Accueil > Guide bon maitre > Chien et voiture : bien gérer les trajets avec son animal

Chien et voiture : bien gérer les trajets avec son animal

Ce que dit la loi sur les chiens en voiture

Il est légal de transporter votre animal de compagnie dans la voiture avec vous. Mais, trois conditions sont à respecter :

  • Vous les immobilisez correctement ;
  • Vous ne les laissez surtout pas s’asseoir sur les sièges avant ;
  • Vous évitez qu’il sorte sa tête par la fenêtre.

 

Sécurité du conducteur et des passagers

Le Code de la route stipule que lorsque vous êtes dans un véhicule, vous devez vous assurer que les chiens ou autres animaux sont convenablement attachés. Cela est dans le but qu’ils ne puissent pas distraire le conducteur ou vous blesser. Cette attitude permet également de les protéger en cas d’arrêt brusque.

Pour retenir les animaux dans les voitures, vous pouvez utiliser :

  • Un harnais de ceinture de sécurité,
  • Un porte-animal,
  • Une cage pour chien ou un garde-chien.

 

Risques et obligation légale

L’utilisation de ces accessoires n’est pas une obligation prévue par la législation. Il n’y a pas de sanction directe pour avoir enfreint le Code de la route.

Cependant, vous pourriez toujours être arrêté pour « conduire sans soin et attention ». Ce qui comprend trois à neuf points sur votre permis. Ce délit mineur pourrait également être utilisé comme preuve contre vous si vous êtes impliqué dans un accident. S’il est prouvé que votre animal a causé un accident, votre assurance automobile pourrait être invalide, ainsi que toute assurance pour animaux de compagnie.

Vous pouvez également encourir une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros si vous êtes traduit en justice.

 

Comment voyager en toute sérénité avec votre chien ?

Pour effectuer un trajet en toute sécurité avec votre chien, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :

 

Utiliser une cage, une caisse pour chien

En ce qui concerne les chiens de petite taille, il est préférable de les transporter dans une cage de voyage ou une caisse avec un accessoire adapté à son gabarit. Celles-ci seront mieux dans le coffre de la voiture ou en étant fixées sur les sièges arrière avec la ceinture de sécurité.

Les petits porte-bagages peuvent être placés en bas de la place des passagers. Attention, il ne faut jamais un chien sur les sièges avant, car ils sont menacés par les airbags qui s’y trouvent.

 

Harnais et ceintures

Un harnais ou une ceinture de sécurité est préférable pour le transport des chiens de grande taille. Ce type de protection s’attache généralement aux fixations de la ceinture de sécurité existante. Il retient l’ensemble du corps de votre animal en toute sécurité, le protégeant ainsi de tout choc en cas d’accident.

Néanmoins, assurez-vous qu’il y a suffisamment de mou dans la ceinture pour que votre animal se sente à l’aise, mais pas suffisamment pour qu’il puisse se détacher.

 

Garde-chiens

Vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie en le mettant dans le coffre de votre voiture si vous utilisez un protège-chien. Ce dernier peut faire office de séparation entre le coffre et les sièges passagers arrière.

Cette solution permet à votre chien un transport plus confortable, car il peut se déplacer sans affecter votre conduite. Un accessoire-filet en maille ou en métal vous protégera en cas de grave choc, mais pas votre animal de compagnie.

 

Faire attention aux fenêtres

Ne jamais laisser votre chien sortir la tête par la fenêtre. Le gravier, les débris et bien d’autres projectiles pourraient endommager les yeux de votre chien. De plus, votre toutou pourrait distraire un autre conducteur.

Ouvrez la fenêtre qui n’est pas du côté de votre chien afin qu’il puisse respirer de l’air frais sans pouvoir sortir sa tête. Équipez également vos fenêtres de visières anti-UV pour bloquer la lumière directe du soleil.

 

Conseils pour voyager avec vos chiens

Que vous fassiez de courts ou de longs trajets, il existe quatre façons de rendre le voyage plus aisé et plus confortable pour vous et votre animal de compagnie.

 

Rendez la voiture confortable

Pour plus de confort, ajoutez des couvertures et des jouets à l’intérieur de la cage ou de la caisse pour aider votre chien à se détendre pendant les voyages en voiture.

 

Apportez les nourritures et les boissons nécessaires pour le voyage

Durant tout le long du trajet, rendez l’eau facilement accessible à votre animal. Vous pouvez acheter des accessoires canins conçus pour être utilisés dans des véhicules qui ne renversent pas d’eau. Demandez à un passager de remplir des bols d’eau et de donner à votre animal de petites gâteries pendant le voyage.

 

Faire des arrêts réguliers

Il n’est pas toujours facile pour votre animal de boire, de manger ou de se détendre dans une voiture. De ce fait, nous vous recommandons de faire régulièrement des arrêts. Assurez-vous de vous arrêter dans une zone où votre animal pourra se dégourdir les jambes ou bien s’étendre. Certaines stations-service ont des zones spéciales pour les chiens.

 

Faire une trousse de premiers soins pour chien

Chaque voiture devrait avoir une trousse de premiers soins pour les humains et également une supplémentaire pour votre animal de compagnie qui vous aidera en cas d’urgence. Cette dernière peut comprendre des bandages, du coton, des pincettes, de l’alcool médical, etc.

Les trajets en voiture avec votre chien sont inévitables, que ce soit pour une visite chez un parent, une petite ballade ou encore une randonnée. Prenez des mesures de sécurité au préalable pour éloigner tout risque d’accident. Assurez-vous d’avoir les accessoires et équipements nécessaires avant d’entamer un voyage en voiture avec votre chien.