Accueil > Bien vieillir > Les bienfaits du sport pour les personnes âgées

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées

Les bienfaits du sport pour les séniors

Nous le savons tous : le sport est bon pour la santé. Tout le monde peut le pratiquer : petits, grands et personnes âgées. Une pratique sportive régulière apporte effectivement des bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Même si certaines facultés physiques diminuent avec le temps, il existe des activités physiques adaptées à chaque tranche d’âge. 

Tout est dans la régularité, même s’il est conseillé de se remettre au sport petit à petit et tenir compte de votre état de santé général. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant de démarrer une pratique sportive. 

La pratique régulière d’une activité physique favorise notamment :

  • La régulation l’hypertension artérielle ;
  • La diminution du risque d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, des maladies coronariennes, de dépression, de démence et d’ostéoporose ;
  • L’assouplissement des articulations ;
  • La diminution de la sédentarité ;
  • La stabilisation du poids corporel ;
  • Un sommeil de meilleure qualité.

La liste est non exhaustive quant aux bienfaits du sport pour les seniors.  Un corps sain et en pleine forme permets également de mieux vivre la retraite, de rompre l’isolement dans le cas des sports collectifs et de réduire le risque de perte d’autonomie. 

 

Quels sports sont adaptés aux personnes âgées ?

Il faut bien évidemment tenir compte du fait que les performances physiques ne sont pas les mêmes à 60 ans qu’à 20.  Sachez que dans de nombreuses salles de sport, il existe des cours adaptés aux séniors. Parmi les pratiques sportives souvent conseillées aux personnes de plus de 65 ans, on trouve :

  • Le yoga,
  • Le tai-chi,
  • La marche nordique,
  • La gym “spécial seniors”,
  • L’aquagym,
  • La randonnée aquatique,
  • La natation,
  • Le vélo,
  • La marche à pied.

Il est essentiel de trouver le sport qui vous fait du bien et qui vous plaît avant tout. En d’autres mots, une activité qui vous sera bénéfique sur tous les plans. Il sera également nécessaire de réguler l’intensité pour éviter les accidents. La présence d’un coach sportif est ainsi recommandée pour certaines disciplines. 

La pratique du yoga, du tai-chi ou d’autres sports collectifs vous permettra d’autre part de faire de nouvelles connaissances. Vous partagerez avec des personnes qui ont le même âge que vous des moments de bien-être et de détente. Vous pouvez vous inscrire à un club ou une association pour faire de nouvelles rencontres et booster votre motivation.  

 

Faire du sport dans les bonnes conditions

Rester en bonne santé est un besoin que tout le monde partage. Mais avec l’âge, notre organisme se fragilise et devient plus vulnérable à la maladie. On a tendance à se raidir, à prendre du poids et à s'essouffler plus facilement. Le sport permet de pallier ces effets.

L’INSERM recommande aux personnes de plus de 65 ans de faire environ 30 minutes d’exercice par jour. Le risque de maladie cardiovasculaire est réduit pour les personnes âgées qui font quotidiennement des efforts physiques.  Sachez toutefois que si ce n’est pas possible pour vous de faire du sport tous les jours, une activité physique soutenue trois fois par semaine aura un impact bénéfique à la fois sur votre physique et votre mental. 

Comment savoir si son état de santé permet de faire du sport, et quelle activité privilégier ? Les affiliés à la Sécurité sociale peuvent bénéficier d’un bilan de santé pris en charge à 100% et adapté au sexe, aux facteurs de risque et à l’âge du patient. Certaines mutuelles et caisses de retraite complémentaires proposent également des bilans de prévention à leurs adhérents seniors. De manière générale, la souscription d’une mutuelle santé permet aux personnes de mieux faire face aux dépenses de santé inhérentes à l’avancée de l’âge. Pour découvrir celle qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget, rendez-vous sur Santors.fr, comparateur en ligne spécialisé dans la mutuelle senior.