Accueil > Guide bon maitre > Chien sourd : les gestes à adopter

Chien sourd : les gestes à adopter

Les causes de la surdité chez les chiens

Nombreuses sont les causes de la surdité chez les chiens, pour ne citer que la tumeur du conduit auditif, la perforation du tympan et le nettoyage trop fréquent ou violent de ces conduits. Les chiens de couleur merle et blanche peuvent être aussi sujets à la surdité en raison du manque de pigmentation.

D’une manière générale, on distingue deux catégories de surdité canine :

  • La surdité héréditaire : le chien est sourd depuis sa naissance. La majorité des cas de surdité héréditaire sont incurables.
  • La surdité accidentelle : le chien est devenu sourd suite à un accident ou une maladie. Des traitements sont envisageables.

Découvrez les comportements typiques d’un chien atteint de ce problème :

 

Les comportements d’un chien sourd

Les comportements sont les mêmes qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chiot sourd :

  • Il ne sursaute plus au moindre bruit,
  • Il joue moins que d’habitude,
  • Il ne réagit pas quand vous l’appelez par son nom,
  • Il passe beaucoup de temps à dormir,
  • Il devient agressif,
  • Il aboie plus fort que les autres chiens.

 

Quelques astuces pour éduquer un chien sourd

Si votre chien ou votre chiot est sourd, il existe des techniques pour l’éduquer et vous aider à communiquer avec lui malgré son handicap. Vous pouvez par exemple lui montrer avec de simples gestes ce que vous souhaitez qu’il fasse : s’asseoir, rester debout ou se coucher.

D’autres gestuelles doivent être également apprises par votre chien :

  • Le rappel : c’est une méthode efficace qui vous permet de demander à votre chien de revenir vers vous sans difficulté.
  • La propreté : en effet, votre chien doit apprendre à faire ses besoins dehors même s’il est sourd. Il ne doit pas avoir peur de son environnement.
  • La marche en laisse : c’est une meilleure solution pour aider votre toutou à communiquer avec vous sans que vous ayez à parler. Par exemple, pour s’arrêter, il tire la laisse. Choisissez un modèle avec une longueur de 10 m pour que votre toutou ne soit pas obligé de rester près de vous.
  • Le suivi naturel : cela consiste à se promener avec votre chien sans laisse. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il ne s’éloigne pas trop de vous et inversement.
  • Le « regarde-moi » : comme son nom l’indique, consiste à demander quelque chose à votre chien tout en le regardant dans les yeux. Récompensez toujours votre chien avec une friandise à chaque fois qu’il vous regarde dans les yeux. Afin d’aider votre toutou à vous regarder au moment voulu, utilisez un collier vibrant ou d’autres signaux avec vibrations.

Mais, avant de lui apprendre tout cela, vous devez instaurer une relation de confiance entre vous et votre chien. De cette façon, celui-ci vous prendra pour son guide. Pour l’habituer à cette manière de procéder, prenez quelques minutes par jour pour faire des exercices. N’oubliez pas de le récompenser avec des friandises à chaque fois qu’il réussit un geste.

Vous pouvez également utiliser un clicker lumineux pour vous faire comprendre par votre chien sourd. Le principe est le même qu’avec un collier vibrant.

 

Les soins nécessaires à un chien sourd

Les soins prodigués à chien sourd varient en fonction de la source de la maladie. Si celle-ci est héréditaire, vous devez le promener régulièrement en utilisant impérativement une laisse. Couplée à un collier à vibration pour attirer son attention, cette dernière vous permettra de lui transmettre des messages. Il s’agit d’un soin d’ordre psychologique.

En outre, consultez régulièrement un vétérinaire afin de définir avec précision les soins nécessaires chez votre toutou. Certes, les consultations peuvent être coûteuses, mais la souscription à une mutuelle santé pour chien permet de couvrir les dépenses en partie ou en totalité.

Différents tests chez le vétérinaire peuvent être nécessaires, pour ne citer que l’examen du conduit auditif, l’IRM, etc. De cette façon, vous serez sûr qu’il s’agit bien d’un problème de surdité.

 

Le coût des soins pour chien sourd

Le coût des soins pour chien sourd inclut la consultation de base du vétérinaire. Elle varie entre 30 et 50 euros par séance. Dans le cas d’un chien sourd, prévoyez un peu plus, dans la mesure où votre toutou devra aller régulièrement chez le vétérinaire.

Le coût des examens peut comprendre les frais de radiographie, allant jusqu’à 40 euros, ou d’échographie, qui coûtent 40 ou 75 euros pour une prestation complète. Dans tous les cas, le coût des soins pour chien sourd n’est pas fixe. Il varie selon l’âge, l’état de santé et le poids de l’animal : votre vétérinaire pourra vous apporter toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Un chien souffrant de surdité héréditaire ou accidentelle aura besoin de soins plus complets en comparaison avec un chien sans problèmes d’audition. Pour lui offrir tous les soins dont il aura besoin sans vous soucier de votre budget, souscrivez une mutuelle santé spécial chien. Santors, comparateur de mutuelle en ligne, vous accompagnera dans cette recherche. Réalisez un devis dès maintenant !