Accueil > Guide bon maitre > Comment débarrasser son chien des parasites ?

Comment débarrasser son chien des parasites ?

Premier fléau : la puce

Quand on fait référence aux chiens, la question des puces n’est jamais loin. Il est donc tout à fait normal de traiter cette question en premier. Comme vous le savez, la puce est un insecte qui se nourrit de sang. La femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs. Ce parasite va donc rapidement infecter votre maison.

Exactement comme chez l’homme, la puce va provoquer des rougeurs et des démangeaisons chez le chien. Dans le pire des cas, ce dernier risque de perdre des poils et être sujet à une surinfection. On peut même parler, dans certains cas, d’allergies graves.

 

Comment les éliminer ?

Heureusement, pour éliminer efficacement les puces, différentes méthodes et solutions sont à votre disposition. L’une des plus utilisées est la pipette contenant une poudre antiparasitaire que l’on déverse entre ses omoplates. Si l’infestation des puces est arrivée à un niveau critique, il est préférable d’utiliser un spray.

En ce qui concerne votre maison, la solution la plus simple et la plus efficace reste les diffuseurs aérosol. Ces derniers tuent d’un coup tous les parasites et décontaminent tout l’environnement du chien !

 

Deuxième fléau : la tique

L’autre fléau pour les chiens, ainsi que les chats, reste évidemment la tique. Il s’agit d’un acarien qui se révèle particulièrement dangereux pour votre animal. Ce parasite peut effectivement transmettre des maladies mortelles. On parle notamment de la maladie de Lyme, de la piroplasmose et de l’ehrlichiose. En outre, la tique se colle sur votre chien lors des sorties en campagne ou bien en forêt.

D’une manière générale, vous devez vérifier, après chaque sortie, si votre chien a des tiques. Souvenez-vous que vous devez les enlever entre 24 et 48 heures. C’est le temps qu’il faut à la tique pour transmettre une maladie.

 

Comment les éliminer ?

Pour se débarrasser des tiques, il vous faut utiliser un acaricide. Il s’agit d’un antiparasitaire spécialement destiné aux acariens. Il y a 3 principaux types d’acaricides à savoir le spray, la pipette ou bien le collier. À vous de choisir le produit qui convient le mieux à votre canidé !

 

Les moustiques et phlébotomes

Les moustiques et les phlébotomes sont des parasites présents en région méditerranéenne. Bien entendu, ils peuvent être particulièrement nuisibles pour votre chien. D’ailleurs, certaines maladies incurables sont transmises par ces derniers. On parle notamment de la leishmaniose ainsi que de la dirofilariose.

 

Comment les éliminer ?

Soyons logiques, il est impossible de tuer tous les moustiques et les phlébotomes de votre région. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de prémunir votre chien de ce mal. Plusieurs moyens sont à votre disposition, dont le collier, qui peut être actif pendant 5 mois, et les pipettes. Notons que la fréquence d’utilisation de chaque méthode varie en fonction de la marque choisie. Vous devrez donc bien consulter la notice ou un vétérinaire avant de faire votre choix.

Sinon, en guise de prévention, il est conseillé de faire rentrer votre chien lorsque le soleil se couche. C’est à ce moment que les insectes sortent de leur cachette.

 

Les produits préventifs permanents

 Il y a bien une manière d’éviter que votre animal ne s’expose à tous ces parasites. On parle, bien entendu, de l’usage de produits préventifs. Il ne s’agit pas d’un produit à administrer une seule fois, mais plutôt d’un traitement à utiliser sur le long terme. Raison pour laquelle il est important de bien le choisir. N’oubliez pas de demander conseil auprès d’un spécialiste avant de faire votre panier.

Vous pouvez aussi opter pour un traitement préventif contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes. Notons que l’usage de ce type de produit est spécifique donc veillez à bien suivre les directives.

Outre les consultations chez le vétérinaire, les traitements contre les parasites du chien ont un coût. Souscrire à une mutuelle chien peut amortir vos dépenses à condition de signer le bon contrat. Les garanties essentielles ne couvrant pas forcément ce type de soins, préférez les formules premiums ou supérieures. Souvenez-vous également que la prise en charge est déduite d’un forfait dit annuel.

Il est impossible pour chaque propriétaire de chiens de ne pas prendre en compte la question des parasites. Le traitement de ces derniers est la première garantie de la bonne santé de votre animal. Sachez également que les traitements des parasites externes (ou internes) sont considérés par les assurances pour chiens comme des soins de confort. Si vous souhaitez que ces derniers soient pris en charge, vous devez réaliser un devis et choisir la formule adéquate.