Accueil > Innovation médicale > Le pilulier connecté : adieu les oublis de médicaments !

Le pilulier connecté : adieu les oublis de médicaments !

Comment fonctionne le pilulier connecté ?

Au quotidien, le pilulier connecté garantit une observance du traitement, c’est-à-dire le respect de la prescription médicale et la prise effective des médicaments. Ce dispositif permet donc de faciliter la vie du patient notamment chez les personnes dépendantes et les seniors.

Le pilulier connecté est composé d’un boîtier comportant le stockage des médicaments et d’un blister. Suite à la prescription du médecin, votre pilulier sera configuré grâce aux détails du traitement.

Le mode de fonctionnement de ce pilulier est simple.

 

Des rappels et alertes au bon moment

En fonction du pilulier choisi, il existe de nombreux moyens pour alerter le patient qu’il est temps de prendre ses médicaments. Les principales alertes sont notamment : 

  • Des voyants qui s’allument ;
  • Une alarme sonore ;
  • Un mail ou par SMS ;
  • Un appel téléphonique ;
  • Les alertes peuvent indiquer également les retards de prise de médicaments ou un rappel.

 

Un suivi personnalisé

Après avoir paramétré votre pilulier, vous ainsi que vos proches pouvez effectuer le suivi de votre traitement. Avec certains modèles, votre médecin reçoit une synthèse de vos prises de médicaments ce qui facilite le suivi de votre traitement.

 

Quel pilulier connecté choisir ?

En France, la non-observance thérapeutique représente encore un danger non négligeable. On compte en effet entre 8 000 et 12 000 patients victimes de cette non-observance. Pour cette raison, de nombreuses start-up et scientifiques cherchent les meilleurs moyens pour éradiquer ce fléau.

Il existe actuellement sur le marché des piluliers connectés qui proposent des praticités différentes, en fonction des besoins de l’utilisateur.

 

Le pilulier connecté français Imedipac

Conçu et créé en France, ce pilulier connecté de Medissimo est pratique et précis. Le dispositif est relié à votre smartphone grâce à une application pour émettre en temps voulu les rappels. Ce dispositif vous offre de nombreux avantages : 

  • Le pilulier prend en compte les fuseaux horaires lors de vos déplacements pour adapter les prises de médicaments
  • Un proche reçoit des notifications pour vous aider à mieux poursuivre votre traitement
  • Une sécurité élevée en ce qui concerne les informations personnelles du patient.

 

La Wireless Pillbox : le pilulier personnalisé

C’est un pilulier mis au point par Medfolio. Ce pilulier connecté est plus précis en ce qui concerne le suivi d’un traitement. Comme il est connecté via Wifi, votre proche peut suivre en temps réel l’évolution du traitement en consultant les données sur le Cloud.

Son principal avantage est sa capacité d’accueillir divers médicaments. Le compartiment permet, en effet, d’accueillir jusqu’à 16 différentes pilules.

Pour les seniors qui pratiquent la polymédication, ce pilulier est intéressant.

 

La Memo Box : le pilulier intelligent

Ce pilulier conçu par TinyLogistics est facile à transporter grâce à sa taille réduite. C’est un pilulier dit intelligent du fait qu’il n’émet pas d’alerte inutile. Le dispositif émet une alerte uniquement lorsque vous n’avez pas pris votre médicament. En cas d’ouverture par inadvertance du pilulier, aucune alarme ne sera déclenchée.

La Memo Box est donc assez avantageuse pour de multiples raisons : 

  • Sa taille
  • Son compartiment de rangement qui permet de stocker des médicaments, des plaquettes ou encore des gouttes
  • L’application mobile offre la fonction apprentissage pour vous aider à vous habituer à prendre vos médicaments
  • Une notification destinée à un proche pour un suivi plus rigoureux.

 

Les Glowcaps : des bouchons connectés

C’est une boîte de médicaments qui propose une utilisation assez simple. Lorsque vous prenez vos médicaments, le bouchon enregistre l’ouverture du bouchon. Au cas où vous avez oublié de prendre vos médicaments, une alerte sonore et une lumière vous rappelleront que vous devez prendre votre médicament.

Un système informant votre pharmacien a été également mis en place. Avant que votre boîte de médicaments soit vide, vous pouvez signaler votre pharmacien qui pourra préparer en avance votre traitement. Pour cela, il vous suffit d’appuyer un bouton placé sur le bouchon.

 

La Pillbox : le pilulier traditionnel moderne

Ce pilulier de Tricella ressemble à la version basique des piluliers, à la différence que celui-ci est connecté à votre smartphone. La Pillbox fonctionne par Bluetooth et est équipée d’une pile qui offre une autonomie importante, soit jusqu’à une année. Ce dispositif est capable d’enregistrer à quel moment vous avez pris votre médicament.

L’application permet donc d’identifier si le traitement est bien respecté et que les pilules ont bien été consommées.

Prendre les médicaments au bon moment et avec les bonnes quantités est une priorité pour préserver votre santé. Les piluliers connectés sont les plus adaptés pour que votre suivi s’effectue en toute sécurité. Avant d’acheter votre pilulier, vous pouvez demander conseil à votre médecin sur le meilleur dispositif qui vous convient. Pour prendre en charge les frais de vos soins et de vos médicaments, souscrivez à une mutuelle santé. Pour trouver la mutuelle qui répond à vos besoins, devenez Santorien en comparant les mutuelles sur Santors !