Lorsqu’on se retrouve dans la catégorie des seniors, on a franchi un grand pas. Les priorités évoluent aussi bien du point de vue personnel que de la santé. Plus l’âge avance, plus les réalités physiques changent : on rencontre de nouvelles maladies et affections liées à l’âge, à cette étape de la vie, il est difficile de faire face financièrement aux exigences médicales surtout celles que nous impose notre corps. C’est la raison pour laquelle il faut souscrire à une mutuelle senior, elle vous permettra de bénéficier d’un bon suivi médical et régulier. Mais avant toute chose, découvrons les garanties de remboursement qu’elle propose.

Vous voulez être sûre de faire le bon choix? N’hésitez pas à consulter notre article: Mutuelle senior: des garanties en accord avec vos besoins.

Quelles sont les garanties de remboursement proposées par la mutuelle senior ?


Les garanties de la mutuelle senior sont directement liées aux besoins des personnes, elles sont nouvelles et s’adaptent mieux aux nouveaux problèmes de santé rencontrés. Sachant qu’il s’agit de personnes d’un certain âge, ces garanties s’orientent spécifiquement vers les problèmes de santé nouveaux. Vous retrouverez entre autres :

Une formule qui couvre le remboursement des soins optiques, une autre se chargeant du remboursement des frais d’hospitalisations. Vous y retrouverez aussi une formule consacrée au remboursement des frais dentaires. Il en est de même pour les soins de villes (par exemple: les frais de déplacement d’infirmière à domicile) et les frais de pharmacie.

Remboursement des frais de santé par une mutuelle senior

Remboursement des frais d’hospitalisation

Au-delà des options spéciales que propose la mutuelle, elle couvre les frais d’hospitalisation, les dépenses courantes, les soins optiques et les soins dentaires.

Les meilleures mutuelles seniors offrent pour les frais du forfait hospitalier journalier un remboursement de 500 % qui prend en compte la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale) pour les honoraires chirurgicaux. Pour les chambres individuelles, elles remboursent sans délai de carence et ceci, jusqu’à 199 euros. Il est important d’avoir une idée des frais couverts par les formules d’hospitalisation pour les seniors.

  • Les frais d’imagerie et d’analyses médicales : le remboursement à ce niveau varie entre 150 et 400 %. Il prend en compte la radiographie, l’IRM, les tests biologiques, etc.
  • Le transport médicalisé : basé sur le tarif kilométrique de convention mis en place par la Sécurité Sociale, le déplacement vers l’hôpital en ambulance peut être remboursé jusqu’à 300 %. Il en est de même pour les soins de suite et les admissions hospitalières à l’extérieur.
  • Les frais de séjours : sur la base du tarif conventionnel, la mutuelle senior rembourse les frais de séjours à 80 %, il peut arriver qu’elle les rembourse à 100 % dans certains cas.

Les formules hospitalières complètes et sans délai de carence proposent une cotisation qui est en moyenne de 28 euros par mois.

Remboursement des frais optiques

Les seniors sont confrontés à des besoins optiques supplémentaires liés à l’âge, il s’agit des opérations de la cataracte, la baisse de l’acuité visuelle. La mutuelle senior limite les dépenses optiques dont l’achat des verres, de corrections, des lentilles de contact et des montures de lunettes grâce aux garanties modulables, qui s’acclimatent aux besoins de tout le monde, et dont le taux de remboursement est plutôt intéressant. Compte tenu de la formule choisie, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 100 %.

Remboursement des frais dentaires

Au niveau des frais dentaires, on distingue deux types de remboursement : le remboursement en pourcentage et le remboursement forfaitaire :

  • Le remboursement en pourcentage : lorsque l’on souscrit à une mutuelle dentaire senior, c’est sur la base du remboursement de la sécurité sociale que l’adhérent est remboursé. Cela implique que le remboursement de la complémentaire dentaire est 4 fois supérieur à celui de la sécurité sociale.
  • Le remboursement forfaitaire : La mutuelle dentaire dispose d’un budget. C’est un budget dentaire qui doit être utilisé toute l’année et ce dernier se renouvelle chaque année. Cela signifie que lorsque vous dépassez le budget, vous ne recevrez pas de remboursement et ceci, même si vous engagez de nouveaux  soins dentaires. Le remboursement forfaitaire est donc idéal pour les personnes qui n’ont pas besoin d’importants soins dentaires au cours de l’année.

En dehors des deux principaux types de remboursement, on en rencontre un troisième qui est tout simplement la combinaison des deux premiers. Ce dernier se révèle la meilleure option de remboursement, lorsque l’on veut éviter les factures exorbitantes. Il offre en même temps un budget en pourcentage pour les soins dentaires et un budget forfaitaire pour les prothèses dentaires.

Le délai de carence


Il s’agit de la période pendant laquelle vous ne bénéficierez d’aucun remboursement de la part de votre assureur. Elle dure entre 2 ou 3 mois après la signature du contrat en moyenne par ailleurs, elle varie d’une compagnie d’assurance à une autre. De plus, l’adhérent paie régulièrement sa cotisation pendant cette période d’attente. La mise en application du délai de carence par les mutuelles ne pose pas de problème particulier lorsqu’on est encore jeune. Avec la mutuelle senior, il est à éviter de manière à pouvoir être soigné le plus rapidement possible, surtout en cas d’examens complémentaires.

Nous conseillons donc aux adhérents d’opter pour une mutuelle senior sans délai de carence, cela lui permet de bénéficier immédiatement des remboursements que la formule choisie vous octroie. Elle vous évite d’être surpris par une intervention chirurgicale dentaire ou une hospitalisation. Elle vous permet aussi de ne pas subir les plafonds réduits, souvent fixés pendant le délai de carence. Aussi, en optant pour une mutuelle senior sans délai de carence, vous bénéficierez de garanties  moins intéressantes que celles intégrées par une mutuelle comprenant ce délai.

Dans certains cas, vous n’aurez même pas besoin de faire un choix entre une mutuelle sans ou avec délai de carence. Pour ne pas être surpris, il est très important d’analyser vos besoins, d’étudier les taux de remboursement de toutes les formules vous permettant  de faire un choix judicieux et adapté à votre situation.

De nouveaux remboursements sont attendus en 2020

C’est en effet ce que prévoit le gouvernement avec la mise en place de la nouvelle réforme « Reste à Charge Zéro ». Comme son nom l’indique, ce dispositif a comme objectif de proposer un remboursement à 100 % sur certains frais de santé. Sont inclus dans cette prise en charge totale :

  • ·        Les soins dentaires
  • ·        Les appareils auditifs
  • ·        Les montures de lunettes de vue

Promesse faite par notre actuel président lors de sa campagne présidentielle, cette réforme a été présentée par la ministre de la Santé et adoptée par le Parlement en décembre 2018. Son lancement a commencé en janvier 2019 et devrait permettre à tous les Français, à partir de 2020 de profiter d’un tout nouveau mode de remboursement par les mutuelles santé.

Collaborant avec l’Assurance maladie, qui remboursera une partie des frais, les complémentaires santé sont effectivement conviées à proposer, progressivement, un ensemble de prestations de soins identifiés avec une garantie de qualité. Les patients n’auront plus de rester à payer notamment sur :

  • ·        La pose de bridges et de couronnes dentaires
  • ·        Les verres amincis et différents modèles de montures pour adultes
  • ·        Toutes les audioprothèses.

Au-delà des questions de remboursement, l’accès aux soins sera également amélioré.