Accueil > Les médicaments > Tout savoir sur le Meteospasmyl

Tout savoir sur le Meteospasmyl

Posologie et mode d’administration

Le meteospasmyl se prend par voie orale. C’est un médicament uniquement prescrit aux adultes. Une capsule à prendre 2 à 3 fois par jour est suffisante pour traiter votre malaise. Vous pouvez les administrer au moment des douleurs ou au début des repas.

 

Effets secondaires

Le traitement par meteospasmyl peut entraîner quelques effets indésirables sur les patients.

  • Les affections hépatobiliaires : elles sont assez rares, mais concernent particulièrement l’hépatique cytolytique. Elles peuvent se traduire par une augmentation des transaminases, de la bilirubine ou des phosphatases alcalines.
  • Les affections du tissu sous-cutané et de la peau : vous pouvez présenter une éruption cutanée, un angiœdème, un prurit ou une urticaire.
  • Les troubles du système immunitaire : ils sont très rares et peuvent se manifester par un choc anaphylactique ou des réactions de type anaphylactique.
  • Les lésions du labyrinthe et de l’oreille qui se traduisent par un vertige.
  • Les affections du système nerveux : elles touchent la céphalée.
  • Les affections gastro-intestinales se manifestant par une nausée.

D’autres effets indésirables peuvent aussi se manifester tels que la nausée, le vertige, les maux de tête, la bilirubine et l’augmentation des taux sanguins d’enzymes de foie. Ils peuvent se déclarer à tout moment et à une fréquence indéterminée.

Quel que soit l’effet secondaire qui se manifeste durant votre traitement par meteospasmyl, vous devez toujours le déclarer à votre médecin.

 

Contre-indications

Les personnes qui présentent une hypersensibilité alvérine et une hypersensibilité siméticone ne doivent pas suivre un traitement par meteospasmyl. Ce médicament est aussi contre-indiqué chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes qui manifestent une hypersensibilité aux substances actives ou à l’un de ses excipients.

 

Précautions d’emploi

Les patients qui suivent un traitement par siméticone ou par alvérine présentent souvent des excès d’alanine aminotransférase et d’aspartate aminotransférase. Une élévation de la bilirubine sérique peut aussi survenir.

En cas d’ictère et d’augmentation d’aminotransférases hépatiques, arrêtez immédiatement le traitement par siméticone ou par alvérine.

L’utilisation du meteospasmyl requiert également des précautions particulières chez les personnes qui conduisent des machines ou des véhicules. Elle peut leur donner des vertiges.

 

En cas de surdosage du meteospasmyl

Le meteospasmyl peut provoquer des vertiges chez les patients qui prennent une dose supérieure à la normale. Alors, au cas où vous avez oublié de prendre votre dose journalière, ne la doublez pas.

 

Aspect et forme du meteospasmyl

Le meteospasmyl se présente sous forme de capsule molle oblongue de taille 6. Il est de couleur blanche opaque brillante et contient une suspension blanchâtre épaisse. Ce médicament est disponible en 30 capsules sous forme de plaquette thermoformée en PVC ou en aluminium.

Le meteospasmyl existe également en capsule molle de boîte de 20 et de 40. Cependant, ces différentes présentations ne sont pas obligatoirement commercialisées chez votre pharmacien.

 

Composition du meteoplasmyl

Le meteospasmyl renferme deux principes actifs, à savoir 60 mg d’alvérine et 300 mg de siméticone. Les excipients qu’ils contiennent sont la gélatine, le titane dioxyde et le glycérol. Ils servent d’enveloppe à la capsule molle.

 

Description du meteospasmyl

Le code ATC du meteospasmyl est A03AX58. Son CIS ou code identifiant de spécialité est le 61204836. La délivrance de ce médicament n’est pas soumise à une prescription médicale.

Le titulaire et l’exploitant de l’autorisation de mise sur le marché sont les mêmes : LABORATOIRES MAYOLI SPINDLER. Il se situe au 6, AVENUE DE L’EUROPE, BP 51, 78401 CHATOU CEDEX. Il est aussi le fabricant de ce médicament.

Les numéros d’autorisation de mise sur le marché pour chaque forme de meteospasmyl sont les suivants :

  • 34009 278 526 4 0 : pour les meteospasmyl d’une boîte de 20 capsules molles sous plaquettes (PVC/PE/PVDC-Aluminium).
  • 34009 278 527 0 1 : pour une boîte de 30 capsules molles sous plaquettes (PVC/PE/PVDC-Aluminium).
  • 34009 278 528 7 9 : pour le meteospasmyl d’une boîte de 40 capsules molles sous plaquettes (PVC/PE/PVDC-Aluminium).
  • 34009 332 540 6 3 : pour une boîte de 20 capsules molles (plaquettes PVC/Aluminium).
  • 34009 343 259 1 5 : pour les plaquettes de 30 capsules (PVC/Aluminium).
  • 34009 333 799 3 3 : pour une boîte de 40 capsules (plaquettes PVC/Aluminium).

 

Mode de conservation

La durée de conservation du meteospasmyl est de 3 ans. Il ne doit pas être utilisé après la date de péremption mentionnée sur l’emballage. Le médicament doit être conservé à une température inférieure à 30 °C.

Une fois que vous avez décidé de vous débarrasser de ce médicament, ne le jetez pas avec les ordures ménagères ou dans le tout-à-l’égout. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître les gestes à adopter pour détruire ce médicament.

 

Préventions sur le meteospasmyl

Pour réduire les risques d’apparition des douleurs digestives avec ballonnements, quelques règles d’hygiène alimentaire sont à respecter :

  • Limitez les repas riches en graisses et abondants
  • Évitez de consommer des aliments riches en hydrate de carbone non absorbable tels que les légumes secs, les crudités et les choux
  • Diminuez la consommation d’alcool
  • Mangez lentement.

Le prix du meteospasmyl pour une boîte de 20 capsules coûte environ 3,80 €. Un remboursement de 15 % est envisageable. En revanche, pour un meteospasmyl d’une boîte de 30 capsules, il s’élève à 6,40 €. Il ne bénéficie d’aucun remboursement de la Sécurité sociale. Cependant, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour être pris en charge. N’hésitez pas à comparer les formules en passant par Santors.