Accueil > Se soigner France > Mutuelle orthodontie adulte : focus sur les traitements et leur coût

Mutuelle orthodontie adulte : focus sur les traitements et leur coût

Les différents traitements orthodontiques pour adultes

Les soins orthodontiques impliquent généralement le port d’appareils dentaires. Il peut arriver qu’ils nécessitent également l’extraction d’une ou de plusieurs dents en cas de chevauchement des dents ou d’étroitesse de la mâchoire. Plusieurs types de traitements sont donc disponibles selon le problème à traiter. 

Le patient peut choisir la forme de soin qui lui convient. Mais l’avis d’un spécialiste sera essentiel pour déterminer la solution adaptée. Il faut savoir que le port de dispositif dentaire pour les adultes peut s’avérer être un facteur de gêne. Le fait de porter un appareil peut mettre le patient mal à l’aise aux yeux des autres. Cependant, il se peut que la solution choisie soit celle qui correspond le mieux au problème de santé constaté.

Les conseils des professionnels seront donc utiles afin d’identifier le support et les traitements les mieux adaptés. En outre, avec l’évolution rapide des techniques et méthodes, différents types d’appareils dentaires sont actuellement disponibles. Certains modèles peuvent parfaitement répondre à vos besoins et vous permettre de vous soigner confortablement.

 

Les bagues dentaires

Les bagues dentaires sont parmi les soins les plus efficaces, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Elles peuvent être réalisées en métal, en céramique ou encore en résine (dans ce cas, les bagues sont beaucoup plus discrètes). Leur efficacité provient du fait qu’elles exercent une pression plus forte que les autres appareils sur les dents. Elles permettent donc à ces dernières de s’aligner plus rapidement.

En cas de chevauchement des dents, de dents de travers, de dysfonctions temporo-mandibulaires ou de mâchoire mal positionnée, les bagues dentaires sont recommandées. Après la pose du dispositif, le patient devra retourner chez son médecin tous les 6 mois en vue d’un contrôle et d’un resserrage de l’appareil.

Les bagues dentaires peuvent être beaucoup moins confortables que d’autres solutions orthodontiques. Ce type de support est assez voyant. Par ailleurs, son utilisation exige beaucoup de patience. Néanmoins, pour un traitement effectif et rapide, porter des bagues dentaires peut se révéler être une bonne option, bien que peu esthétique. En outre, ce traitement coûte beaucoup moins cher que les autres.

 

L’orthodontie linguale

Le fonctionnement de l’orthodontie linguale est assez semblable à celui des bagues dentaires. La seule différence réside dans le fait que les appareils sont fixés dans la partie intérieure des dents. Autrement dit, ils ne sont pas visibles de l’extérieur et permettent aux adultes de se sentir plus à l’aise.

En revanche, le traitement, quant à lui, peut durer plus longtemps que les bagues dentaires. Ceci est dû au fait que l’appareil n’exerce qu’une légère pression sur les dents. Le dispositif peut aussi occasionner quelques désagréments (zozotements gênants chez le patient, difficultés à bien nettoyer les dents et autres). Il est également à noter que l’orthodontie linguale figure parmi les soins les plus chers.

 

L’appareil dentaire invisible

Avec ce troisième type d’appareil, le problème de gêne est entièrement résolu. Les gouttières amovibles sont transparentes et parfaitement discrètes. Elles permettent progressivement aux dents de s’aligner. Les supports sont réputés pour leur efficacité. Selon les dernières statistiques, ils ont servi à résoudre 90 % des anomalies dentaires courantes.

L'appareil dentaire invisible constitue donc la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent se soigner efficacement en toute discrétion. Il convient toutefois de noter que le dispositif dentaire est assez coûteux. Il faut aussi préciser que son utilisation requiert beaucoup plus d’attention et de rigueur de la part du patient.

 

La durée du traitement orthodontique pour les adultes

De manière générale, un traitement orthodontique dure de 18 à 30 mois. Certains patients peuvent terminer leur traitement plus tôt alors que d’autres devront attendre un certain temps pour pouvoir profiter de la transformation. Concrètement, la durée varie en fonction de plusieurs paramètres qui peuvent, soit ralentir, soit propulser le processus.

 

Le problème dentaire à traiter

Si les anomalies au niveau des dents sont minimes, le traitement peut être moins long. Dans le cas où le problème dentaire est complexe, il peut prendre un certain temps.

 

Le type d’appareil utilisé

Certains appareils dentaires sont plus efficaces que d’autres et exercent une pression plus forte. Le traitement est beaucoup plus rapide quand la pression est élevée.

 

La coopération du patient pendant le traitement

Le patient est l’acteur principal de son traitement. S’il est prêt à s’investir pleinement dans son soin orthodontique en respectant minutieusement les consignes et les prescriptions des médecins, il sera susceptible de guérir plus vite.

 

À combien s’élèvent le coût et le remboursement des soins ?

Le traitement orthodontique fait partie des actes les plus onéreux en matière de soins dentaires. En effet, les prix des appareils dentaires peuvent aller jusqu’à plus de 1500 € par semestre (ce qui fait un total de 9000 € durant les six semestres de traitement).

Les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %, voire 100 %, dans le cas des enfants âgés moins de 16 ans. Malheureusement, le traitement pour les adultes n’est pas du tout couvert par l’Assurance maladie. Par conséquent, il est important de souscrire une mutuelle pour alléger les charges.

Il convient de préciser que les complémentaires santé ne proposent pas toutes une garantie orthodontie. En outre, les tarifs peuvent largement varier d’une mutuelle à l’autre. Afin de dénicher la formule idéale, le plus simple consistera à utiliser un comparateur pour pouvoir confronter efficacement les offres.