Accueil > Les soins > La consultation de l’endocrinologue est-elle remboursée ?

La consultation de l’endocrinologue est-elle remboursée ?

L’endocrinologue : un spécialiste des troubles hormonaux

 

Qu’est-ce qu’un endocrinologue ?

L’endocrinologue est un médecin spécialisé en endocrinologie. Il intervient principalement pour traiter les troubles hormonaux, mais son service est aussi nécessaire pour évaluer le taux des hormones.

À quoi servent les hormones ? Savez-vous que ces substances produites par les glandes contrôlent et gèrent toutes les fonctions de l’organisme. Leur présence permet effectivement de :

  • Réguler la température corporelle
  • Équilibrer la fréquence cardiaque
  • Assurer la digestion
  • Etc.

En résumé, les hormones interviennent dans toutes les fonctions de notre corps, notamment la nutrition, la dermatologie, la digestion, la reproduction

 

Quand consulter un endocrinologue ?

L’intervention d’un endocrinologue est nécessaire lorsque vous souffrez d’une maladie liée à des hormones. De quelle pathologie s’agit-il ? Les troubles sont nombreux, mais les plus fréquents restent les pathologies de la thyroïde. Notez que cette glande intervient pour réguler plusieurs fonctions comme la température, la digestion, le cœur, la fécondation…

À part les troubles de la thyroïde, d’autres maladies peuvent vous inciter à consulter un endocrinologue. Il peut s’agir de :

  • Diabète (dérèglement de l’insuline, une hormone produite par le pancréas)
  • Troubles de l’hypophyse
  • Ménopause précoce
  • Problèmes des glandes surrénales
  • Dysfonctionnement des glandes sexuelles.

Cette liste n’est fournie qu’à titre informatif. Votre médecin traitant peut effectivement vous orienter vers un endocrinologue si vous souffrez d’une pathologie particulière liée aux hormones.

 

Comment se déroule une séance chez un endocrinologue ?

Comme son nom l’indique, la consultation commence par des questions. L’endocrinologue vous demande quels symptômes vous souffrez. Quelle est la fréquence ? Etc.

Ces interrogations lui permettent d’établir un diagnostic de la maladie dont vous souffrez. Mais, en cas de doute, il peut vous demander de réaliser des examens complémentaires comme une analyse de sang ou encore une radiologie…

 

Faut-il préparer sa visite chez un endocrinologue ?

Même si l’endocrinologue est déjà un spécialiste, aidez-le à établir un diagnostic rapide. Il suffit de vous préparer en :

  • Listant, si possible, les symptômes du trouble dont vous souffrez
  • Vous munissant des dernières analyses sanguines ou des examens les plus récents
  • Listant les médicaments pris actuellement.

 

Le remboursement de la consultation chez un endocrinologue

 

Le tarif pratiqué par le professionnel

Le prix de la consultation chez un endocrinologue est très variable. Il dépend effectivement de deux facteurs :

  • Le statut du praticien, c’est-à-dire du classement dans lequel il se situe : conventionné du secteur 1, conventionné du secteur 2 ou non conventionné
  • Lieu de travail du médecin. Vous constaterez que les endocrinologues des cabinets privés pratiquent des coûts variés par rapport à ceux des milieux hospitaliers dont le tarif est fixe.

Si vous consultez un praticien de secteur 1, le coût est estimé à 30 euros, sans dépassements d’honoraires. Par contre, si vous envisagez de vous rendre chez un spécialiste du secteur 2, le tarif diffère d’un spécialiste à un autre. Et enfin, vous êtes libre de consulter un docteur du secteur 3 qui pratique librement son tarif.

Dans tous les cas, la majorité des endocrinologues français font partie des médecins conventionnés de secteur 2. Ces spécialistes pratiquent un coût fixe (selon le chiffre indiqué sur la convention), mais ils sont autorisés à surélever le prix. On parle dans ce cas d’un dépassement d’honoraires.

 

Le remboursement par l’Assurance maladie

La Sécurité sociale rembourse 70 % de vos frais de consultation chez un endocrinologue, quel que soit le tarif. Toutefois, elle impose une base de remboursement différente en fonction du conventionnement du spécialiste. Si ce dernier fait partie du secteur 1, l’assurance maladie vous rembourse sur le tarif de base de 30 euros. Mais, s’il entre dans le secteur 2, elle rembourse sur une base de 23 euros.

Voici en exemple un calcul :

0,70 x 23€ = 16,10€ de remboursement pour un endocrinologue de secteur 2. Votre reste à charge est de 6.9 euros + dépassement d’honoraire.

Certes, la Sécurité sociale rembourse 70 % de vos frais de consultation, mais elle accorde son aide à condition que vous respectiez le parcours des soins coordonnés. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une procédure qui vous incite à consulter au préalable votre médecin traitant avant de vous rendre chez un spécialiste.

À défaut de suivre cette formalité, vos chances de vous faire rembourser à hauteur de 70 % risquent de s’envoler. En retour, la Sécurité sociale ne vous remboursera que 30 % des frais de consultation. En faisant le calcul, vous obtenez uniquement 6.50 euros pour le spécialiste de secteur 1 et 5.90 euros pour l’endocrinologue du secteur 2.

Et par-dessous tout, l’Assurance maladie refuse complètement de rembourser si vous consultez un endocrinologue du secteur 3.

Dans tous les cas, si vous souffrez d’un trouble faisant partie des ALD, vous bénéficiez d’un remboursement à 100 %.

 

Le remboursement de la mutuelle

Bien que la Sécurité sociale vous accorde son aide, son intervention est insuffisante. Vous devez encore payer un reste à charge qui peut devenir élevé en cas de dépassement d’honoraires. Solution ? Souscrivez à une mutuelle.

Déjà, sachez que l’assurance santé complète le remboursement de l’Assurance maladie. Elle prend en charge :

  • Votre ticket modérateur qui inclut le reste à charge (ex : 9 euros pour l’endocrinologue du secteur 1)
  • Les dépassements d’honoraires
  • Les autres frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.

Il est probable que votre contrat actuel vous propose peu de garanties. Pas de panique, il est possible de trouver une mutuelle adaptée à vos besoins en matière d’endocrinologie.

L’un de nos conseillers experts Santors sera ravi de vous aider à trouver la bonne solution !

Vous pouvez également utiliser gratuitement notre comparateur d’assurances santé afin d’identifier les meilleures offres !