Accueil > Bien vieillir > Activité sportive : bienfaits pour les personnes âgées

Activité sportive : bienfaits pour les personnes âgées

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé des seniors

Les bienfaits de l’activité physique sont innombrables aussi bien chez les jeunes que chez les quinquagénaires. Retrouvez ci-après quelques-uns de ses nombreux apports bénéfiques.

 

L’activité physique prévient l’état de fragilité

Bien que l’activité physique n’empêche pas les changements visibles du vieillissement du corps, elle améliore votre fonction musculaire, ainsi que votre équilibre et vos fonctions cardio-respiratoires.

L’activité physique entretient votre vigilance et vous permet de conserver une bonne motricité. De ce fait, elle freine les effets du vieillissement sur vos muscles, ainsi que sur vos fonctions respiratoires et cardiaques. Ainsi, l’activité physique est idéale pour bien vieillir !

 

Les bénéfices sur le cœur

Quand vous bougez, vos muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Le cœur est donc davantage sollicité. Vous êtes donc obligé de le garder en excellent état pour qu’il procure suffisamment d’oxygène.

Ainsi, l’activité physique permet au senior de réduire l’essoufflement, les risques d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires. La pratique du sport diminue aussi l’apparition de certains troubles comme la glycémie ou le cholestérol.

 

Maintien de la masse musculaire

La masse musculaire diminue progressivement avec l’âge. Outre la baisse des capacités fonctionnelles, la sarcopénie augmente le risque de développement d’une maladie métabolique telle que le diabète.

La pratique d’activité physique est un excellent moyen de réduire la sarcopénie et d’améliorer sa force musculaire.

 

Bienfaits sur le système respiratoire

Grâce à la pratique régulière d’une activité physique, le sénior améliore ses capacités respiratoires par une bonne oxygénation des poumons et des bronches. Ceci se traduit par une réduction de l’essoufflement et une meilleure ventilation des muscles.

 

Ralentissement de l’ostéoporose

L’ostéoporose est l’une des conséquences plus alarmantes de la sédentarité. Caractérisée par une fragilisation des os due à une fuite de calcium, elle prédispose aux fractures. Sachez qu’en pratiquant des activités physiques, les seniors favorisent la mobilisation des articulations et, par conséquent, ralentit l’ostéoporose.

 

Amélioration des défenses immunitaires

Les défenses immunitaires sont renforcées par la pratique régulière d’activités physiques. Suite à l’apparition de nouvelles maladies induites par notre environnement et notre alimentation, la pratique du sport est idéale pour y faire face.

 

Prévention des cancers et de la prise de poids

L’activité physique, quelle qu’elle soit, permet aussi de prévenir l’obésité et certains cancers comme ceux du poumon ou de la prostate.

 

Des bienfaits sur le mental

Outre les bienfaits physiques qu’elle procure, l’activité physique améliore aussi l’estime de soi, le bien-être émotionnel et la qualité de vie. Pratiqué dans un club ou en groupe, le sport éloigne le sénior de la solitude et lui permet à la fois de faire de nouvelles connaissances et de tisser des liens.

De ce fait, le sport crée des liens sociaux et réduit le risque de dépression. Cette stimulation sociale a des effets réels sur la cognition et la mémoire.

 

Quelles sont les activités physiques recommandées pour un senior ?

À partir d’un certain âge, nous devons minutieusement choisir les activités que nous pouvons pratiquer aisément. Trouvez ci-dessous quelques-unes.

 

La marche

Elle est de loin l’activité physique la plus simple à pratiquer et la mieux adaptée aux seniors. Consacrez quotidiennement 15 à 30 minutes, pas forcément pour marcher, mais, par exemple, emmener vos petits-enfants en promenade. Descendre et monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur vous permet déjà de faire la marche.

 

Quelques exercices simples pour améliorer l’équilibre

La perte de l’équilibre est caractéristique du vieillissement. Pour y faire face, travaillez votre équilibre à travers des exercices simples comme descendre et monter lentement les marches, se tenir sur les talons, se tenir sur un pied ou enjamber un obstacle. Faites ces exercices 1 à 7 fois par semaine.

 

Autres activités physiques pouvant être pratiquées par les seniors

D’autres activités physiques peuvent être pratiquées par les personnes âgées, comme le yoga, la gymnastique, la natation, le golf ou le vélo. Leur intensité n’est cependant pas la même que pour un adolescent ou un adulte.

N’oubliez pas non plus que de faire vos courses à pied, bricoler ou faire le ménage vous permet déjà de bouger et d’entretenir votre forme. Ce sont également de véritables activités physiques. Pour mieux vous entretenir, occupez votre temps en variant vos activités physiques pour vous procurer à la fois une meilleure santé et du bien-être.

La pratique d’activité physique a toujours été excellente pour notre santé. Si cette dernière est fortement recommandée et prescrite par votre médecin traitant, elle peut bénéficier d’une prise en charge partielle en adhérant à une mutuelle santé, l’Assurance maladie ne remboursant pas forcément ce type de traitement. Il vous suffit de passer par un comparateur de mutuelles afin de trouver celle qui propose la meilleure formule.