Accueil > Guide bon maitre > Pourquoi est-ce que mon chat vomit ?

Pourquoi est-ce que mon chat vomit ?

Les boules de poils : la cause la plus fréquente de vomissements

Même en tant que propriétaire de chat chevronné, il est important de comprendre les raisons du vomissement du chat. À mesure que les chats vieillissent, leur corps change et leurs vomissements peuvent être un moyen de vous indiquer si ces changements sont normaux ou anormaux.

Bien que les vomissements du chat puissent être dus à la consommation d'une partie d'une plante d'intérieur ou à l'ingestion d'un morceau de jouet, votre chat peut souffrir de maux d'estomac à cause d'un toilettage excessif. Cela refait surface le plus souvent sous la forme de boules de poils.

Bien qu’il soit normal qu’un chat vomisse une boule de poils de temps en temps, il peut arriver que vous deviez vous inquiéter. Les boules de poils ne doivent pas être douloureuses ou fréquentes. Les boules de poils non traitées peuvent également aller dans l'autre sens et provoquer des blocages intestinaux douloureux dans les cas extrêmes. Observez la routine normale de votre chat et faites attention aux signes de constipation, de léthargie et d'anorexie. Si votre chat a un problème constant de boules de poils, vous voudrez peut-être opter pour de la nourriture spécialement conçue pour éviter ce problème.

 

Une ingestion trop rapide des aliments

Les chats mangent parfois trop vite. Lorsque la paroi de l'estomac se dilate trop rapidement, un signal est envoyé au cerveau pour provoquer une régurgitation. Dans ces cas, les taches disgracieuses sur votre sol sont dues à la régurgitation, pas aux vomissements réels. Lorsqu'un chat régurgite, elle fait sortir du liquide et de la nourriture de son œsophage en ouvrant la bouche - contrairement aux vomissements, qui impliquent des nausées.

Ainsi, les aliments régurgités sont toujours formés et peuvent sentir la fermentation. Les chats qui mangent trop rapidement parce qu'ils sont gourmands ou stressés peuvent régurgiter juste après avoir mangé. Mais ne présumez pas que la régurgitation est toujours due à une ingestion trop rapide. Elle pourrait être causée par des problèmes œsophagiens, une obstruction du tube digestif, des boules de poils ou une déshydratation. Si vous contraignez votre chat à manger plus lentement et qu’il a toujours des problèmes, contactez un vétérinaire.

 

La curiosité

L'herbe, le tapis et le papier hygiénique font partie des éléments que les chats peuvent digérer et vomir plus tard. Les vomissements sont un mécanisme protecteur - une manière naturelle de nettoyer le système de votre chat. Parfois, cependant, la curiosité peut entraîner des problèmes plus graves. Les cordes, les pièces de jouets et les plumes sont les favoris des félins et peuvent se loger dans l'estomac ou l'intestin, provoquant des vomissements répétés et une détresse grave.

Si votre chat présente ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. La chirurgie est souvent nécessaire pour retirer l'objet. Pour réduire vos dépenses en prévision d’éventuelles opérations chirurgicales, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé chez Santors.

 

Les allergies alimentaires

Certains chats peuvent également éprouver des troubles digestifs en raison de sensibilités alimentaires et d'allergies. Portez une attention particulière aux comportements de votre chat avant et après avoir mangé. Outre les vomissements, a-t-il de la diarrhée, des plaques chauves ou des démangeaisons cutanées ? Discutez de ces observations avec votre vétérinaire et suivez ses conseils sur les changements alimentaires à opérer.

 

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Une boule de poils de temps en temps n’est pas une raison pour appeler votre vétérinaire, mais si votre chat commence à en avoir de plus en plus fréquemment, ou si les boules de poils sont très importantes et semblent causer à votre animal de compagnie un véritable inconfort, il est temps de faire appel à un vétérinaire.

La plupart des vétérinaires commencent par déterminer si le problème des vomissements est lié ou non aux boules de poils. Ils discutent ensuite de l'ingestion possible d'objets ou de substances nocives et, si nécessaire, ils passent ensuite aux rayons X ou aux ultrasons pour trouver le problème. Il est utile de savoir que la plupart des vétérinaires aborderont les vomissements du chat de cette façon afin que vous puissiez recueillir des informations utiles avant d'appeler pour prendre un rendez-vous. Lorsque vous appelez le vétérinaire, préparez-vous à décrire l'environnement récent, les activités, la fréquence et l'apparence des vomissements de votre chat.