Accueil > Conseils obsèques > Mort en maison de retraite : qui s’occupe du transfert de la dépouille ?

Mort en maison de retraite : qui s’occupe du transfert de la dépouille ?

Quelles sont les actions entreprises par les maisons de retraite après un décès ?

Les responsables de l’établissement fait venir immédiatement un médecin afin de confirmer la mort et s’occupent par la suite rédaction de l’acte de décès.

Les administrateurs du logement transfèrent ensuite le défunt dans une chambre mortuaire (si la demeure en est équipée). Cette pièce est équipée pour une meilleure conservation de la dépouille. Puis, les responsables préviennent la famille du décès.

Les proches endeuillés peuvent alors se recueillir dans la chambre mortuaire. En règle générale, l’hébergement dans cet endroit est gratuit dans les soixante-douze premières heures suivant le décès.

Si l’infrastructure ne dispose d’aucune installation prévue accueillir les dépouilles de ses résidents, la famille ou les proches du défunt devront faire une demande le plus rapidement possible. Ainsi, un transfert devra être programmé dans les plus brefs délais.

 

Pourquoi choisir le transfert vers une chambre funéraire ?

Les familles décident le plus souvent de transférer le corps de la maison de retraite ou de l’hôpital vers un funérarium (chambre funéraire) pour plusieurs raisons :

  • Cette espace est bien plus conviviale que la chambre mortuaire à l’hôpital ou dans les EHPAD.
  • Il est possible de décorer la chambre avec des objets du défunt pour honorer sa mémoire.
  • La salle est équipée d’un salon confortable et spacieux pour accueillir les proches et la famille.
  • Des services peuvent être mis en place pour les endeuillés (boissons, repas, amuse-gueules).
  • La chambre possède un système de conservation efficace (lit ou cercueil réfrigéré).
  • Cela facilite beaucoup le deuil puisque les proches et les membres de la famille ne s’occuperont de presque rien.

 

Qui s’occupe du transfert du défunt vers la chambre funéraire ?

Après les différentes démarches administratives, la famille doit prendre en charge le transfert de la dépouille depuis la chambre mortuaire (morgue) vers le funérarium. Cela doit se faire avec un véhicule spécialisé possédant un compartiment réfrigéré.

Les héritiers ou les proches choisissent souvent une société de pompes funèbres pour s’occuper du voyage. Elle gérera plusieurs aspects du transport avec les différents certificats.

 

Combien coûte le transport vers le funérarium et sa location ?

Pour ce qui en est du prix du transport, tout va dépendre du kilométrage du trajet. Les formules peuvent aussi varier en fonction de l’utilisation de certaines techniques (réfrigérant). N’hésitez pas donc à contacter les sociétés des pompes funèbres pour en savoir davantage sur la question.

En ce qui concerne la location d’un funérarium, les prix varient entre 80 euros et 500 euros par jour. Il faut ajouter à cela d’autres frais comme les péages ou les soins de conservations d’un thanatopracteur. Ce dernier intervient afin de retarder la décomposition naturelle des corps, il peut aussi gommer ou encore cacher certains stigmates du défunt.

 

Comment baisser le coût de location du funérarium ?

Le transfert, la location du funérarium et les différents services proposés par les pompes funèbres peuvent être assez onéreux. Une question se pose alors : « est ce qu’il y a des moyens permettant de réduire les dépenses ? » La réponse est « oui » grâce :

  • À l’assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui sert à protéger les héritiers en leur évitant de payer pour les funérailles du défunt.
  • À la Sécurité sociale : cet organisme peut verser une aide financière pour aider la famille endeuillée.
  • Au prélèvement dans le compte bancaire du défunt
  • À la liquidation d’une partie des actifs du de cujus par les héritiers
  • À l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques entre le défunt et une société de pompes funèbres.

Les frais de transfert ainsi que la location du funérarium peuvent être pris en charge par certains contrats d’assurance (notamment les complémentaires santé). Ainsi, il est plus judicieux de bien choisir son contrat d’assurance afin de protéger sa famille en lui évitant de payer pour ses funérailles.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair dans les formules proposées par les compagnies d’assurances, utilisez un comparateur gratuit et sûr comme Santors.