Accueil > Innovation médicale > Tout savoir sur l’application qui désengorge les urgences

Tout savoir sur l’application qui désengorge les urgences

Une application pour désengorger les urgences : c’est quoi ?

Il s’agit d’une application mobile qui permet d’orienter et de géolocaliser les patients sur les différentes alternatives à prendre en cas d’urgence. Concrètement, Urgence Chrono est une Web-app utilisée en application mobile à travers une plateforme.

25 à 30 % : c’est le taux des personnes qui se rendent aux urgences n’ayant généralement pas besoin de soin d’urgence. Cette situation est due en grande partie au manque d’informations.

Dr Céline et Magali ont décidé de monter cette startup en vue d’aider les patients à obtenir toutes les informations d’urgences nécessaires ainsi que les offres qu’on leur propose.

 

Quand utiliser Urgences Chrono ?

Tout d’abord, vous devez savoir que Urgences chrono est une application destinée uniquement aux urgences. Il importe de l’utiliser à bon escient afin d’éviter d’éventuelles complications.

Si vous avez des troubles pathologiques soudains et que vous vous demandez si vous aurez le temps d’aller voir votre médecin, vous pouvez utiliser Urgences Chrono. Cette application vous listera les médecins de garde les plus proches de votre position. Elle précisera aussi une coordonnée géographique et téléphonique de ces spécialistes.

Urgences Chrono indique aussi l’emplacement des institutions médicales spécifiques comme la psychiatrie, la pédiatrie, l’ophtalmologie ou encore le SOS mains. De même, cette application demeure très fiable en cas d’urgence légère comme la prise de sang ou une radiographie, etc.

Enfin, afin d’économiser du temps et de l’argent sur les traitements d’urgence, Urgences Chrono vous liste les contacts des pharmacies ou un médecin qui peut procéder à une téléconsultation.

 

Les avantages de cette application

Cette application mobile propose des avantages conséquents qui vous permettront de bénéficier des soins d’urgence rapides et efficaces.

 

Des prestations en temps réel

Ce web-app offre des informations complètes. Elle renseigne les patients sur les institutions médicales qui peuvent les accueillir en cas d’urgence.

Urgences Chronos fournit ces informations en temps réel. Par une simple visite du site ou de l’application, vous obtiendrez instantanément : 

  • L’adresse des établissements médicaux à proximité
  • Ses horaires
  • Ses spécialités
  • Ses contacts téléphoniques
  • Leur emplacement (guidage par GPS)

 

Des renseignements précis sur le temps d’attente

Le temps d’attente constitue un problème sérieux lors d’une visite aux urgences. Pour y remédier, Urgences Chrono dispose d’un code à quatre couleurs qui mesure la durée d’attente. Ces niveaux correspondent principalement de moins d’une heure à trois heures de délai.

 

Désengorger les urgences hospitalières

Le principal objectif des concepteurs de cette assistance digitale est de désengorger les urgences dans les hôpitaux. Selon les études menées par la DREES, entre 10 à 20 % des personnes qui se rendent aux urgences entrent dans la catégorie 1. Cette dernière regroupe les personnes qu’y s’y rendent « pour rien ».

La saturation cause des impacts d’envergure sur le soin des malades. Cela peut même engendrer des pertes humaines à cause d’un retard de traitement. Pour éradiquer ces éventuels risques, Urgences Chrono fournit des informations précises en très peu de temps.

 

Pour tranquilliser les patients 

Les créateurs de cette plateforme privilégient l’état des patients pendant les heures d’attente. L’utilisation de la technologie numérique offre plus de fiabilité pour rassurer les personnes en soin. Cela agit effectivement comme un antistress.

De plus, cette technologie prévoit des rénovations à court terme qui réduisent largement la crainte des patients. Le docteur Céline Jardy-Triola prévoit d’intégrer des services directs dans la plateforme. En association avec des médecins de renom dans chaque secteur médical, elle pense rénover la médecine numérique.

 

Des services rapides et accessibles

L’utilisation de cette appli permet de faciliter vos consultations médicales. Urgences Chrono est à la portée de tout le monde puisqu’il s’agit d’une prestation gratuite. Vous pouvez directement demander une consultation et l’application vous indiquera tous les établissements qui peuvent vous offrir ses services.

Il importe de porter à votre connaissance que les honoraires varient d’un médecin à un autre. L’application ne paye pas la consultation. Toutefois, la sécurité sociale prend en charge le remboursement de la consultation. La Cour des comptes française a débloqué environ 600 millions d’euros pour couvrir les soins.

 

Conclusion

Pour conclure, le développement de l’e-santé représente une avancée majeure dans le domaine de la médecine. Les applications comme Urgences Chrono permettent concrètement de désengorger les urgences hospitalières. En France, la saturation dans les services d’urgences diminue progressivement.

Même si la Sécu offre un privilège de prise en charge sur le remboursement des frais médicaux, souscrire une assurance santé vous permettra d’en bénéficier davantage. Si vous avez des difficultés à choisir une bonne mutuelle, Santors.fr peut vous aider à en trouver une.