Accueil > Bien vieillir > L’ennui à la retraite : les causes et les solutions

L’ennui à la retraite : les causes et les solutions

Les causes de l’ennui à la retraite

La retraite est à la fois la cessation de l’activité professionnelle et le début d’une étape de la vie. En France, l’espérance de vie a notamment augmenté ces dernières années. En 2019, elle est de 79,5 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes, selon les données de l’Insee1. Cela implique entre autres le prolongement du temps de retraite. L’ennui s’installe ainsi facilement. L’aspect psychologique est surtout le fondement de cet ennui :

 

Le blues du retraité 

Après des années de travail, la retraite change totalement l’horloge quotidienne. Plus de réveil matinal, plus d’horaires à respecter… Tous ces facteurs conduisent à une déprime temporaire des jeunes retraités.

 

Le sentiment de se sentir inutile 

La perte d’autonomie liée à la vieillesse entraîne ce sentiment d’inutilité. Elle peut conduire les seniors dans une dépression.

 

L’isolement 

Près d’un million de seniors se sentent isolés en France2. La dispersion de la famille et la baisse de revenu concourent à être des sources d’ennui chez les seniors.

En dépit de ces situations, l’ennui peut être évité. En choisissant les activités qui vous passionnent, vous manquerez le temps de vous ennuyer.

 

Comment combattre l’ennui à la retraite ?

Afin de tromper l’ennui, les retraités peuvent profiter de leur liberté pour effectuer de nombreuses activités. Mais, il faut surtout faire le deuil du passé et s’investir dans son nouveau statut.

 

Prenez le temps de vous réorganiser

La fin de l’activité professionnelle engendre un vrai changement de l’emploi du temps. Il faut prendre le temps pour vous adapter à cette liberté nouvelle. Le soutien social est très important pendant cette étape. Gardez le contact avec vos collègues et créez votre nouveau cercle social.

 

Restez socialement actif

En effet, vous avez le temps pour faire toutes les activités qui s’offrent à vous : apprendre, aider les autres, explorer…

Ayez une activité culturelle. Il existe des universités « inter-âges » qui accueillent tous ceux qui veulent étudier sans limite d’âge ou diplôme. Plusieurs disciplines sont proposées comme la littérature, l’astronomie, l’histoire… Vous pouvez également envisager de lire et d’écrire. Cela vous permet de vous tenir informé et de passer du bon temps. Vous inscrire à la bibliothèque est un moyen efficace de tisser une relation sociale grâce aux sociétés de lecture.

Engagez-vous dans des associations. En effet, avoir une vie associative permet de s’épanouir. Que vous optiez pour un groupement de solidarité ou le bénévolat, vous bénéficierez d’une vie sociale active.

 

Consacrez-vous à vos passions

La retraite est le moment idéal pour effectuer toutes les passions trop longtemps délaissées.

  • Le sport

Peu importe si vous êtes doué ou pas au sport, l’essentiel est de vous amuser et vous entretenir. Seul ou en groupe, vous pouvez effectuer votre sport favori en respectant vos capacités. Il existe actuellement les fédérations sportives pour seniors qui aident les personnes âgées dans leurs activités. Le sport vous permet de ménager votre corps et de rester en bonne santé.

  • Le voyage

C’est l’occasion pour visiter différents endroits. Les agences de voyages prévoient des sorties en groupe. Selon vos capacités financières, vous avez un large choix pour partir à la découverte d’autres régions. Sachez que dans d’autres pays et même en dehors de l’Europe, la vie quotidienne coûte beaucoup moins chère. Profitez-en.

Vous pouvez voyager et y rester durant des semaines en vous offrant une vie relativement luxueuse. Profitez du soleil, de la plage, des paysages envoûtants pendant votre séjour.

  • Les loisirs

Selon vos goûts et vos désirs, les loisirs à la retraite sont encouragés. En solitaire ou en groupe, ce genre d’activité est très varié. Vous pouvez vous lancer dans la peinture, les jeux de société, les vols en montgolfière, la danse, le jardinage… Les loisirs vous permettent une stimulation intellectuelle tout en vous amusant. Ils vous donnent aussi des chances de faire des rencontres intéressantes.

  • La famille

Le meilleur remède contre l’isolement est de passer son temps avec sa famille. Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer, n’hésitez pas à visiter vos membres de famille. Votre liberté en tant que retraité vous donne l’occasion de les voir plus régulièrement. Vous pouvez d’autant plus endosser votre rôle de grands-parents. Vous aurez plus de temps en compagnie de vos petits-enfants.

  • La cuisine

Finis les plats rapides et les fast-foods. Vous avez maintenant le temps et l’occasion pour préparer divers plats. Les livres, les recettes en ligne, les émissions culinaires télévisées sont des moyens pour trouver de nouvelles idées.

En somme, vivre une retraite active et agréable est parfaitement réalisable. Maintenir ou créer une vie sociale et rester actif sont les principaux mots d’ordre. Pour cela, s’inscrire pour diverses activités est d’une grande aide. Que vous viviez chez vous ou dans les EHPAD, vous pouvez profiter de votre statut de senior pour vivre de vos passions.