Accueil > Les soins > IRM : examen médical et prise en charge

IRM : examen médical et prise en charge

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Une Imagerie par résonance magnétique, ou IRM, est un examen médical qui permet de voir l’intérieur du corps en deux ou trois dimensions. En effet, l’IRM fournit des informations précises sur l’état des tissus durs et mous du corps humain à travers un champ magnétique muni d’aimants et d’ondes radios. L’IRM permet de d’observer en détail les tissus mous, les os, la moelle osseuse, le système nerveux central, les muscles, la colonne vertébrale et le cœur.

 

Quand faire une IRM ?

Les médecins ont recours à l’IRM quand des lésions ne sont pas visibles ni par radiographie, ni par scanner, ni par échographie. Les affections fréquentes qui nécessitent un examen par IRM sont les lésions infectieuses du cerveau, les anomalies des vaisseaux, les tumeurs, les hernies discales et les lésions méniscales ou ligamentaires. L’IRM permet ainsi de faire un diagnostic des lésions et aussi de surveiller l’évolution de l’éventuelle maladie. La machine est en forme de tunnel. L’intérieur de ce tunnel est formé d’un aimant et d’antennes adaptées à la partie du corps qui sera explorée. Une vitre protectrice vous séparera du personnel médical. Il faut savoir qu’un examen IRM est très fiable et que vous ne ressentirez aucune douleur. Le processus peut toutefois s’avérer désagréable à cause du fond sonore à l’intérieur de la machine. Vous aurez l’option d'écouter de la musique avec un casque que l’on vous fournira si vous ne supportez pas le bruit de la machine. Selon les examens, le médecin pourra également vous injecter un produit de contraste que vous ne sentirez pas.

 

Comment se préparer à une IRM ?

Voici les choses à savoir avant votre rendez-vous : 

  • Une IRM peut durer de 20 minutes à une heure.

. Pour faire une IRM, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Vous pouvez manger normalement

  • Une fois dans la salle d’attente muni de votre dossier médical et de l’ordonnance de votre médecin traitant, vous serez invité à enlever tout objet métallique ou bijou afin de prévenir le contact avec le champ magnétique.
  • Prenez le temps d’aller aux toilettes pour éviter tout désagrément.
  • Restez calme et ne bougez pas une fois allongé pour assurer la netteté des images.
  • Une sonnette vous permettra d’appeler à l’aide en cas de malaise. Un membre du personnel médical reste à votre disposition tout au long de l’examen.

Il faut noter que les patients qui disposent d’un stimulateur cardiaque ou d’un pacemaker ne doivent pas passer une IRM car le champ magnétique peut entraîner une panne de l’appareil. Si vous êtes enceinte, vous avez des allergies, vous disposez d’un dispositif métallique dans le corps ou vous souffrez de claustrophobie, vous devez impérativement le signaler au personnel médical.

 

Les avantages de l’IRM

  • L’IRM ne présente aucun danger pour le corps et peut être répétée à plusieurs reprises s’il le faut.
  • À la différence des radiographies et du scanner, l’IRM ne vous expose pas à des rayons X.
  • L’IRM est un processus indolore.
  • Grâce à l’IRM, les médecins peuvent détecter les plus petits détails de vos problèmes de santé.
  • À la différence de l’échographie, les images prises par l’IRM sont d’une haute résolution.
  • Après votre examen, vous aurez l’assurance d’un diagnostic précis et rapide. Les images sont immédiatement transmises à votre médecin traitant en version physique et numérique.

 

Prise en charge et remboursement

Si une IRM est prescrite dans le cadre du traitement d’une Affection longue durée (ALD), la Sécurité sociale prendra en charge l’intégralité des frais. Dans tous les autres cas, une partie restera à la charge du patient. Toutefois, il faut savoir que l’IRM présente les tarifs les plus élevés en matière d’imagerie médicale : le tarif de convention d’une IRM est de 244,66€ à taux plein.  L’Assurance maladie prendra en charge la partie technique et la Sécurité sociale remboursera 70% des honoraires de l’acte médical. La souscription d’une mutuelle santé vous permettra de bénéficier de la prise en charge intégrale de vos imageries médicales. Vous ne savez pas laquelle choisir parmi toutes les offres actuellement disponibles sur le marché ? Santors vous aide à trouver la complémentaire qui correspond à vos besoins. Réalisez un devis dès maintenant !