Accueil > Bien vieillir > Des jeux pour faire travailler la mémoire d’une personne âgée

Des jeux pour faire travailler la mémoire d’une personne âgée

Le jeu du memory

Si vous vous êtes déjà renseigné un petit peu sur le domaine, vous connaissez forcément le jeu du memory. Comme son l’indique, ce jeu est très prisé à cause de son efficacité en termes d’entretien de la mémoire. Cela est sûrement dû au fait qu’il stimule la mémorisation tout en adoptant des règles peu compliquées.

Certes, ce jeu s’adresse souvent aux enfants, mais les personnes âgées peuvent parfaitement en profiter. Il s’agit d’un entraînement très efficace pour ceux qui ont des problèmes de mémoire. Cependant, si vous comptez offrir ce jeu à une personne d’un certain âge, ne choisissez surtout pas celui avec des images enfantines. Cela risque grandement de la vexer.

En effet, il y a bel et bien des jeux du memory avec des images adaptées aux adultes. Cependant, ces passe-temps ludiques ne conviennent qu’aux personnes souffrant de légers troubles de la mémoire. Si les symptômes sont chroniques, le Memory ne sera pas très efficace.

En outre, il y a plusieurs formes de jeu du memory. Le concept est le même, mais la forme et le fonctionnement du jeu diffèrent légèrement. En effet, il y a des jeux de memory auxquels vous pourrez jouer avec des pions et non des cartes. La seule condition étant que la personne ait une bonne vue.

Aussi, le réglage de la difficulté de l’exercice vous revient pour chaque partie. Pour ce faire, vous pouvez façonner les règles selon les contraintes liées à l’endroit, le nombre de cartes ou bien leur placement.

 

La Brain Box

Parmi les meilleurs jeux pour travailler la mémoire d’un senior, il y a également le jeu de la Brain box. Il s’agit bien d’un jeu auquel une personne âgée peut s’adonner au quotidien pour améliorer sa mémoire. Précisons qu’il y existe plusieurs types de jeux Brain box. De ce fait, différentes difficultés sur lesquelles vous pouvez jouer sont disponibles.

Le fonctionnement est simple bien que le jeu ne soit pas très connu. En gros, la personne doit regarder une carte avec attention avant de la retourner. Au dos des cartes, elle verra des questions concernant la carte en question.

Vous pouvez donc choisir une Brain box selon l’activité favorite de la personne âgée. Par exemple, pour un sénior passionné de voyage, une Brain box tournant sur de la géographie et du voyage sera parfaite.

Il a été prouvé que cette approche ludique est particulièrement efficace pour développer les capacités cognitives d’une personne. La Brain box n’est pas seulement un jeu où il faut se souvenir de la carte et de répondre à des questions, mais c’est avant tout un jeu de société complet. Le « plus on est fou, plus on rit » jouera donc bien en faveur de la personne.

Contrairement au jeu de memory, la Brain box est adaptée à tous les niveaux de trouble de mémoire. En plus clair, même les personnes avec une perte de mémoire avancée peuvent y jouer. En outre, il est tout à fait possible de la pratiquer en solitaire si jamais la personne voudra s’entraîner seul à domicile.

 

Les autres jeux qui peuvent entretenir la mémoire senior

Il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un jeu spécifique pour travailler la mémoire d’un senior et même la mémoire en général. Nombreux sont les jeux ordinaires qui pourront aider la capacité à mémoriser des personnes âgées. Le jeu de cluedo et les batailles navales en sont des exemples courants.

Ce sont des jeux comme tant d’autres, mais qui impliquent l’utilisation de la mémoire afin de mieux utiliser les diverses informations que l’on reçoit. Dans certains cas, la personne devra noter certaines informations au lieu de les mémoriser gratuitement. Ce qui peut être bénéfique pour monter en niveau.

 

Trouver des jeux de mémoire sur internet

Quoique vous ayez besoin, que ce soit des produits, des services ou bien des astuces, internet reste assurément le meilleur outil de recherche. Il en est de même pour les jeux. En effet, de nombreux jeux peuvent être téléchargés. Certains sont gratuits, tandis que d’autres requièrent une contribution de votre part.

Pour y jouer, la personne âgée aura besoin d’une tablette ou parfois d’un ordinateur portable. Vous y installerez les jeux ou les applications qui l’aideront au quotidien à travailler sa mémoire. Vous pouvez accéder directement à ces derniers sur des sites spécifiques. Pour ce faire, il vous suffit de taper des mots clés spécifiques pour les trouver.

Dans tous les cas, ce type de jeux est à la fois pratique et efficace pour divertir une personne âgée tout en entretenant sa mémoire.

 

Conclusion

D’une manière générale, vous avez plusieurs moyens et plusieurs alternatives afin de stimuler la mémoire senior au quotidien. Cependant, les jeux figurent parmi les solutions les plus efficaces, car il permet en même temps à la personne âgée de se divertir. Il vous reste alors de choisir celui qui convient le mieux à votre proche.