Pourquoi assurer son chat ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent. Une griffe qui se casse, un rhume qui survient, des épanchements au niveau des yeux, voilà autant de choses qui peuvent rendre  votre chat malade. Si vous possédez un chat ou un chaton, les risques sont toujours existants. Voilà pourquoi la meilleure chose à faire consiste à choisir une assurance, celle qui permettra de parer à toute éventualité. Ainsi, vous protégez votre ami à quatre pattes, mais faites également des économies en frais vétérinaires.

Quels sont les frais pris en charge par la mutuelle santé chat ? Comment se passe le remboursement ?

Avant de penser au remboursement, il faut surtout choisir votre mutuelle n’hésitez pas à lire notre article: Comment choisir une mutuelle en fonction de la race de son chat.

Prises en charge et assureurs

D’entrée de jeu, sachez que chaque assureur propose une formule qui comporte divers paliers de remboursement, les offres les plus onéreuses sont par exemple constituées d’une plus grande prise en charge. De façon générale, cela est présenté comme un pourcentage des dépenses réelles effectuées, considérons le cas d’un assureur qui indemnisera les dépenses médicales en cas d’accident (consultation, médicaments, etc.) à hauteur de 70%. Cela veut dire qu’il vous sera remboursé 70% du montant total que vous avez dépensé, sur présentation des factures.

Outre ces indemnisations, certaines mutuelles santé chat suggèrent des « forfaits de prévention ». Ils prennent l’allure de chèques annuels compris entre 30 et 150 euros, vous pourrez les utiliser pour :

  • Stériliser votre chat
  • Le vacciner
  • Lui faire mettre une puce électronique

Ces dépenses ne sont pas couvertes par les autres assurances. Puisque ce ne sont pas des frais engendrés par la maladie ou un accident, ces différentes prises en charge ont quand même des limites qui sont imposées par :

La raison des soins (maladie ou accident)

Il est très fréquent que les formules les moins onéreuses de mutuelle santé chat ne prennent en charge les frais médicaux qu’en cas de maladie, et pas d’accidents. Selon le cas, les dépenses chirurgicales seront prises en compte, mais pas les frais médicaux, tout cela souligne l’importance de prendre connaissance des garanties du contrat proposé par la mutuelle.

Le délai de la déficience

Vous trouverez de nombreuses mutuelles santé chat dites « tous risques ». Dans les faits, presque tous les assureurs compensent les garanties semblables, ceci en concordance avec les délais de déficience qui sont variables :

  • Les accidents (0 à 7 jours de déficience)
  • Les maladies (45 jours généralement mis à part la rage, les maladies héréditaires, etc.)
  • La chirurgie (6 mois si cela fait suite à une maladie et 120 jours dans le cas d’une chirurgie orthopédique)

Le seuil des remboursements

Les mutuelles de santé chat déterminent un seuil de remboursement annuel. Ce dernier se trouve le plus souvent dans la fourchette de 1.000 et 2.500 euros. Dès que vous allez au-delà de cette limite, plus aucune prise en charge n’est effective.

La franchise

Une mutuelle santé chat peut mettre en avant des franchises comme c’est le cas pour tous les produits d’assurance. Deux principales catégories existent : la franchise annuelle et la franchise par acte.

Remboursement mutuelle santé chat

chaton sur un poteau

Même s’il existe une diversité d’offres mutuelle santé chat, le mode de fonctionnement reste identique. Ce sont les cautionnements et les contenus qui varient d’une assurance à une autre. Pour les remboursements, il faut savoir précisément ce que sont les garanties offertes. Les remboursements peuvent porter sur la maladie et l’accident, les propriétaires choisissent généralement une formule économique, puis ils l’élargissent au fur et à mesure que le chat prend de l’âge :

  • Assurance chat accident : la mutuelle prend en charge le chat en cas d’accident. Les frais relatifs aux médicaments et la chirurgie seront en partie remboursés.
  • Assurance chat maladie : les reversements concernant la maladie sont étendus mais seulement partiellement quant aux formules basiques, vous serez dédommagé pour la consultation, les médicaments et les soins.
  • Chirurgie : cette assurance porte sur les dépenses effectuées lors de l’hospitalisation et de la chirurgie du chat.
  • Obsèques : il est possible d’opter pour un forfait obsèques afin de soulager le propriétaire des frais relatifs à l’incinération.
  • Prévention : c’est une assurance qui couvre les dépenses liées aux antiparasitaires.
  • Assistance : c’est l’assurance qui couvre les dépenses quand le chat est perdu par exemple (Réalisation d’affiches, annonce de recherche, etc.).

Les remboursements mutuelle santé chat

Tout reversement dans le cas d’une mutuelle santé chat se fait selon le type de contrat souscrit. En cas d’accident, et si le chat est au préalable assuré contre cela, son propriétaire bénéficiera simplement d’un remboursement des dépenses inhérentes. La procédure pour activer ce remboursement est simple :

  • L’envoi de la facture des dépenses effectuées à la mutuelle par le propriétaire
  • Traitement de la demande de remboursement par la mutuelle

Le reversement peut être fait par chèque ou virement bancaire dans un délai défini. Les conditions de remboursements consistent à faire remplir un formulaire fourni par l’assurance  par votre vétérinaire et d’ensuite les envoyer avec la facture des soins à votre assureur. Une mutuelle pour chat vous évitera des frais supplémentaires ou imprévus.