Accueil > Bien vieillir > Comment profiter des objets connectés pour bien vieillir ?

Comment profiter des objets connectés pour bien vieillir ?

La montre connectée

La montre connectée sert à prévenir la chute des personnes âgées à domicile ou à l’extérieur. Elle est équipée de capteurs permettant de suivre le rythme cardiaque et de situer l’emplacement exact du senior. Certains modèles bénéficient même d’un service de téléassistance 24 h/24 h et 7 jours sur 7.

Le plus grand avantage de cet objet est qu’il dispose d’une géolocalisation à l’extérieur du domicile. Ainsi, lorsque la personne âgée tombe, le détecteur se déclenche automatiquement ou peut être enclenché par son utilisateur. De cette façon, les membres de la famille du senior peuvent venir l’aider à se relever.

Avec la montre connectée, vous pouvez aussi déterminer un périmètre de sécurité autour de votre maison. Lorsque la personne âgée dépasse cette limite, une alerte se déclenche. Cette dernière peut aussi afficher l’heure en format digital. Elle est aussi agréable à porter et dispose d’une détection de chute automatique.

Les modèles récents de montres connectées sont équipés d’un système pour suivre le rythme cardiaque, pour signaler une chute et pour compter le nombre de pas réalisés par les personnes âgées.

 

La ceinture anti-fracture

La ceinture anti-fracture, comme son nom l’indique, protège contre les blessures du col du fémur. Elle permet non seulement de détecter les chutes des personnes âgées, de les signaler, mais aussi d’atténuer leur chute grâce à des airbags. Ce type d’objets connectés est doté de capteurs 3D. La ceinture anti-fracture fonctionne en quatre étapes bien distinctes :

  • Analyse des mouvements : suivi en temps réel des mouvements du senior
  • Détection de la chute en 200 millisecondes
  • Gonflage des airbags autour de la hanche en 80 millisecondes
  • Protection du col du fémur avant l’impact au sol.

 

Le gobelet anti-déshydratation

Le gobelet anti-déshydratation est un objet connecté qui n’est encore disponible que chez les EPHAD. Cependant, il sera bientôt proposé aux particuliers afin qu’ils suivent de près la consommation d’eau des personnes âgées.

En effet, ce type d’objets connectés permet d’avoir un aperçu sur la consommation d’eau réelle d’un senior. Il est même capable de détecter si ce dernier a bel et bien bu l’eau grâce à un accessoire spécifique. Notez bien qu’une personne âgée doit au moins boire 800 ml d’eau soit 8 verres. Si elle peut consommer entre 13 et 14 verres, c’est parfait ! Pensez à diversifier en buvant du thé frais, du sirop, des soupes froides ou en mangeant des fraises, des pastèques et d’autres aliments riches en eau.

 

La canne connectée

La canne connectée ou Smartcane est un objet connecté senior qui permet de prévenir les proches de la personne âgée en cas de chute via un bouton d’alerte. Elle est aussi équipée d’un détecteur de situations anormales afin d’aviser immédiatement les proches du senior.

Pour prévenir contre les chutes des personnes âgées, cette canne est aussi dotée d’un capteur de chutes. Si c’est la canne qui tombe, aucun signal n’est déclenché. Il est déjà programmé pour se déclencher que lorsqu’une personne fait une chute.

Lorsque l’alerte se déclenche, les coordonnées GPS du senior sont indiquées à l’aidant. Trois cas de figure peuvent se présenter. L’aidant peut prendre contact avec le senior et lui demander plus de précisions sur ce qui lui est arrivé. Il peut aussi se rendre sur place ou s’assurer qu’un proche de la personne âgée soit en mesure de l’aider. L’assistant peut aussi prévenir les secours. L’autonomie d’une canne connectée peut atteindre jusqu’à 30 jours. Pour recharger la batterie, utilisez un connecteur magnétique.

 

Le pilulier intelligent

Le pilulier intelligent est un moyen efficace pour faire prendre aux personnes âgées leurs médicaments à la bonne dose et au bon moment. Des systèmes d’alerte lumineux et sonores préviennent le senior. Dans le cas où ce dernier ne prend pas encore ses médicaments, un signal d’alerte avise ses proches ou son médecin traitant. On trouve de nombreux modèles de pilulier intelligent sur le marché. Renseignez-vous d’abord auprès de votre médecin ou de votre pharmacien afin de trouver le bon modèle. Vous avez l’embarras du choix : 

  • Le pilulier Imedipac Medissimo,
  • Le pilulier intelligent Memobox de TinyLogics,
  • Le pilulier Pillbox de Tricella,
  • Le pilulier Wireless Pillbox de Mefolio,
  • Le pilulier GlowCaps de Vitality…

 

La semelle connectée

La semelle connectée, tout comme les autres objets connectés, permet de prévenir les proches ou l’assistance médicale de la chute d’une personne âgée. Ils peuvent être alertés via un appel vocal ou par SMS.

La semelle connectée permet aussi de déterminer la cause de la chute du senior afin de remédier aux problèmes. L’analyse de l’équilibre de chaque pied est aussi possible grâce aux capteurs dont cette semelle connectée est composée.

 

L’ampoule connectée LED

L’ampoule connectée LED permet d’éclairer le chemin d’une personne âgée pendant la nuit. Équipée de détecteurs de mouvements, elle limite ainsi les risques de chute des seniors. Un service de téléassistance peut parfois être proposé avec ce type d’objets connectés.

 

Le bijou connecté

Le bijou connecté fait partie des objets connectés pour bien vieillir. Il peut se présenter sous forme de bracelets, de médaillons ou de bijoux ordinaires. Quoi qu’il en soit, il est doté d’un GPS permettant de situer facilement son utilisateur en cas de problèmes ou de chute. Pour avertir ses proches ou le centre d’assistance, la personne âgée doit appuyer sur le bouton d’alerte.

Selon ses fonctionnalités, les objets peuvent être onéreux. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une bonne prise en charge sur ce type de produit en souscrivant à une mutuelle santé senior. Il vous suffit de comparer les formules afin de trouver la prestation qui vous convient le mieux.