Accueil > Bien vieillir > Activités physiques : une nécessité pour les seniors

Activités physiques : une nécessité pour les seniors

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé

La pratique régulière d’activité physique est un atout majeur pour la santé des personnes âgées. Ci-après quelques-uns des bienfaits des exercices sportifs qui vous décideront certainement à vous y mettre :

 

Réduit l’état de fragilité

La pratique sportive améliore la fonction musculaire tout en conservant une bonne motricité. L’exercice sportif ralentit les effets du vieillissement sur les muscles. Pour bien vieillir, faites régulièrement du sport. Caractérisée par une fragilisation des os, l’ostéoporose figure parmi les conséquences les plus alarmantes de la sédentarité. Avec une fuite importante de calcium, la personne âgée est exposée constamment aux fractures. En pratiquant une activité physique, le senior favorise la mobilisation de ses articulations. D’où le ralentissement de l’ostéoporose.

 

Améliore la santé cardio-vasculaire

Pendant les activités sportives, les muscles requièrent de l’oxygène pour fonctionner. Pour cela, le cœur travaille davantage. Grâce à l’exercice physique, les risques d’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires sont réduits. Même chose pour les troubles tels que la glycémie et le cholestérol.

 

Améliore la respiration

En faisant du sport régulièrement, une personne âgée améliore ses capacités respiratoires. Les efforts physiques permettent une bonne oxygénation des poumons et des bronches. Aussi, le sport garantit une meilleure ventilation des muscles.

 

Prévient des cancers

Nombreuses études ont prouvé que la pratique sportive régulière prévient considérablement les cancers de la prostate et du poumon.

 

Évite la prise de poids excessive

La pratique sportive permet de brûler les graisses, constat qui reste valable même pour les personnes âgées.  Les activités physiques préviennent également l’excès de poids, qui est loin d’être bénéfique pour la santé.

 

Impacte le mental

Un senior qui pratique du sport peut se voir améliorer son estime de soi, sans oublier son bien-être émotionnel ainsi que sa qualité de vie.  Si vous optez pour les pratiques en groupe, vous évitez la solitude. Vous pouvez faire de nouvelles connaissances et élargir vos relations.

 

Quelques idées d’activités physiques pour les personnes âgées

Avec l’âge, on a du mal à effectuer certains mouvements. Ainsi, il est important de bien choisir l’activité physique adaptée à votre état physique. Voici quelques préconisations : 

  • La marche : on peut dire qu’elle est simple à réaliser et convient le mieux aux seniors. Faire de la marche 15 à 30 mn par jour suffit.
  • Le yoga : pratiqué par bon nombre de personnes âgées, il permet de mieux maîtriser les respirations.
  • L’aquagym : en tant que sport doux, cette pratique vous aide à prévenir les maux liés à l’âge.
  • La natation : favorisant le retour veineux, elle améliore la circulation sanguine.
  • Le vélo : nombreux sont les bienfaits de la pratique du vélo pour les seniors (réduire le stress, garder la forme, améliorer la respiration, etc.).

Pour déterminer l’activité qui vous convient le mieux, consultez un professionnel ou votre médecin traitant. Bénéficiez d’un bilan de santé pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Pour les autres dépenses de santé liées à l’âge, souscrivez une mutuelle santé. Trouvez celle qui répond à vos besoins en comparant les offres sur Santors.fr.