Accueil > Bien vieillir > Seniors : les postures anti douleur

Seniors : les postures anti douleur

Qu’est-ce qui cause l’arthrose et quels sont ses symptômes ?

Afin de bien comprendre ce qu’il en est, il est important de connaître les origines et les symptômes :

 

Les causes de l’arthrose

Nombreuses sont les causes d’arthrose, mais le mécanisme est toujours la sollicitude excessive des cartilages qui provoque l’usure :

Le vieillissement est la première cause de l’arthrose puisqu'avec le temps, les cartilages se fatiguent des poids qui ont été exercés sur eux tout au long de la vie. Ils s’affinent et perdent leur  propriété glissante.

La seconde cause est la fragilité des cartilages par l’excès de pression qui s’exerce sur eux liée à la pratique excessive du sport, des traumatismes et le surpoids

Il a aussi été prouvé que le stress est à l’origine de l’arthrose, puis, la dernière cause est le facteur héréditaire ainsi que les maladies articulaires telles que le rhumatisme, l’arthrite… 

 

Les principaux symptômes

La douleur chronique aux mouvements est le principal symptôme de l’arthrose et dans les cas sévères, cela mène à une perte de l’autonomie. En effet, c’est lors des mouvements que nos cartilages assurent la souplesse et le glissement entre les extrémités des os, mais dans le cas où on est atteint  par l’arthrose, ces derniers  auront une impotence fonctionnelle et on peut ressentir des craquements, de la rigidité et des douleurs lors des mouvements. Cette douleur peut se sentir au niveau de toutes les articulations, mais les plus fréquentes sont le mal de dos, de la hanche, du genou et du cou. Aussi, l’arthrose entraîne une sensibilité articulaire à la pression et une excroissance osseuse.

 

Plusieurs moyens s’offrent à nous pour traiter l’arthrose

Le traitement de l’arthrose repose sur le soulagement de la douleur ainsi que l’entretien du cartilage et des muscles afin de conserver dans la mesure du possible leur souplesse et mobilité. 

Il est possible de soulager la douleur en ayant recours aux moyens médicamenteux tels que l’utilisation des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens bien que ce soit très limité en raison des troubles qu’ils peuvent provoquer au niveau hépatique, gastrique et rénal.  

Il est très tout d’abord important de pratiquer des activités physiques à intensité modérée comme la marche, la natation, le yoga … Des exercices à domiciles, mais il est aussi favorable de recourir à une séance complémentaire spécialisée chez un centre.

Aussi, la nutrition n’est pas à négliger vu que le surpoids est une des causes de l’arthrose. Il est alors sollicité de manger sainement afin de perdre du poids et ainsi soulager les cartilages.

Mais aussi, les conseils sur l’utilisation des plantes traditionnelles sont à privilégier en raison des vertus qu’elles procurent : la phytothérapie utilise de nos jours des plantes comme le cassis, la prêle, l’arnica, pour soulager la douleur.

 

Les postures à éviter et les postures antalgiques pour l’atténuation des douleurs dues à l’arthrose

La douleur causée par l’arthrose suit les personnes âgées dans leurs vies quotidiennes, raison pour laquelle il est indispensable de connaître les postures à éviter et à privilégier pour atténuer la douleur :

 

Les postures à adopter 

Il est important de prendre quelques minutes le matin et effectuer des gestes d’échauffements simples : le  pédalage, la flexion des genoux ou encore une inclinaison de la tête d’avant en arrière et de gauche à droite.

Pour éviter le mal de dos, il faut garder le dos bien droit puis l’épaule et le cou doivent être détendus.

Lors des longues stations debout, il faut essayer de ne pas exercer la totalité de votre poids  sur votre hanche et vos jambes ; il faut faire en sorte que la jambe d’un seul côté puisse tenir en écartant les jambes et envoyant le poids vers celle-ci, changer de jambes au bout de quelques minutes, et ainsi de suite.

 

Les postures à éviter

La courbure dorsale est à éviter parce que cela est à l’origine du mal de dos. Aussi, éviter autant que possible la torsion ; si vous avez besoin de vous pencher, la flexion des genoux doivent se faire tout en gardant le dos droit et si vous avez besoins de tourner, faite en sorte que votre corps (pieds, hanche, cou) forme un seul bloc et pivotez.

Et pour finir, optez plutôt pour l’utilisation des chariots, des valises à roulettes, mais si vous devez porter un sac, il est préférable de le porter devant et près de votre corps plutôt que de le porter par les bras suivant le long du corps.

L’arthrose est une maladie chronique fréquente affectant les seniors. Elle est due à la destruction des cartilages articulaires par le vieillissement, le surpoids et l’excès  de sport, ce qui provoque des douleurs aux mouvements et la perte de la flexibilité articulaires. Les traitements sont majoritairement non médicamenteux et il est à privilégier de pratiquer des activités physiques légères comme la marche, de perdre du poids, et d’adopter des postures antalgiques comme tenir le dos droit et éviter la torsion de la hanche.