • Etc.

Une assurance animale comprend généralement plusieurs formules. Par ailleurs, lesdites assurances offrent de multiples services spécifiques, des prises en charge, des remboursements, des garanties, des forfaits prévention. Chacun de ces services présente des avantages tant pour le propriétaire que pour son animal de compagnie.

Ces services ont un but précis. Il s’agit de la couverture de certains frais liés à l’animal, il peut s’agir des frais liés à des maladies, ou encore des frais ayant trait à des accidents. Ces différents frais sont en partie ou totalement couverts par l’assurance animale.

De ce fait, l’assurance animale aide à réaliser des économies, car elle permet de réduire considérablement les dépenses de l’animal.

Souscrire à une assurance animale : quels en sont les intérêts ?

Une multiplicité de formules

blanc suisse

Une assurance santé animale présente plusieurs avantages.

Toutes les mutuelles d’assurance animale offrent à leur clientèle une large gamme de choix. Il s’agit de formules variées aux dénominations diverses, ces formules ont des tarifs variables.

En effet, pour bénéficier des services d’une assurance animale, il faut une cotisation mensuelle. Elle varie généralement entre 3 et 30 euros et permet de couvrir les besoins liés à l’animal de compagnie.

Des prises en charge

Les formules offrent en premier lieu des prises en charge. Ce service a pour but de subventionner des frais spécifiques liés à l’animal de compagnie, il peut s’agir des frais alloués aux soins vétérinaires de ce dernier. Ces soins englobent les visites de routine chez le vétérinaire qui permettent d’évaluer l’état de santé de l’animal aussi ces soins concernent-ils les soins dentaires, le déparasitage. Les soins dentaires ont trait au détartrage, au brossage des dents (dentifrice, brosse). Pour le déparasitage, l’achat de vermifuges, produits antiparasitaires est à considérer.

Les prises en charge couvrent également les frais liés à des accidents. Une bagarre entre animaux ayant occasionné des dommages est un exemple certain, un accident domestique lié à une chute involontaire représente aussi un cas éventuel. Les cas de maladies ne sont pas en marge de la liste. Les frais destinés à l’achat des médicaments nécessaires pour le rétablissement de l’animal sont pris en charge, il en est de même lorsque des interventions chirurgicales surviennent.

Par ailleurs, ces prises en charge assurent une couverture optimale à l’animal.

Des remboursements

Les remboursements représentent en réalité une sorte de prise en charge car les frais engendrés par divers dommages sont pris en charge par l’assurance animale. Cependant, cette prise en charge évolue suivant les différentes formules choisies. Ainsi les frais de remboursements peuvent s’élever à hauteur de 60 , 70 , 80 , 90 et 100 %.

Des forfaits prévention

Un forfait prévention constitue une somme mise à la disposition du propriétaire de l’animal dont ce dernier en bénéficie de façon annuelle. Le forfait prévention est utile au financement des dépenses non prises en compte par l’assurance animale.

Ces dépenses concernent l’achat des produits d’entretien tel que les shampoings, les peignes, les solutions de nettoyage. Son utilisation peut aussi être employé pour les diverses consultations chez le vétérinaire.

Des garanties

La presque totalité des assureurs offre des options de garanties similaires. Elles constituent des prises en charge de cas de maladies ou d’accidents, généralement, pour les maladies, cela concerne les soins et les produits médicamenteux. Dans le cas des accidents, il s’agit des consultations, des potentielles interventions ainsi que des traitements dans la continuité de la prise en charge.

À cela, s’ajoutent parfois des garanties d’assistance. Ce service permet de bénéficier de quelques conseils pour son animal de compagnie, lesquels conseils ont pour but de guider le propriétaire dans l’éducation de son compagnon. Ils visent également le bien-être de ce dernier. En cas de décès de l’animal, une aide psychologique est apportée au propriétaire pour l’accompagner dans le deuil.

La garantie décès, couvre également les frais liés aux obsèques de l’animal. Bien évidemment lorsqu’il décède, cette aide est d’un grand réconfort pour le propriétaire

Comment choisir une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Les exigences du propriétaire de l’animal

Assurer son animal de compagnie est une chose à ne pas prendre à la légère, certains points essentiels sont à prendre en compte

Le maître connaît mieux son compagnon que quiconque, il est le mieux placé pour savoir ce qui lui convient le mieux. Pour cela, il lui revient de décider des clauses essentielles à mettre dans le contrat. Il doit s’assurer de faire respecter toutes ses exigences par l’assurance animale.

Les besoins de l’animal

Il faut nécessairement que l’assurance animale couvre les besoins de l’animal. En résumé, si votre animal souffre par exemple de problèmes dentaires, l’assurance doit être capable de couvrir ce poste de dépense du propriétaire.

Les tarifs proposés par l’assurance animale

Il est très important de faire attention à ce point-ci. L’option d’une assurance ne doit absolument pas vous laisser sur la paille. L’idéal est de choisir une assurance animale proposant des tarifs accessibles sans pour autant sacrifier les soins essentiels de l’animal.

chat noir et blanc

Le choix de la meilleure assurance animale : comment procéder ?

Souscrire pour son compagnon à une assurance animale, c’est bien. Choisir la meilleure assurance animale pour ce dernier, c’est encore mieux. Il existe une multitude de mutuelles d’assurances, il faudra sélectionner parmi elles, celle qui convient le mieux à votre animal. La meilleure assurance animale répond aux exigences, aux attentes du propriétaire, et comble tous les besoins de son compagnon sans oublier que le tout doit se faire à un coût réduit.

L’option d’un comparateur d’assurances

Encore appelé comparatif d’assurances, c’est un outil de comparaison en ligne. Il peut être qualifié d’intermédiaire entre un assureur et un assuré. Un comparateur d’assurances est immatriculé en tant que courtier et cette fonction revient à l’Orias, c’est une association ayant pour attribut l’homologation des comparateurs d’assurance.

Un comparateur d’assurances présente les offres de plusieurs mutuelles d’assurances et le principe est simple : des informations sont recueillies tant sur le profil du demandeur que sur son animal de compagnie.

Les informations du propriétaire regroupent :

  • Nom, prénoms
  • Coordonnées générales : adresses mail et postal, téléphone
  • Date de naissance

Quant aux renseignements de l’animal de compagnie, il s’agit :

  • Du type d’animal de compagnie
  • Des noms, sexes, races, âges
  • De l’identification, des antécédents médicaux éventuels
  • Du début de jouissance du contrat d’assurance (date souhaitée de début de contrat)

La seconde étape représente une étude comparative des offres proposées par les assureurs. Cette étude concerne le coût des cotisations mensuelles, les formules, les services spécifiques et les garanties. Le comparateur d’assurances se charge d’analyser les offres les plus concurrentielles, pour cela, une correspondance entre exigences, besoins et offres du marché sera faite.

Les particularités d’un bon comparateur d’assurances

Il est très important de ne pas sélectionner un quelconque comparateur d’assurances, il existe des spécificités permettant de démarquer les meilleurs comparateurs d’assurances. Plus un site de comparateurs présente d’offres, plus le choix de la meilleure assurance est assuré.

siamois

Cet outil permet la mise en valeur des assurances pouvant le mieux combler les attentes des maîtres. En effet, une plus large possibilité de choix s’offre au demandeur, le premier indicateur d’un bon comparateur d’assurances est identifiable:  C’est le nombre de partenaires figurant dans son répertoire.

Un bon comparateur doit respecter les termes d’une réglementation spécifique. La fédération e-commerce et vente à distance exige la signature d’une charte, cette dernière met en exergue des modalités de bonne conduite. Elle assure ainsi :

  • Une actualisation régulière des informations dudit site
  • Une clarté dans les différents styles de classement des assureurs
  • Des renseignements complets. Ceux-ci, en rapport avec les offres proposées par les compagnies d’assurances.

Comment choisir avec un comparateur ?

Les propositions d’un comparateur d’assurances doivent être motivées. Cela veut dire que ses sélections suivent forcément des critères intéressants et rentables, pour s’en assurer, le propriétaire de l’animal doit procéder à certaines vérifications.

Il doit vérifier si la comparaison prend en compte tous les services alloués par les différents contrats. Une bonne comparaison se base sur l’analyse de tous les détails liés aux offres il s’avère donc très important de contrôler l’effectivité de cette analyse.

Ensuite, il faudra voir si les offres présentées ne sont pas en réalité une base d’offre. Ici, la recherche du meilleur assureur est de mise, il est donc nécessaire d’accorder une chance à toutes les potentielles options. Un bon comparateur doit présenter des offres conformes aux attentes du demandeur, il faudra donc y veiller attentivement.

La quête de tarifs bas est tout à fait légitime, cependant, des tarifs bas prenant en compte diverses garanties supplémentaires demeurent une meilleure option. Rechercher des tarifs moindres ne devrait pas impliquer l’omission de ces services utiles alors il est primordial d’y faire très attention.
Enfin, la lecture des clauses générales des offres est indispensable. Afin d’opérer un choix définitif, il faudra vérifier, s’assurer que les offres tiennent réellement compte de tous les renseignements.

Quels sont les avantages de l’emploi d’un comparateur d’assurances ?

Un outil alliant rapidité et facilité

Avec un comparateur d’assurances, vous visualisez plusieurs offres en un temps record, cela implique une économie considérable de temps. Par ailleurs, son utilisation n’est pas du tout complexe il suffit juste d’intégrer les informations nécessaires et il se charge du reste.

Un outil gratuit

L’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne est gratuite. Il n’y a nullement besoin de payer avant d’en bénéficier et il est possible d’obtenir des devis en ligne gratuitement.

Les devis représentent une estimation approximative du coût total des services. Ils permettent de faire des prévisions pour le budget vétérinaire et ainsi de se faire une idée sur les dépenses à effectuer pour combler les besoins de l’animal.

Des économies sur le budget du ménage

L’emploi d’un comparateur d’assurances rend possible l’accès à des approches tarifaires intéressantes, parfois assez basses. Ainsi, des offres peu coûteuses se présentent à l’assuré. En réduisant les dépenses liées aux besoins de son compagnon, cela lui est bénéfique sur le plan économique.

Santors.fr, votre comparateur de prédilection

labrador chiot

La grande majorité des assurances animales propose un comparateur d’assurances. À la suite de la présentation de leurs services, la possibilité de comparer d’autres offres est possible pour la clientèle. Parmi les nombreux comparateurs d’assurances en France, Santors.fr est indiqué en ce qui concerne les chiens et chats. En somme, il est très important de souscrire pour son animal de compagnie à une assurance animale, il s’agit d’une aide considérable au budget vétérinaire. À travers les prises en charge, les remboursements et les forfaits prévention, l’animal peut bénéficier de tout le nécessaire possible, sans pour autant faire générer trop de frais pour son maître.
Par ailleurs, les garanties constituent un apport essentiel pour le bien-être de l’animal. Elles favorisent une prise en charge efficace dans des cas d’urgences. Le propriétaire peut donc garder toute sa sérénité, car la bonne santé de son compagnon est assurée.
Outre les animaux, Santors.fr est surtout la meilleure référence pour vous conseiller en matière d’assurance. L’équipe possède une longue expérience dans le domaine. Plusieurs aspects sont couverts, notamment l’assurance habitation,ainsi que l’assurance automobile. La santé et la prévoyance à destination des seniors font aussi partie des options, n’hésitez pas à  recourir à nos services.

L’un des atouts de l’entreprise est sa maîtrise des nouvelles technologies, mais surtout leur utilisation. La plateforme propose :

  • Un outil grâce auquel vous pourrez effectuer des comparaisons en quelques clics
  • Une variété d’offres uniques rendues possibles par le réseau de partenaires en assurance
  • Un professionnalisme acquis au fil des années de pratique
  • Un excellent suivi de votre portefeuille

Il s’avère indispensable de choisir la meilleure assurance pour son animal de compagnie, la meilleure assurance animale doit prendre en compte deux principaux facteurs. Elle doit répondre aux exigences du propriétaire de l’animal d’une part, puis satisfaire les besoins de l’animal d’autre part. Il faut dire que le marché des assurances animales est très vaste. Pour ce faire, il est conseillé de se servir d’un comparateur d’assurances.

Est désigné par ce terme, un outil de comparaison de plusieurs assurances en ligne. C’est un outil présentant deux principaux avantages : une facilité considérable d’utilisation, une rapidité importante dans l’accomplissement de la tâche confiée et l’assurance d’une réponse de qualité.

De plus, un bon comparateur d’assurances est reconnu à partir de certains critères : le nombre de ses partenaires assureurs et la signature de la charte de la Fevad. Une fois ces conditions remplies, un travail comparatif de qualité est assuré.

Ainsi, assurer son animal de compagnie c’est bien. Mais recourir à un comparateur d’assurances  pour lui trouver la meilleure assurance animale, c’est encore mieux. En France, il existe une multitude de comparateurs d’assurances, mais Santors.fr répondra à vos différentes attentes.