Accueil > Bien vieillir > Semaine Bleue : la semaine nationale des retraités

Semaine Bleue : la semaine nationale des retraités

La Semaine Bleue c’est quoi ?

La Semaine Bleue est un événement destiné à vous informer sur les problèmes rencontrés par les personnes âgées, sur les projets des associations pour les seniors et sur leur participation à la vie sociale, culturelle et économique. Organisée dans plusieurs régions de la France, elle dure 7 jours par an.

La Semaine Bleue est aussi un moment pour tisser des liens entre générations. Son but principal est de faire prendre conscience au public l’importance des personnes âgées dans la société.

 

Histoire de la Semaine Bleue

La Semaine Bleue a été lancée en 1951. Cette manifestation est aussi connue sous l’appellation « Journée des Vieillards ». Un slogan est aussi adopté durant cette période : «  365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

 

Informer la population sur la place des personnes âgées dans la société

Selon le thème, «  Bien vivre son âge dans son territoire » consiste à vivre avec son corps en gardant sa mobilité autant que possible. Cela implique également de bien sélectionner son alimentation, en privilégiant les produits de saison, et avoir un foyer adéquat, qu’il s’agisse de foyer individuel ou collectif.

La maison en question doit être ouverte sur l’extérieur, la commune, le jardin et le quartier. Elle doit aussi offrir une facilité d’accessibilité aux réseaux de transports et des commerces. C’est un des facteurs à considérer pour que les seniors puissent s’intégrer à la société.

Bien vivre son âge suppose également s’investir dans la vie culturelle et sociale de son territoire. Cela implique, entre autres, être en contact avec les autres générations, les voisins et les amis.

La Semaine Bleue 2020 prévoit le développement et la valorisation de la place des seniors dans la communauté. Le but est d’augmenter l’investissement des aînées dans la solidarité de proximité et la vie en société. Éviter leur isolement est l’un des objectifs principaux de cette Semaine Bleue !

 

Comment est organisée la Semaine Bleue ?

L’organisation de la Semaine Bleue revient au comité national. Il est composé des représentants d’organismes nationaux ou des représentants d’associations.

Le comité national a pour missions de sélectionner un thème pour deux ans. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les comités départementaux. Ces derniers ont pour rôles d’assister les collectivités locales et les associations dans l’organisation de la Semaine bleue.