Accueil > Guide bon maitre > Mon chien aboie trop : que faire ?

Mon chien aboie trop : que faire ?

Avant d’en arriver là, si votre chien aboie de façon excessive, il est important d’agir !

Commencez par vous fixer un objectif réaliste. Faire en sorte que votre toutou arrête complètement d'aboyer n'en est pas un,car, il ne faut pas oublier que  l'aboiement reste un comportement naturel du chien.

Le but de la manœuvre est de réduire les fréquences et l’intensité des aboiements.

Afin d’y parvenir, découvrez les bons réflexes à  adopter.

 

Pourquoi votre chien aboie sans cesse ?

Il existe de multiples raisons pour expliquer les aboiements de votre ami poilu. Un chien qui passe son temps à aboyer peut manifester son ennui, sa peur, son anxiété, défendre son territoire ou tout simplement essayer d'attirer votre attention.

Afin de diminuer sa fréquence d’aboiements, il faut trouver l'origine de ce comportement avant de le faire cesser

Il est alors fondamental de tenir compte des solutions suivantes :

 

Les solutions pour que votre chien aboie moins

 

Éducateur à distance

Seul un dresseur spécialisé dans le comportement canin pourra faire un diagnostic précis et vous apporter des conseils sur les traitements adaptés à votre loulou.

En suivant attentivement ses conseils d'entraînement, par téléphone, visioconférence ou mail, vous parviendrez à réduire les aboiements de votre fidèle compagnon. Et ce, après quelques jours seulement. Car s’il s'agit de l’un des troubles du comportement les plus courants chez nos amis les chiens, mais ce dernier reste bénin et très facile à gérer.

L’éducateur vous enseignera comment calmer votre chien et vous initiera également sur les comportements à instaurer comme le repos et la distraction. Ou montrer au chien que l’isolement est une situation banale et naturelle...

 

Accessoires

Très souvent et dans l’urgence les propriétaires de chien investissent dans un collier électrique anti-aboiement.

Il y a aussi une grande variété de colliers à la citronnelle. Au fur et à mesure que le chiot s’habitue à sentir leur odeur, il recommencera à aboyer de manière excessive. Ces accessoires ne sont pas donc efficaces sur le long terme.

Attention, les colliers à électrochocs peuvent rendre votre chien malheureux. Gelé par peur du choc, le chien arrête d'aboyer. Il peut même arrêter toute activité de peur de ressentir de la douleur au moindre mouvement.

Imaginez un stimulant musculaire réglé à la puissance maximale et connecté directement aux cordes vocales…

 

Cours à domicile

Une autre méthode qui a fait ses preuves : les cours d’éducation à domicile. Un moyen idéal pour mettre votre chien en confiance en le faisant évoluer dans son environnement quotidien.

L’éducateur aura alors le loisir d’observer le comportement usuel de votre compagnon et pourra instaurer Ia mise en place d’exercices liés aux problèmes d'aboiements, d'agression, de phobies, d'angoisse de séparation...

Quel que soit votre lieu de résidence, normalement le formateur à proximité interviendra à votre domicile. La session durera entre 45 et 50 minutes selon la race de chien et son âge.

Pour chaque leçon, il vous demandera ensuite de travailler 10 minutes par jour. Un temps court mais nécessaire pour la mise en œuvre les solutions, en répétant ces quelques exercices de façon quotidienne.

 

Apprendre à connaître votre chien

Beaucoup de chiens aboient parce qu'ils s’ennuient.

En observant le quotidien de votre chien, vous découvrirez à quel point les vides (temps, absences…) font partie de sa journée. Le meilleur moyen pour éviter cela est de le stimuler et en jouant à ses côtés ou en instaurant une promenade quotidienne.

Si le temps libre de votre chien est une période assez importante de sa journée, il peut être judicieux d'augmenter sa session d'exercice (promenade, jeux dans le jardin) et/ou de stimulation mentale (dressage, utilisation de jouets, jeux d'odeurs).

Certains propriétaires de chiens ont l’habitude de bloquer la vue de l'extérieur du domicile pour éviter que leur chien aboie inopportunément. Nous vous déconseillons ce geste, car vous risquez de priver votre toutou d'une de ses activités préférées, contempler l’activité de la rue.

Bloquer la vue de l'extérieur peut causer beaucoup de stress à votre chien. Ce qui aura pour conséquence d’ entraîner d'autres problèmes :

  • Halètement rapide
  • Manque d’attention
  • Transpiration des pattes
  • Hyperactivité et trop forte réactivité à tout ce que l’entoure
  • Diarrhée et vomissement léchage excessifs
  • Modification du sommeil, de la soif, de la faim (boulimie)
  • Comportements obsessionnels compulsifs
  • Tremblements
  • Destructions et malpropreté

Voici quelques bons gestes faciles à adopter  :

  • Si votre toutou aboie sur les passants dans le jardin, appelez-le et félicitez-le d’être venu vers eux, mais dites que ceux-ci sont vos amis.
  • Si vous ne pouvez pas contrôler votre chien dans le jardin, ne le laissez pas seul dans la rue.

 

L’utilité d’une assurance pour le propriétaire d’un chien qui aboie trop

Si vous êtes propriétaires d’un chien qui aboie de façon excessive, les visites chez le vétérinaire risquent d’être fréquentes. Afin de combler les dépenses d’argent liées à  l’éducation de votre chien  et à l’achat d’accessoires (souvent hors de prix), seule une assurance contribuera à la réduction de vos dépenses financières.

 

Assurance responsabilité civile, assurance maladie : Quelle différence pour mon chien ?

L'assurance maladie est souvent confondue avec l'assurance responsabilité civile.

L'assurance responsabilité civile est un soutien financier qui permet aux propriétaires de couvrir les dommages causés par leurs animaux  à un tiers.

L'assurance maladie pour animaux de compagnie, elle, couvre vos frais vétérinaires de prévention et ceux liés à un accident ou une maladie. Ainsi, vous pouvez offrir à votre animal les meilleurs soins possibles, de la simple visite annuelle à l'examen le plus approfondi.

Bien que le but premier de l'assurance maladie pour animaux de compagnie soit surtout de faciliter l'accès aux soins vétérinaires, elle couvre également vos frais vétérinaires en plus du soutien financier que vous bénéficiez déjà en tant que propriétaire d’animal de compagnie.

 

Les autres raisons d’opter pour une assurance maladie

 

Physiques/psychologiques

L'assurance maladie pour animaux de compagnie vise à favoriser la santé physique/psychologique de votre chien à travers des offres personnalisées et parfaitement adaptées à tous vos besoins.

 

Accompagner

L'assurance santé est conçue pour entretenir le bien-être de votre animal dans sa vie quotidienne. Elle vous donne accès à des conseils d'experts et à des services des réseaux professionnels destinés à accompagner votre chien tout au long de sa vie.

 

Souscrire à une assurance, la garantie d’économie au long terme.

Au moyen d’un contrat d'assurance santé animale, vous recevrez la couverture d’une partie ou de la totalité de vos frais vétérinaires. Par conséquent, les économies faites vous permettront de gâter votre chien, ce qui favorise son bien-être.

 

Sérénité/transparence

L'assurance maladie pour votre chien permet la prévention des pathologies tout en mettant à l’abri des mauvaises surprises. Elle vous permet de gérer votre budget vétérinaire et d’éducation en toute tranquillité.

En bref, donnez-vous les moyens de prendre soin de votre chien. Soyez attentif face à ses habitudes et surtout, consacrez-lui du temps. Des conseils d’un éducateur vous seront toujours utiles.

La Mutuelle Assurance Santors, un service accessible à tous

SANTORS est un courtier en assurance qui vous accompagne dans le choix d’une excellente mutuelle d’assurance pour votre chien par le biais de ses conseils et ses offres. SANTORS, spécialisé dans le domaine de l’assurance animale, prend aussi en charge des mutuelles santés et prévoyances pour les séniors.

SANTORS met à votre disposition deux types d’assurance pour chien. D’une part, il y a l’assurance obligatoire. Les chiens qui font partie de la catégorie 1 et 2 doivent être souscrit à une assurance responsabilité civile. Cette dernière lui couvrira en cas de dommages causés à autrui. D’autre part, il existe l’assurance facultative qui permet de rembourser partiellement ou intégralement les frais dépensés en soins suite à la santé de votre animal de compagnie.

Pour vous satisfaire au maximum, SANTORS vous offre un service facile, gratuit et rapide. Mais aussi, ce courtier en assurance vous propose des offres compétitives et uniques, grâce à une expertise cruciale pour votre sécurité, un suivi et un accompagnement individualisé de votre contrat. Quatre formules sont à votre disposition. Il s’agit de la formule VITALE, la formule FONDAMENTALE, la formule INTÉGRALE, ainsi que la formule INTÉGRALE +.