Accueil > Bien vieillir > Douche sécurisée

Douche sécurisée

Pourquoi choisir d’installer une douche sécurisée ?

 

Réduction des risques d’accident

La salle de bain demeure une des pièces les plus importantes et utilisées dans une maison. Cependant, on y trouve beaucoup d’humidité. Pour les personnes qui présentent une mobilité réduite comme les personnes âgées, le risque de chute reste très élevé. Aussi, pour réduire les accidents, l’installation d’une douche sécurisée paraît incontournable.

Ici, il peut s’agir de modification plus ou moins importante du dispositif déjà existant dans les toilettes comme l’installation des robinets anti-brûlures ou encore l’enlèvement des prises électriques et de la baignoire.

 

Facilité d’utilisation et d’entretien

Une douche sécurisée désigne un dispositif adapté à des personnes âgées. À cet effet, l’entretien ainsi que la maintenance doivent être facilités. Il convient que les séniors puissent la nettoyer sans dépenser beaucoup d’efforts. Ainsi, l’installation complémentaire de certaines machines (déshumidificateur) est souhaitable.

Sachez également que les professionnels proposent le plus souvent la garantie décennale lors de l’installation d’une douche sécurisée. Il s’agit le plus souvent d’un service après-vente qui dure plus de 10 ans. Cependant, certains éléments comme la robinetterie ou la colonne de douche sont garantis avec un délai plus court. Tout va donc dépendre du type de contrat que vous allez réaliser avec l’installateur.

 

Quels sont les indispensables dans une douche sécurisée ?

 

Les caractéristiques de bases

Une douche sécurisée doit essentiellement avoir quelques caractéristiques comme :

  • Une douche plain-pied : les baignoires constituent un risque majeur lors des chutes. Sachez que de nombreux accidents graves surviennent avec cet accessoire qui n’est pas indispensable.
  • Une surface antidérapante : une humidité constante peut créer une couche de liquide glissante sur les carreaux. Pour les séniors, cela constitue évidemment un risque important à ne pas négliger, raison pour laquelle avoir un revêtement anti-glissade permet de prévenir les chutes.
  • Un système d’éclairage parfait : cela permet évidemment de réduire les zones d’ombres et par la même occasion optimiser la sécurité d’une douche.
  • Des ouvertures larges : l’entrée et la sortie de la pièce doivent être pensées pour faciliter le déplacement des séniors.

 

Les accessoires à prévoir

D’autres accessoires doivent être pris en compte dans une douche destinée pour les séniors. Voici quelques exemples :

  • Barres de maintien : elles offrent une prise stable qui renforce l’équilibre de l’utilisateur
  • Siège rabattable : Prendre sa douche debout s’avère éprouvant pour les personnes âgées, c’est pourquoi il convient d’avoir une chaise pour permettre une douche en position assise.
  • Une commande vocale pour l’utilisation de l’eau et de l’éclairage : certaines tâches comme le fait d’allumer la lumière dans la douche peuvent être difficiles. Aussi, l’installation d’un système capable de répondre à des ordres peut aider dans certains cas.
  • Des porte-savons bien fixés aux murs : il arrive que les savons et les gels douche tombent accidentellement sur le sol. Mieux vaut donc opter pour un support adapté et bien solide.

 

Combien coûte l’installation d’une douche sécurisée ?

 

La variation du prix

L’installation d’une douche sécurisée n’est pas gratuite. Il faudra payer à la fois la prestation du spécialiste ainsi que le prix des matériels. Au final, ce sera assez onéreux. Dans la mesure du possible, il faudra prévoir au minimum 4 000 euros.

Pour avoir une idée complète des coûts à prévoir, demandez un devis aux entreprises ou aux artisans. Il ne s’agit pas encore d’un contrat, donc vous n’avez aucun engagement à respecter. Si c’est trop cher, vous pouvez refuser, si c’est ce qui vous convient vous pouvez accepter.

Sachez aussi que la variation du prix peut s’expliquer par la distance entre le professionnel et le lieu d’intervention. Plus celui-ci est loin, plus les frais de déplacement seront élevés.

 

Les aides disponibles

Vous pouvez évidemment demander de l’aide à des autorités pour réaliser les travaux dans votre salle de bain. Par exemple, la commune peut octroyer des fonds afin de vous soutenir dans vos projets. Elle peut prendre une partie ou la totalité des dépenses liées à l’installation d’une douche sécurisée. L’agence nationale de l’habitat ainsi que la Sécurité sociale peut également vous donner un petit coup de main.

 

Conclusion

Malgré tous ces aides, il se peut que vous ayez toujours besoin de sommes supplémentaires pour l’installation de votre douche sécurisée. Cela peut se faire via une assurance spéciale séniors. Pour en trouver, utilisez Santors, un comparateur fiable, gratuit et conçu pour les personnes âgées.