Accueil > Nutrition > Les dangers des produits transformés

Les dangers des produits transformés

Qu'est-ce qu'un aliment transformé ?

Les aliments transformés incluent tous les aliments modifiés au cours de leur préparation pour les rendre plus pratiques, stables à la conservation ou plus savoureux. 

Certains aliments bourrées d’additifs sont beaucoup plus transformés que d'autres. Une salade emballée ou des haricots verts prédécoupés sont techniquement des aliments transformés, mais ils ne sont transformés que de manière minimale, car leur état naturel n'a pas changé.

En d'autres termes, il ressemble à peu près à ce que vous trouverez dans la nature.

Une boîte de macaroni au fromage ou un plat à réchauffer au micro-onde, d'autre part, sont considérés comme fortement transformés, ou ultra-transformés. Ces aliments ont été chimiquement modifiés avec des arômes artificiels, des additifs et d'autres ingrédients.

Le terme «aliments transformés» peut donc prêter à confusion, car la plupart des aliments sont transformés d'une manière ou d'une autre.

La préoccupation au sujet des aliments transformés ne concerne donc pas des articles comme les tomates en conserve ou le thon en conserve, qui sont transformés pour conserver la fraîcheur et les nutriments. Ce sont les aliments dits ultra-transformés qui sont de réels dangers pour notre santé.

  • les repas surgelés,
  • les produits de boulangerie, y compris les pizzas, les gâteaux et les pâtisseries,
  • les céréales,
  • les chips,
  • les bonbons,
  • les sodas et autres boissons sucrées.

 

Les produits transformés : des produits facilement accessibles

Notons que les aliments ultra-transformés sont disponible dans tous les supermarchés : 50 % des produits commercialisés dans vos magasins préférés seraient effectivement ultra- transformés.

Soulignons aussi que mêmes des produits classés bios, végétariens et diététiques peuvent être ultra transformés.

 

Risques pour la santé des aliments fortement transformés

Les aliments ultra-transformés peuvent avoir de nombreux effets sur la santé, notamment: 

  • Risque accru de cancer. Une étude française, réalisée sur plus de 105 000 personnes, a révélé que la consommation d'aliments ultra-transformés était associée à une augmentation du risque de cancer de 6 à 18%, particulièrement le cancer du sein.
  • Trop de sucre, de sodium et de matières grasses. Les aliments fortement transformés contiennent souvent des niveaux élevés de sucre, de sodium et de matières grasses ajoutées. Ces ingrédients améliorent le goût des aliments que nous mangeons, mais trop d'entre eux entraînent de graves problèmes de santé comme l'obésité, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète.
  • Manque de valeur nutritive. Une transformation beaucoup trop poussée dépouille de nombreux aliments de leurs nutriments de base. C'est pourquoi de nombreux aliments transformés sont aujourd'hui enrichis en fibres, vitamines et minéraux.
  • Plus rapide à digérer. Les aliments transformés sont plus faciles à digérer que les aliments entiers non transformés. Cela signifie que notre corps brûle moins de calories en les digérant. On estime que nous brûlons deux fois moins de calories en digérant les aliments transformés, que les aliments non transformés.

 

Les effets des produits transformés sur les personnes âgées

Les personnes âgées doivent faire attention lorsqu’il s’agit de la consommation de produits transformés. Comme nous l’avons indiqué plus haut, les aliments transformés peuvent contenir une grande quantité de sel et de sodium. Par ailleurs, les personnes âgées doivent consommer une quantité précise de sodium, surtout les seniors touchées par l’hypertension.

Les gens, même ceux qui ont 65 ans et plus, sont facilement obsédés par des aliments pratiques comme les hot-dogs, les hamburgers et les nouilles prêtes à manger. Il s'agit d'une dépendance alimentaire malsaine. Même avec des glucides simples qui se décomposent rapidement dans le système digestif, les taux de glycémie et d'insuline peuvent augmenter rapidement.

La nutrition est un élément vital de la santé, en particulier pour les personnes âgées. Les conditions médicales et les contraintes physiques compliquent la tâche lorsqu’il s’agit de limiter la consommation de produits transformés. Obtenir une alimentation équilibrée est donc un défi important.

 

Repérer les aliments ultra transformés grâce à des applications

Conscients des risques de consommations d’aliments ultra transformés, différents acteurs spécialisés du monde de la technologie ont mis au point des applications pouvant faciliter le repérage de ce type de produit.

Nous pouvons à titre d’exemple mentionner l’application “Siga” que tout le monde peut installer sur son smartphone. On peut également citer « Scan Up » et «  Openfoodfact ».

Toutes ces applis profitent d’une méthodologie scientifique leur permettant d’identifier rapidement et facilement le taux de transformation d’un aliment.

 

Conclusion

Au cours de ces dernières décennies, les aliments ultra-transformés sont devenus courants dans les régimes alimentaires du monde entier. Cependant, manger de grandes quantités de ces aliments augmente les risques pour la santé, surtout la santé des seniors.

Donc, pour rééquilibrer le régime alimentaire ou le rendre plus sain, une personne âgée peut remplacer les aliments ultra-transformés par des aliments entiers, comme les noix , les graines, les viandes maigres, les fruits et les légumes