Le cumin : quels sont les bienfaits et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le cumin ?

Le cumin est une plante herbacée originaire du Proche-Orient. De la même famille que le persil, le cumin est une ombellifère de 30 cm de haut doté de fruits de forme oblongue. Le cumin est vendu sous forme de fruit sec dont la graine contient de l’huile essentielle.

Utilisé depuis des millénaires, le cumin inspire de nos jours les plus grands parfumeurs et les restaurateurs. Dans le domaine thérapeutique, cette épice propose ses bienfaits pour l’ensemble du système digestif !

 

Quelles sont les propriétés du cumin ?

Le cumin est une épice à multiples bienfaits et contient de nombreux nutriments : le fer, le magnésium, le bêta-carotène et le phosphore.

 

Le système digestif

Pour une digestion tonique, le cumin agit comme un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Cette épice :

  • Stimule l’appétit
  • Lutte contre le ballonnement et la constipation
  • Calme les troubles digestifs comme la diarrhée, les flatulences, les coliques
  • Combat contre les douleurs stomacales et abdominales.

 

Le système hormonal de la femme

Le cumin a également prouvé ses bienfaits sur la femme. Celui-ci :

  • Stimule la montée de lait grâce à ses propriétés galactogènes.
  • Favorise la survenue des règles
  • Diminue le risque de cancer du col de l’utérus et des seins.

 

Pour le bien-être

Consommer cette épice agit également sur notre bien-être en :

  • Favorisant le sommei
  • Luttant contre le vieillissement des cellules ou anti-âge
  • Favorisant la perte de poids.

 

 

Comment utiliser le cumin ?

 

En cuisine

Le cumin s’invite généralement en cuisine pour aromatiser les recettes. En poudre ou en graines, le cumin relève le goût de vos plats comme le pain, le couscous, les mets salés.

 

En infusion

Pour traiter les troubles digestifs, préparez une infusion de graines de cumin après le repas. Dans 200 ml d’eau frémissante, infusez 1 cuillère à soupe de graines de cumin, hors du feu. Prenez 1 tasse le matin et 1 tasse le soir pendant 3 semaines.

Pour les troubles du sommeil et la constipation, utilisez un mélange de feuilles de mélisses, de graines de pissenlit et de cumin. Demandez, si possible, à un herboriste de vous préparer ce mélange. Infusez 1 cuillère à soupe du mélange. Prenez une tasse d’infusion après votre repas du soir.

 

En aromathérapie

Afin de traiter des colites et des spasmes intestinaux, utilisez l’huile essentielle (HE) de cumin. Pour 1 goutte d’HE de cumin, diluez avec 10 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de millepertuis. Massez la zone douloureuse avec ce mélange pendant 10 minutes.

 

Quelles sont les précautions d’emploi du cumin ?

Le cumin est une épice non toxique et peut être utilisé en cuisine, en dose modérée ou élevée. Cependant, pour la thérapie, quelques précautions doivent être prises en compte.

En aromathérapie, l’utilisation prolongée du cumin doit être uniquement prescrite par votre médecin. Si vous comptez utiliser l’huile essentielle plus de trois jours, demandez d’abord un avis médical.

L’huile essentielle est déconseillée pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les femmes allaitantes
  • Les enfants de moins de 6 ans
  • Les peaux enflammées.
  • Les femmes présentant un risque de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus.

Pour les personnes épileptiques et ayant des allergies, il est recommandé de consulter un médecin avant l’utilisation de l’huile essentielle.

 

Pour lutter contre les troubles digestifs, gardez dans votre cuisine une bonne dose de cumin. Par contre, si le problème s’aggrave, n’attendez pas pour consulter votre médecin. Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos traitements, adhérez à une bonne mutuelle santé. N’hésitez pas à comparer les formules afin de trouver celle qui répond à vos besoins.

 

Sources 

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/cumin.htm
https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/decouvrez-bienfaits-cumin,i156010
https://ileauxepices.com/blog/2018/09/18/les-bienfaits-du-cumin-et-comment-lutiliser-pour-sa-sante/wpid17482/
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cumin_nu

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