Accueil > Mutuelle senior > Tout savoir sur le purpura de batemane, cette maladie des personnes âgées

Tout savoir sur le purpura de batemane, cette maladie des personnes âgées

Le purpura de bateman : qu’est-ce que c’est ?

Le purpura de bateman est également appelé purpura sénile ou encore muqueuse hémorragique. Il s’agit d’une lésion cutanée provoquée par l’extravasation du sang dans le derme. À partir de l’âge de 70 ans, la peau commence à perdre ses capacités et l’épiderme s’amincit.

Cet amincissement provoque une perte d’eau considérable au niveau de la peau qui par la suite se déshydrate. Ensuite, la production de vitamine D diminue considérablement et les cellules immunitaires cutanées deviennent moins actives. Puis, le taux de fibre d’élastine et de collagène baisse en provoquant la maladie de purpura de bateman.

Cette maladie se caractérise par la présence de plusieurs taches de purpura sur les avant-bras ainsi que les jambes. Elle touche environ 5 à 10 % des séniors de plus de 70 ans. Ce sont surtout les personnes âgées à peau claire qui sont les plus touchées. Mais il arrive que les personnes plus jeunes soient atteintes du purpura de bateman (aux alentours de 50 ans).

Les personnes atteintes de cette pathologie ont généralement la peau fragilisée et abîmée. Cela s’accompagne souvent de traces visibles qui sont violacées. D’où, le nom purpura qui signifie violet.

Le purpura de bateman est alors dû à la fragilité des vaisseaux sanguins liée au vieillissement de la peau.

 

Quels sont les symptômes du purpura de bateman ?

Le purpura de bateman se manifeste par :

  • La peau qui devient très fine et très fragile
  • La peau qui saigne au moindre contact ou choc
  • Des ecchymoses violettes se forment.

Cette maladie cutanée ne provoque aucune douleur, mais dégrade la qualité de vie.

 

Comment reconnaître le purpura de bateman ?

Les tâches du purpura de bateman se caractérisent par des larges bleus avec des contours irréguliers et angulaires. Leur couleur est en lie de vin au tout début et ensuite devient de plus en plus violet, puis brun et jaunâtre.

Le purpura de bateman se développe surtout au niveau :

  • Du dos
  • Des mains
  • Des avant-bras (sur la face externe)
  • Du visage (rarement)
  • Du cou.

 

Les différentes causes du purpura de bateman

Le purpura de bateman est provoqué par :

  • Plusieurs facteurs environnementaux et surtout tous ceux qui peuvent atrophier la peau pouvant amincir le derme.
  • Les facteurs génétiques : il existe plusieurs personnes qui sont nées avec des vaisseaux sanguins fragiles. C’est pour cette raison que ces dernières risquent de développer cette maladie.
  • La photo vieillissement : pour être plus explicite le purpura de bateman peut être dû à une exposition répétée aux rayons ultraviolets autant naturels qu’artificiels.
  • Le tabagisme : le tabagisme provoque le purpura de bateman parce qu’il provoque le vieillissement cutané un peu semblable à l’exposition aux ultraviolets.

 

Purpura de bateman : son traitement

Dans le passé, le purpura de bateman n’a jamais été traité. Les patients se contentaient d’appliquer des crèmes cicatrisantes et hydratantes. Mais aujourd’hui, il existe un traitement adéquat parce qu’on a pu découvrir la principale cause de cette maladie de la peau qui est : le déficit cutané en vitamine C.

La concentration de cette vitamine diminue dans la peau avec l’âge alors qu’elle joue un rôle important dans la production de collagène. Une étude a donc démontré qu’une application régulière d’une crème hydratante à la vitamine C permet de guérir cette maladie après une application d’environ 3 mois.