Accueil > Mutuelle santé > Comparatif mutuelle, tout savoir

Comparatif mutuelle, tout savoir

À quoi sert une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé sert à compléter les garanties de base offertes par l’assurance réglementaire. En effet, ce type d’assurance peut prendre en charge tout ou une partie des dépenses de santé que l’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas.

La mutuelle santé vient donc en supplément pour optimiser le remboursement de la dépense de santé de l’assuré. Pour avoir une couverture optimale, elle prend en charge partiellement ou en totalité, certaines consultations, interventions et médicaments peu ou non remboursés par la Sécurité sociale. Mais toutes les mutuelles ne se valent pas ! Réaliser une comparaison des mutuelles peut être indispensable.

Une mutuelle santé a une plus large portée et peut offrir une couverture optimisée sur :

  • Un plus large type de consultations et de soins médicaux, comme les médecines douces ou le sevrage tabagique ;
  • Une plus large gamme et variété de médicaments ;
  • Plusieurs types de soins dentaires et prothèses, ainsi que de soins en optique et auditifs ;
  • Plusieurs types d’appareillages ;
  • Plusieurs cas d’hospitalisation.

La souscription d’une mutuelle santé est optionnelle, contrairement à la Sécurité sociale. On peut souscrire librement à une mutuelle santé, une institution de prévoyance ou une compagnie d’assurance.

Il est possible d’adhérer à une assurance complémentaire santé individuellement. Mais, les employeurs d’entreprise privée sont dans l’obligation de  proposer à ses salariés d’adhérer à une assurance maladie complémentaire collective. De plus, la couverture complémentaire peut être étendue aux membres de la famille du salarié.

Il existe plusieurs types de contrats de mutuelle, selon le degré de couverture. Ainsi, on peut avoir les trois types de prestation selon le niveau de remboursement de frais suivant :

  • Basique : avec un remboursement du ticket modérateur et du reste non pris en compte par la Sécurité sociale ;
  • Intermédiaire : une couverture plus étendue sur certains actes médicaux et médicaments ;
  • Complète : pour une meilleure prise en charge même pour les soins spécialisés.

Pourquoi changer de mutuelle  ?

Les dépenses de santé sont parfois imprévisibles et peuvent rapidement devenir importantes. De plus, personne n’est pas à l’abri d’un accident corporel ou d’éventuelles pathologies. Avec l’âge on est davantage exposé à diverses maladies.

En plus, certains spécialistes outrepassent le tarif de convention de la Sécurité sociale en pratiquant des dépassements d’honoraires. La souscription à une mutuelle santé en complément du régime obligatoire peut ainsi aider à faire face à d’éventuelles charges de santé imprévues. Elle vise alors à réduire le reste à charge de l’assuré. Une mutuelle santé peut, par exemple, avancer les frais sur certains produits pharmaceutiques et certains soins.

Comme une mutuelle santé est optionnelle, il est possible de changer de prestataire d’assurance. Plusieurs paramètres peuvent motiver le changement de mutuelle. Ceci arrive en premier lieu quand la couverture en cours ne convient pas ou n’est plus adaptée à la situation de l’assurée.

Certains assurés choisissent aussi de changer de mutuelle pour des raisons de coût, de qualité de service client, ou de récompense de fidélité. En effet, on peut négocier chez certaines mutuelles une meilleure couverture, ou demander de payer moins cher la cotisation après plusieurs années d’adhésions.

Il est néanmoins interdit de déclarer deux mutuelles à l’Assurance maladie. On ne peut également pas être remboursé deux fois sur une même dépense de santé. Il est alors conseillé de n’avoir qu’une seule assurance complémentaire et de procéder à une résiliation de contrat en cours avant de souscrire une nouvelle.

La résiliation d’une assurance complémentaire santé au bout d’un an peut se faire sans justificatif, et ce, depuis décembre 2020. Pour cela, faire une demande de résiliation, avant son terme, auprès de l’assureur actuel est requise.

La résiliation avant un an peut se faire quand on subit un changement majeur impactant sur la continuité du contrat comme un déménagement, une complémentaire de groupe obligatoire, un mariage, une naissance ou l’expatriation.

Les critères pour bien choisir une mutuelle : Comment choisir sa mutuelle ?

Les couvertures et les garanties des mutuelles sont très nombreuses. Il faut alors bien comparer les mutuelles et les offres en fonction de vos besoins. Pour cela, voici comment s’y prendre :

  • L’évaluation des besoins : Il est important d’évaluer les risques probables au moment de déterminer ses besoins. L’âge, l’état de santé, la situation maritale et professionnelle sont, par exemple, des critères déterminants. Identifiez vos besoins spécifiques et récurrents comme les lunettes, les soins dentaires ou les consultations chez un spécialiste. Évitez de souscrire à des couvertures superflues ou inutiles. Il est parfois plus intéressant de souscrire une mutuelle santé commune pour toute la famille.
  • L’évaluation des prestations et des couvertures : les contrats d’entrée de gamme sont quasiment identiques si les besoins sont minimes. Pour une couverture plus renforcée, plusieurs garanties doivent être prises en compte comme l’assistance en cas d’hospitalisation, la prise en charge généralisée en tiers payant, des prestations de médecine spécialisée et les médecines douces. Évaluer le délai de remboursement et le délai de carence est tout aussi important sachant que certains frais de santé sont élevés. Une bonne mutuelle propose, par exemple, un délai de remboursement de 48 heures maximum.

Nombreux sont les critères à évaluer afin de choisir une mutuelle. Il ne faut pas simplement se limiter à identifier les compagnies d’assurance ou mutuelles les plus connues. Ces dernières ne proposent pas forcément la meilleure prestation en termes de rapport qualité-prix.

Pour faciliter la recherche, on peut se tourner vers les comparateurs d’assurance sur Internet comme Santors. Ce sont des outils simples à utiliser et peuvent rapidement comparer les offres de plusieurs assureurs susceptibles de répondre aux besoins.

Ces comparateurs peuvent offrir un accompagnement complet dans le choix d’une mutuelle. On y trouve des guides pour évaluer les besoins, des renseignements sur les types de produits existants et des comparaisons sur les tarifs applicables.

Un comparateur de mutuelle vérifie pour ses clients la réputation et la qualité du service client d’un assureur. Il récolte les avis et les commentaires sur un produit et son émetteur.

Comparer les tarifs des mutuelles santé

Les tarifs des mutuelles santé peuvent varier selon plusieurs facteurs comme :

  • Le profil des assurés,
  • Les besoins médicaux,
  • La formule choisie,
  • Le lieu de résidence,
  • Le délai de carence,
  • Les frais généraux des assureurs.

Ainsi, les tarifs des mutuelles santé ne sont pas les mêmes pour chaque assuré, puisque les risques sont également différents.

Les assureurs offrent surtout des formules adaptées à chaque profil. Il existe plusieurs profils d’assuré tel que :

  • Les seniors,
  • Les fonctionnaires,
  • Les étudiants,
  • Les TNS ou travailleurs non-salariés,
  • Les familles,
  • Les chômeurs.

Donc, pour trouver une meilleure mutuelle santé, vous devez comparer les tarifs de ces mutuelles santé surtout en fonction de votre profil.

Cependant, les garanties proposées par la complémentaire santé peuvent être modulables en fonction des profils. Vous pouvez choisir un remboursement optimal sur tel poste et une prise en charge minimale sur les frais d’un poste qui n’est pas très important pour vous.

Les avantages d’une mutuelle santé en ligne

Comme son nom l’indique, une mutuelle en ligne propose ses services sur Internet. Ainsi, l’assurance en ligne ne possède généralement pas d’agence. Toutes les relations et communications se font à distance, de la souscription du contrat (pour la demande de certains documents) jusqu’aux déclarations de sinistre qui peuvent se faire en ligne. Un service assistance est également disponible en cas de problème.

Plusieurs raisons peuvent conduire à souscrire une mutuelle santé en ligne. En effet, elle présente de nombreux avantages comparés à une souscription de complémentaire santé classique. Déjà, le gain de temps est considérable. Que ce soit la comparaison ou l’obtention d’un devis, tout se fait sur Internet.

Plus besoin de se déplacer en agence, il n’y en a pas. La souscription est rapide et simple via un contrat transmis par Internet. Les informations sur les conditions générales sont disponibles en ligne, claires, précises et complètes pour mieux les étudier. Sinon, vous pouvez, avec certaines mutuelles en ligne, disposer d’un délai de rétractation.

Une mutuelle santé à effet immédiat

Il est possible de choisir une mutuelle santé en ligne sans délai de carence. Délai pendant lequel il n’y a pas encore de remboursements sur certains postes, où l’assuré doit assumer seul le paiement du reste à charge.

En effet, la prise en charge est effective dès la souscription du contrat d’assurance ou, au plus tard, le lendemain midi. Il est possible de souscrire à une telle mutuelle santé même si une ancienne est encore en cours de résiliation. On peut alors profiter directement et correctement de tous les avantages proposés par la nouvelle mutuelle complémentaire.

Ce type de mutuelle permet aux personnes en cours de transition, qui déménagent ou changent d’employeur, par exemple, d’avoir une couverture rapide. Il y a aussi celles qui ont besoin de soins onéreux en urgence.

Des tarifs plus avantageux

L’avantage avec les mutuelles santé en ligne réside aussi dans les tarifs qui sont plus bas que les mutuelles traditionnelles. Les mutuelles en ligne peuvent afficher des tarifs plus bas, car elles n’ont pas de charges de fonctionnement à supporter vu qu’elles n’ont pas d’agence physique à rentabiliser.

Elles peuvent toucher une plus large clientèle à distance. Les frais de port sont également réduits, car tout se fait en ligne. De plus, ils sont moins chers, du fait que ces assureurs n’ont pas à supporter les coûts liés aux agences commerciales et aux intermédiaires.

Vu qu’il n’y a pas d’intermédiaire, il y a moins de commissions prélevées sur les contrats. Enfin, les frais de gestion sont minimes par rapport aux offres traditionnelles. Les mutuelles en ligne peuvent ainsi proposer fréquemment des offres promotionnelles.

Comparer les mutuelles santé en ligne

Comme il y a plusieurs mutuelles santé en ligne, on se retrouve avec une multitude d’offres de complémentaire d’assurance. Pour choisir la bonne mutuelle, il faut d’abord procéder à un comparatif de mutuelle.

Les devis de mutuelle santé en ligne

Pour pouvoir comparer les offres, il faut demander plusieurs devis. Faire un devis concernant une mutuelle de santé en ligne est très simple et rapide. Avec un outil de simulation, on peut sélectionner le profil et le type d’assurance adéquat.

Il suffit de remplir un formulaire de comparaison. En quelques minutes, vous recevez toutes les offres susceptibles de répondre à vos besoins avec les informations sur les tarifs et le montant de la cotisation par mois, les caractéristiques du produit comme le tiers payant, les garanties, le délai de carence…

Souscrire à une mutuelle en ligne

Quand vous avez retenu une offre, vous pouvez directement procéder à la souscription. Vous pouvez également entrer en contact avec un téléconseiller qui peut répondre à d’éventuelles questions ou précision. Puis, la souscription peut se faire directement en ligne.

Les informations sur le formulaire d’adhésion seront traitées rapidement. Le paiement de la cotisation peut également se faire en ligne. Vous n’avez plus qu’à attendre la validation qui se fera en quelques heures.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne ?

Pour faciliter le choix d’une mutuelle santé, il existe des sites en ligne qui peuvent faire les comparaisons à votre place. Avec un comparateur de mutuelle santé en ligne, plus besoin de se déplacer pour trouver une mutuelle.

Il existe de nombreux avantages à utiliser un comparateur :

  • Plus de choix de mutuelles : le comparateur se met en contact avec plusieurs mutuelles et fait des enquêtes en amont pour filtrer les bons assureurs. Cela évite les arnaques et les problèmes de conformité à la législation.
  • Plus de choix de produits : le comparateur se tient informé de tous les produits d’assurances existants pour pouvoir proposer la plus grande variété de produits possible.
  • Plus d’éclaircissement et de recommandation : avant de proposer les offres, le comparateur fait des vérifications, des simulations afin de proposer des informations claires et précises. De plus, il décortique les tarifs et les garanties et recueille les avis de plusieurs experts et clients afin de proposer des recommandations pertinentes.
  • Plus rapide et plus précis : un comparateur met à votre disposition plusieurs outils vous permettant d’avoir une simulation de reste à charge et un devis sur un produit en quelques minutes gratuitement.
  • Plus d’accompagnement : après une comparaison, il peut aider à la résiliation en ligne de l’ancienne mutuelle et à la souscription sur le nouveau contrat.