Avoir un chat ou un chien, implique de prendre soin de sa santé et veiller à ce qu’il soit bien épanoui tout au long de sa vie. Le bien-être de l’animal reposera sur la qualité de son milieu de vie, son alimentation et sa sociabilisation, mais a également sur les soins vétérinaires à lui prodiguer pour prévenir ou traiter les maladies. Ces soins peuvent revenir chers, notamment si l’animal de compagnie tombe souvent malade ou souffre d’une maladie grave ou chronique. Comment obtenir des remboursements pour les soins vétérinaires ?

Soins vétérinaires pour chats et chiens et tarifs pratiqués

Les soins vétérinaires sont les différents soins préventifs et curatifs dont le chien et le chat doivent bénéficier pour rester en excellente santé. Il y a tout d’abord la vaccination qui débute dès le 12e mois, à compter de la date de naissance de l’animal. Il y a les vaccins indispensables comme pour l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, la rage, la toux du chenil, la piroplasmose, etc. Il y a ensuite les vaccins de rappel et encore des vaccins à faire à l’âge adulte. Une dose de vaccin coûte entre 50 à 80 euros. Le chien, comme le chat, a besoin de traitement antiparasitaire, de vermifuge et aussi de stérilisation ou castration.

Il y a ensuite les consultations chez le vétérinaire et l’achat de médicaments. Une consultation simple coûte 30 euros environ. Une consultation spécialisée peut aller jusqu’à 90 euros. Il faut aussi anticiper, au cas où votre animal de compagnie ait besoin de subir des traitements chirurgicaux, des analyses et imageries médicales. Pour tous ces soins vétérinaires combinés, le budget annuel pour l’assurance du bien-être de votre animal de compagnie peut varier entre 1 000 euros et 2 500 euros. À savoir qu’il est tout à fait possible de réduire ces dépenses en souscrivant une mutuelle santé animale

Le remboursement des soins vétérinaires par la mutuelle santé chat ou chien

La mutuelle santé pour animaux de compagnie est proposée pour alléger de manière significative les dépenses relatives aux soins vétérinaires. Souscrire une mutuelle pour animal de compagnie permet le remboursement des soins de préventions pour son chat ou son chien : vaccins, détartrage des dents, vermifuges, antiparasitaires, etc. La mutuelle santé pour animal propose aussi des garanties comme la consultation vétérinaire, les examens et analyses, les imageries médicales, les médicaments, les chirurgies, l’hospitalisation, le transport en ambulance.

Il y a 2 formes possibles pour le remboursement des soins vétérinaires selon le fonctionnement de la mutuelle choisie. Dans le premier cas, le propriétaire paie l’ensemble des prestations vétérinaires. Il se fait ensuite rembourser. Dans le second cas, le propriétaire du chat ou du chien présente une carte de mutuelle ou un document venant de la structure et il paie uniquement le montant non pris en charge par la mutuelle. Cela peut représenter entre 0 et 20% du montant total des dépenses pour les prestations vétérinaires.

Astuces pour trouver la bonne mutuelle santé animale

Les mutuelles proposant la prise en charge des dépenses pour les soins vétérinaires pour chat et chien sont de plus en plus nombreuses. Cela veut dire que les propriétaires de chats et chiens ont l’embarras du choix quant à la mutuelle pour animaux de compagnie. L’avantage dans tout ça, c’est que les mutuelles veillent à proposer des offres de qualité afin d’attirer la clientèle. La démarche pour trouver la bonne mutuelle consiste alors à comparer les offres et les tarifs des mutuelles en se servant d’un outil de comparaison adéquat qui est d’ailleurs disponible en ligne. Avec ce comparateur il vous faut simplement indiquer vos attentes en matière de prise en charge de soins vétérinaires pour votre chat ou votre chien avec un simple QCM. Une fois cela fait, l’outil vous propose 3 à 5 mutuelles correspondant aux attentes définies. Vous n’aurez alors qu’à comparer ces quelques offres proposées pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

chien et chat

Outre les tarifs et les garanties proposées par les mutuelles, il est aussi important de vérifier au préalable si la mutuelle voulue propose un délai d’attente (dit de carence) ou non. S’il y a un délai d’attente de 6 mois ou 12 mois par exemple, cela veut dire que vous ne pourrez pas bénéficier de remboursements tout au long de ce délai et à compter de la signature de contrat de mutuelle de santé animale.

Il est important de pouvoir prendre soin de votre animal, sans pour autant en souffrir budgétairement. Une mutuelle pour votre animal peut être un atout important pour vous autant que pour lui. Aujourd’hui avec les comparateurs en ligne comme Santors, il vous est possible de choisir votre mutuelle de manière éclairée et en toute connaissance de cause. Prendre soin de votre animal n’a jamais été aussi simple.