Les propriétés thérapeutiques de la reine-des-prés
La reine-des-prés a été découverte en 1853 par le chimiste strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt. Ce scientifique s’est particulièrement intéressé à son composant principal, l’acide salicylique. Apparemment, celle-ci aurait un effet similaire à celui de l’aspirine. Raison pour laquelle cette plante possède des vertus :
- Antalgiques
- Antispasmodiques
- Cicatrisants
- Décongestionnantes
- Diurétiques.
Les principales indications de la reine-des-prés
Contre les douleurs articulaires
La reine-des-prés constitue un remède efficace contre les douleurs articulaires. Grâce à ses composants naturels, cette dernière facilite la production d’urine. La plante aide donc à élimination des acides uriques, les substances à l’origine de la goutte et des problèmes articulaires. Elle prévient, de ce fait, l’apparition des lithiases rénales et des œdèmes.
Considérée comme un antalgique naturel, la reine-des-prés soulagerait également :
- La fièvre
- Les douleurs musculaires ou dentaires
- Les rhumatismes et les douleurs articulaires
- L’arthrose
- Les tendinites
- La goutte
- Les maux de tête.
Les brûlures d’estomac
La reine-des-prés est aussi indiquée en cas de brûlure d’estomac. En effet, celle-ci apaise les inflammations en agissant directement sur les vaisseaux sanguins. En plus, elle favorise la cicatrisation des lésions provoquées par la surconsommation de médicaments.
Les troubles digestifs
Comme la reine-des-prés possède des propriétés diurétiques et dépuratives, elle facilite la digestion. Cette plante est aussi conseillée en cas de diarrhée chez les enfants.
L’utilisation de la reine-des-prés
En infusion
Pour préparer l’infusion idéale, vous devez chauffer de l’eau à environ 85 degrés, afin de conserver les substances actives de la plante. Vous pouvez l’associer à de la racine de guimauve si vous avez des intestins sensibles. Si nécessaire, buvez 1 à 3 tasses par jour pour soulager les douleurs articulaires. Vous pouvez également utiliser l’infusion tiède en tant que bain de bouche pour :
- La gingivite
- Les angines
- L’hygiène buccale.
En extrait sec
Les entraits de la plante sont disponibles en gélule, à prendre trois fois par jour avec un verre d’eau.
En teinture-mère
La teinture-mère peut être employée en interne ou en externe. L’utilisation consiste à appliquer une compresse de teinture-mère sur les articulations et les muscles douloureux.
Les précautions d’usage de la reine-des-prés
La reine-des-prés est généralement très bien tolérée. Néanmoins, il est toujours préférable de :
- Éviter l’application et l’administration chez les personnes allergiques à l’aspirine, car elle contient de l’acide salicylique.
- Solliciter l’avis d’un médecin avant de l’utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
- Respecter la posologie et le dosage.
Dans la mesure où les compléments alimentaires à base de plante font partie de la médecine douce (la médecine non conventionnelle), ils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Sachez toutefois que certaines mutuelles proposent la prise en charge des consultations chez les professionnels de la médecine douce. Prenez le temps de comparer les devis afin de bénéficier du niveau de remboursement qui vous convient.