Accueil > Guide bon maitre > Promener un chat avec une laisse : tout ce que vous devez savoir

Promener un chat avec une laisse : tout ce que vous devez savoir

Conseils pour promener son chat avec une laisse

Pour promener son chat avec une laisse en toute sérénité, des consignes sont à suivre.

 

Choisir le bon harnais pour votre chat

Oubliez l’idée d’acheter un collier pour chat. Votre chaton a tendance à tirer sur la laisse et à blesser son propre cou et sa nuque. De ce fait, ce qu’il lui faut sont des courroies qui sont plus sécurisées et plus confortables. Achetez celle qui est réglable s’ajustant à la forme du corps de votre chat pour lui faciliter la vie.

Vous pouvez commencer par aider votre chat à se familiariser aux traîneaux. S’il ne veut pas enfiler cet accessoire, laissez celui-ci par terre pour qu’il puisse le sentir. Mettez-y une odeur et il n’hésitera pas à jouer avec. Lorsqu’il s'y habitue, faites le porter les courroies avec soin et donnez-lui une gâterie.

 

Choisir une laisse spécialement dédiée au chat

Achetez une laisse spéciale dédiée aux chats. Vous pouvez choisir un modèle court ou long selon la façon dont vous l'utilisez.

Si vous en avez besoin pour promener votre chat durant un voyage, il est conseillé d'utiliser une laisse courte. Ce type de laisse vous permettra de laisser sortir votre chaton et lui donner la possibilité de tendre la corde en toute sécurité.

Faites quelques tests à la maison pour vous assurer que votre chat ne risque pas de se débarrasser du harnais à tout moment. Si vous voulez vous promener avec votre chat, choisissez une longue laisse pour que votre chat puisse explorer la région sans se sentir trop dominé.

Lors de vos premières sorties avec une laisse, évitez les endroits qui peuvent stresser votre boule poils. On parle ici des lieux bruyants, pleins de foule, etc. Sachez que les chats préfèrent les endroits calmes pour leurs premières expériences.

Comme pour les ceintures de sécurité, essayez une laisse à la maison avant de la faire porter à votre chat à l’extérieur. Ne lui laissez jamais porter la laisse trop longtemps. Et encore une fois, prenez quelques gâteries pour féliciter votre chat.

 

Ne jamais obliger le chat à sortir en laisse

Notons que chaque chat peut réagit différemment face à une laisse. Voilà pourquoi il ne faut jamais forcer votre animal de compagnie s'il a du mal à l’accepter. Les chats ont une mémoire associative. En plus clair, s'ils vivent un mauvais moment la première fois qu'ils sont en laisse, ils risquent de mémoriser cette expérience tout le long de leur vie. Ils pourraient ne plus jamais avoir envie de sortir ce genre d’accessoire.

Il est donc important d'être doux et d'écouter son chat. S'il ne veut pas être tenu en laisse, vous devez lui donner un peu de temps.

 

Conseils pour subvenir aux dépenses liées au dressage d’un chien

Ces conseils ne suffisent pas toujours si l’on veut promener un chat en laisse. Selon le cas, il est nécessaire de recourir à une formation. Les frais d’apprentissage sont parfois onéreux. C’est la raison pour laquelle il faut souscrire une mutuelle pour chien.

Effectivement, une couverture vous permettra évidemment de faire des économies. En même temps, vous aurez la tranquillité d’esprit en sachant qu’en cas de maladie, votre chaton pourra bénéficier des soins vétérinaires et peut même préserver son bien-être et sa santé grâce à un forfait de prévention.

Enfin n’hésitez pas à prendre des cours s’il le faut pour bien dresser votre animal de compagnie. Par la même occasion, on vous enseignera comment le comprendre et se promener avec lui en laisse en toute sécurité.