Accueil > Innovation médicale > Prévenir les pneumonies grâce aux Oxymètres de pouls sans fil

Prévenir les pneumonies grâce aux Oxymètres de pouls sans fil

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls sans fil ?

Avant de connaître les caractéristiques d’un oxymètre de pouls sans fil, renseignez-vous d’abord sur l’utilité de l’appareil et son fonctionnement.

 

À quoi sert l’oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls, appelé « saturomètre » sert à mesurer la saturation d’oxygène dans les globules rouges à la suite de leur passage dans les poumons. En d’autres termes, cet appareil permet de connaître le niveau d’oxygène transporté dans le sang. Votre médecin l’utilise rapidement pour évaluer vos fonctions respiratoires.

Actuellement, il existe des modèles d’oxymètre de pouls sans fil. C’est le cas de l’appareil proposé par iHealth. Il vous aide à mesurer la :

  • Saturation du sang en oxygène (de manière ponctuelle).
  • Fréquence du pouls
  • Indice de perfusion.

Faisant partie des objets connectés, l’oxymètre de pouls sans fil dispose d’un écran LCD sur lequel vous pouvez lire vos données (SP02). Rappelons que ces derniers vous sont parvenus grâce à la technologie Bluetooth.

 

Comment fonctionne l’oxymètre de pouls ?

L’utilisation de l’oxymètre de pouls est une méthode non invasive, parce qu’elle ne vous oblige pas à réaliser un prélèvement sanguin. Dans le langage médical, cette technique est appelée « oxymétrie de pouls » (SP02).

Cet appareil est constitué de 2 éléments :

  • Un capteur (à placer au niveau des doigts sous forme de pince ou d’un doigtier)
  • Un moniteur

En général, le capteur de l’appareil émet deux types de lumières. La première est de couleur rouge et la seconde est infrarouge. Lorsque l’hémoglobine est chargée en oxygène, elle est capable d’absorber l’infrarouge. Dès qu’elle libère de l’oxygène, elle est plus réceptive à la lumière rouge.

 

Les caractéristiques de l’oxymètre de pouls sans fil

À la différence des appareils classiques, l’oxymètre de pouls sans fil vous offre la possibilité de surveiller votre état de santé, sur tablette ou sur smartphone. Effectivement, grâce à sa connexion Bluetooth pour iPad, iPhone, iPod et Android, l’appareil évalue, mesure et enregistre vos données médicales. Vous avez aussi la possibilité de les partager à votre famille ou à votre médecin.

Quant à la plage de mesure, elle diffère selon les informations que vous souhaitez connaître. Pour la saturation d’oxygène, elle se situe entre 70-99 % tandis que pour la fréquence du pouls, elle est comprise entre 30-250 bpm.

Il s’agit d’un petit appareil à emmener n’importe où, à condition que l’emplacement soit sec. Effectivement, il est loin de supporter l’humidité. Alors, évitez de l’utiliser dans la salle de bains ou dans la buanderie.

L’oxymètre de pouls sans fil est aussi facile à utiliser dans la mesure où il peut s’éteindre automatiquement. Après 8 secondes sans prise de mesure sur les capteurs, il arrête de fonctionner.

 

L’utilisation d’oxymètre de pouls sans fil pour la prévention des pneumonies

L’oxymètre de pouls sans fil mesure le taux d’oxygène, ce qui permet de prévenir les pneumonies. Mais pour y arriver, il faut bien l’utiliser.

 

Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie correspond à une infection grave des poumons qui est due à un virus ou à une bactérie. À défaut de traitement, elle engage le pronostic vital, surtout chez les enfants moins de 5 ans.

Malheureusement, le diagnostic est moins évident tout simplement parce que les signes de la maladie se rapprochent des symptômes des autres infections virales. Une erreur peut conduire à l’ingestion de plusieurs antibiotiques causant parfois des désagréments.

 

Comment l’oxymètre peut-il détecter la maladie ?

Tout d’abord, sachez que votre médecin peut différencier l’existence d’une pneumonie grâce aux signes suivants :

  • Fièvre supérieure à 37,8 °C
  • Crépitement à l’auscultation des poumons
  • Pouls supérieur à 100 battements par minute
  • Saturation en oxygène dans le sang inférieure à 95 %.

De ce fait, si vous souffrez de la pneumonie, l’un des symptômes ci-dessus doit apparaître. D’après les études cliniques, 86,1 % des patients présentent au moins 1 de ces signes.

En plus, grâce à l’oxymètre de pouls sans fil, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans un centre de santé. L’appareil vous aide à mesurer directement votre pouls et la saturation en oxygène.

Selon l’OMS, l’usage de cet appareil chez les enfants malawites en 2014 avait aidé à la prise en charge de la pneumonie sévère. Et pour cause ! Grâce à la mesure réalisée, les victimes ont été orientées rapidement vers les bons spécialistes afin de limiter l’évolution de la maladie.

 

Comment utiliser l’oxymètre de pouls sans fil ?

L’oxymètre de pouls sans fil est un appareil facile à utiliser. Cependant, pour ne rien oublier, renseignez-vous sur les points suivants.

 

Les étapes à suivre pour l’utilisation correcte de l’appareil

L’oxymètre de pouls connecté est accessible à tout le monde, y compris les particuliers. En plus, il est facile à utiliser. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Chargez d’abord l’appareil après l’avoir déballé. Normalement, un voyant lumineux vous signale lorsqu’il est chargé.
  • Installez l’application (Iheath, du moins si vous avez acheté le modèle chez cette marque) sur votre téléphone. Elle est disponible sur l’Apple Store ou Google Plays Store.
  • Effectuez votre mesure. Mais avant d’appliquer l’appareil sur votre doigt (index ou majeur), ouvrez d’abord l’application et activez votre Bluetooth. Cette étape préalable est indispensable afin de connecter l’oxymètre de pouls sans fil.

Après avoir retiré l’appareil sur votre doigt, consultez votre téléphone. Vous verrez sur votre écran votre saturation d’oxygène, votre indice de perfusion et votre rythme cardiaque.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de partager les mesures prises à votre médecin ou à d’autres professionnels de santé de votre choix.

 

Les techniques de lecture de l’oxymètre

Sur l’écran de votre téléphone, vous verrez généralement deux données :

  • Le SpO2 qui indique le pourcentage de la saturation en oxygène. Si vous voyiez un chiffre entre 95 à 100 %, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Votre saturation en oxygène est tout à fait normale. Par contre, si la mesure est inférieure à 90 %, contactez immédiatement votre médecin, car la situation est plutôt critique.
  • Le pouls qui permet de connaître la fréquence cardiaque.

 

Les facteurs pouvant fausser le résultat

À la différence de la méthode invasive (prise de sang), l’oxymètre de pouls sans fil peut fournir des données moins précises. Cette situation survient à cause des facteurs suivants :

  • Doigt ou autre extrémité mal placée au niveau du capteur.
  • Intoxication au monoxyde de carbone.
  • Lumière externe orientée sur le capteur.
  • Mouvements
  • Vernis à ongles.

Certaines maladies (hypotension artérielle, anémie, troubles du rythme cardiaque, hypothermie) peuvent également fausser les résultats. Si vous achetez le bon appareil, vous ne serez pas exposé à ces genres de problèmes.

 

Les avantages de l’utilisation de l’oxymètre de pouls sans fil

 

Mieux prendre en charge la pneumonie

Rappelons que la pneumonie est une infection grave qui peut conduire à une détresse respiratoire, surtout chez les enfants. Certaines personnes peuvent même souffrir d’un abcès du poumon ou pleurésie (une maladie qui se caractérise par la présence de liquide entre les enveloppes des poumons. Ce liquide les empêche de se gonfler à l’inspiration).

Bien évidemment, un diagnostic précoce prévient ces complications graves qui menacent la vie du patient. Parmi les mesures à prendre se trouve la mesure via oxymètre de pouls sans fil.

Votre médecin se base sur le résultat fourni par l’appareil pour établir un diagnostic précis de votre situation. S’il soupçonne l’existence de la pneumonie (lorsque le taux de saturation se situe à 90 %), il prendra les mesures nécessaires pour éviter son évolution. En général, vous serez amené à prendre des antibiotiques.

 

Le suivi personnalisé de votre maladie

Comme l’oxymètre de pouls sans fil est un objet connecté, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre état de santé directement sur votre smartphone ou votre téléphone mobile. En général, vous accédez à :

  • Des courbes de suivi
  • Un tableau de bord.

Ces données médicales sont bien entendu, accessibles à tout monde. En cas d’urgence (lorsque la saturation en oxygène est inférieure à 90 %), consultez directement votre médecin.

 

La connaissance de votre état de santé

À part son utilisation pour la prévention de la pneumonie, l’oxymètre de pouls sans fil vous aide en cas d’autres maladies. Cet appareil permet de mesurer le rythme cardiaque. Il est donc excellent pour le suivi de votre état de santé en cas d’insuffisance cardiaque.

Comme pour la pneumonie, il met à votre disposition votre fréquence cardiaque à tout moment. Grâce à ces données, vous avez ensuite la possibilité de suivre l’évolution de votre maladie. En cas de problèmes (lorsque le rythme est irrégulier), contactez immédiatement votre médecin afin qu’il puisse vous prendre en charge.

Sinon, l’oxymètre est également utile pour les personnes souffrantes de :

  • Pathologies cardiaques
  • Troubles pulmonaires
  • Perte de conscience.

L’appareil permet effectivement de surveiller la saturation pulsée afin d’éviter les éventuelles complications de la maladie.

L’oxymètre de pouls sans fil peut vous aider à faire un monitoring durant une anesthésie, à surveiller la fréquence respiratoire en cas de troubles ou à contrôler les battements de votre cœur.

 

Les précautions d’usage de l’oxymètre sans fil

Comme il s’agit d’un dispositif médical, l’utilisation d’un oxymètre est soumise à des conditions. Avant de l’employer, renseignez-vous sur différents points.

 

Les mesures à prendre avant l’utilisation

Si vous avez l’intention d’utiliser l’oxymètre de pouls sans fil, prenez la bonne position (assis, couché ou debout). Si possible, évitez de marcher ou de courir au moment de l’utilisation. Les mouvements brusques sont également interdits. Assurez-vous de maintenir vos doigts bien immobiles au moment de l’usage. Les excès de mouvement peuvent fausser le résultat.

Avant la prise de mesure, vérifiez si vos mains sont bien nettoyées et si vos ongles n’ont pas de vernis. Dans le cas contraire, essayez d’enlever le produit sur vos ongles et de laver vos mains.

 

Les précautions d’usage de l’oxymètre de pouls connecté

L’oxymètre de pouls sans fil est un appareil facile à utiliser. Cependant, respecter toujours les précautions d’usage suivantes :

  • Évitez de l’employer en même temps qu’un appareil de suivi de la tension artérielle, ou d’un brassard de tensiomètre
  • Soyez bien attentif sur les chiffres indiqués sur l’écran (de votre téléphone et de l’appareil), car l’oxymètre n’émet aucun signal lorsque le taux de saturation est trop bas ou le pouls trop rapide.
  • Évitez l’utilisation de l’oxymètre à proximité d’appareils de résonance magnétique
  • Placez l’appareil hors de la portée des enfants.

 

Les autres mesures à prendre pour la prévention de la pneumonie

Certes, l’oxymètre de pouls sans fil vous informe sur votre niveau d’oxygène, mais il reste insuffisant pour la prise en charge de la pneumonie. Par conséquent, évitez de vous baser uniquement sur les données fournies avant de prendre des décisions médicales.

Cet appareil est seulement fabriqué pour vous informer de votre état de santé. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin.

  • Dans tous les cas, si vous souhaitez prévenir la maladie, prenez les mesures suivantes : procédez à un vaccin anti-pneumocoque. Cette vaccination est conseillée pour les personnes ayant un système respiratoire faible, les immunodéprimées, les alcooliques ou les seniors.
  • Mettez à jour votre calendrier de vaccination. Normalement, le vaccin contre la pneumonie est réalisé tous les 5 ans.
  • Assurez-vous que votre enfant moins de 5 ans a déjà reçu sa vaccination.

Sinon, il est aussi possible de vous protéger de la pneumonie en effectuant une vaccination contre la grippe. Elle possède des effets protecteurs. Rappelez que cette maladie peut être causée par la grippe.

 

La prise en charge de l’oxymètre de pouls connecté

Faisant partie des objets connectés, l’oxymètre de pouls sans fil peut être remboursé par la Sécurité sociale, ou par la mutuelle santé.

 

Le remboursement de l’Assurance maladie

L’Assurance maladie refuse de rembourser l’achat de tous les objets connectés. Elle intervient uniquement pour prendre en charge les appareils recevant le statut de « dispositifs médicaux ». Dans le cas contraire, ne comptez pas sur son aide.

D’après la définition de l’Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments (ANSM), un dispositif médical désigne tout instrument, équipement, appareil, produit incluant les logiciels et les accessoires, employé seul ou en association pour des objectifs médicaux chez l’homme.

En outre, le soi-disant dispositif médical doit également fournir des données que l’on ne peut pas obtenir par des moyens immunologiques, métaboliques ou pharmacologiques.

Comme, l’oxymètre de pouls sans fil sert à mesurer le niveau d’oxygène, il peut faire partie des dispositifs médicaux.

Cependant, pour bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie, assurez-vous qu’il soit :

  • Inscrit dans la liste des produits et des prestations remboursables
  • Prescrit par votre médecin. Ce dernier doit préciser que l’appareil est indispensable pour le suivi de votre maladie.

 

La prise en charge de la mutuelle

Les mutuelles santé ou les institutions de prévoyance peuvent vous proposer un remboursement satisfaisant des objets connectés. Toutefois, comme ils agissent en complément à l’intervention de la Sécurité sociale, leur remboursement n’est pas automatique. Si l’Assurance maladie refuse d’intervenir, ils possèdent également le droit de refuser la prise en charge. 

Toutefois, ils peuvent vous proposer un contrat dans lequel ils remboursent l’achat d’un oxymètre de pouls sans fil. Par la même occasion, il est même possible qu’ils prennent en charge d’autres objets ne faisant pas partie des dispositifs médicaux.

Pour en bénéficier, trouvez le contrat adapté à vos besoins. Si vous avez du mal à vous en sortir, sollicitez l’aide de Santors. Ce comparateur d’assurances vous aide à dénicher la meilleure offre sur le marché.

 

Conclusion

L’oxymètre de pouls sans fil sert à mesurer le niveau d’oxygène dans le sang. En tant que tel, il aide à détecter la pneumonie, ce qui aide à la prévention d'éventuelles complications de la maladie. Il permet également de connaître la fréquence cardiaque. Son usage est utile pour les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque. Dans tous les cas, il doit être utilisé correctement afin d’avoir des données fiables.