Accueil > Bien vieillir > Senior : vivre à deux, comment entretenir la relation ?

Senior : vivre à deux, comment entretenir la relation ?

Adaptez-vous aux changements de la retraite

Depuis des années, vous êtes habitués à vous quitter le matin et vous revoir en fin de soirée. Se retrouver presque en permanence au même endroit peut alors être incommodant. En effet, votre autonomie et votre liberté sont chamboulées en un rien de temps. Pour y faire face, vous devez vous adapter et prendre du temps pour vous.

 

Aménagez votre maison ou votre appartement

Prenez le temps de réaménager un espace pour chacun de vous. Le but n’est pas de vous séparer, mais d’entretenir votre autonomie. Profitez de cet endroit et de ce calme pour lire, écrire, méditer et penser à de nouveaux objectifs.

 

Occupez-vous

Seul ou à deux, trouvez des activités qui vous aideront à passer le temps. Même si la retraite est un évènement tant attendu pour certains, le changement est important. En pensant à cette étape de la vie, vous êtes enthousiasmé, mais une fois que vous y êtes, vous finissez par vous ennuyer. C’est parce que votre corps est habitué à un rythme et à des habitudes.

Tout arrêter du jour au lendemain n’est pas évident. Faire des activités est donc important. Chez vous ou à l’extérieur, choisissez ce qui vous plaît : cuisine, art, danse, sport…

 

Communiquez pour maintenir une relation harmonieuse

Après une longue vie commune, la communication doit toujours être entretenue. Dans les bons ou les mauvais moments, le partage est essentiel. Avec le temps, vous pouvez avoir tendance à garder des choses pour vous. Pour y remédier, vous pouvez :

  • Raconter des petites anecdotes de la journée à votre conjoint(e) peut égayer votre soirée. La spontanéité est très efficace pour avoir une communication harmonieuse.
  • Solliciter l’aide de l’autre est aussi une manière de favoriser votre communication. N’hésitez pas à vous entraider dans les tâches quotidiennes.
  • Engager la conversation est un moyen de vous redécouvrir. Vous pouvez ainsi partager vos craintes, vos nouveaux objectifs et trouver ensemble des résolutions.
  • Prenez également le temps de vous intéresser sur les centres d’intérêt de l’autre pour entretenir votre lien. Même après des années de vie commune, vous pouvez toujours vous surprendre.

 

Entretenez votre intimité

À la retraite, vous profitez d’un grand calme. Vos enfants sont indépendants, ils ne vivent plus chez vous. Vous occupez votre habitation seul(e) avec votre conjoint(e). Pourquoi ne pas en profiter pour nourrir votre sensualité ? Vous pouvez redécouvrir la tendresse, la sexualité et des petits gestes attentionnés.

L’intimité retrouvée produira une complicité et vous procurera de la bonne humeur. Surtout, il ne faut pas laisser la routine s’installer. Cette dernière est une habitude qui crée une distance parfois difficile à surmonter.

 

Créez de nouvelles relations avec l’extérieur

Certes, vous pouvez bien évidemment rester en contact avec vos collègues après la retraite, mais plus en termes professionnels. C’est donc une occasion de vous créer un nouveau cercle social. À deux, vous pouvez mieux vous adapter à de nouvelles relations.

 

Investissez-vous dans les vies associatives

Agir pour une cause commune est une action à la fois utile à votre couple et à la société. Vous avez un large choix selon vos convictions : les associations sportives, les associations ayant pour but de défendre les intérêts des retraités… Vous pouvez aussi envisager de créer votre association. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la préfecture pour les démarches à suivre.

 

Intégrez les associations de solidarité

Les associations humanitaires ouvrent toujours leurs portes aux bénévoles. Choisissez une cause qui vous tient à cœur et participez au bénévolat.

 

Consacrez du temps pour les loisirs

À la retraite, vous pouvez envisager de trouver des loisirs à deux. Trouvez une activité qui vous convient à tous les deux. Vous partagerez ainsi des moments de complicité et d’échange. Créer des relations avec votre entourage et la société vous aide également à garder l’esprit ouvert.

Pour entretenir une relation sociale, vous pouvez :

  • Organiser des soirées chez vous pour un dîner ;
  • Sortir pour le dîner avec vos amis ;
  • Organiser des soirées de jeux de société ;
  • Effectuer du sport en groupe comme la randonnée ;
  • Participer aux voyages organisés pour séniors ;
  • Répondre aux invitations de vos amis pour les occasions diverses…

 

Gardez un lien avec votre famille

De nos jours, les enfants sont plus indépendants et vivent parfois éloignés du cocon familial. Parfois, il vous arrive de ne pas les voir pendant de longues périodes. À la retraite, votre temps libre vous permet de partir à leur rencontre. S’ils n’habitent pas très loin de chez vous, vous pouvez en profiter pour leur rendre visite.

Si vous avez la chance d’avoir des petits-enfants, passez des moments avec eux. Sur le plan psychologique, la relation avec les petits-enfants redonne un nouveau souffle à votre couple. En effet, garder les tout-petits demande une bonne dose de patience, mais surtout beaucoup d’amour.

 

Un facteur de stabilité

Les grands-parents sont les gardiens des « racines » de la famille. Vos enfants aimeront par exemple entendre parler de votre histoire de jeunesse. En même temps, cela vous permet de raviver votre lien avec votre conjoint(e).

 

Une aide et un soutien

Vous pouvez être amenés à garder vos petits-enfants de temps à autre pour aider votre enfant dans son travail. Jouer avec les petits vous procurera la bonne humeur et vous permet de soulager d’éventuelles tensions.

Pour vivre à deux passé 65 ans, il vous faut une bonne base. Pour que vous puissiez avoir une vie épanouie, garder une certaine autonomie est très important. Profitez aussi de vos moments à deux pour partir à la découverte de nouvelles passions : activités, intimité, relations sociales… Mais par-dessus tout,  la relation familiale est un atout majeur qui vous aidera à mieux vivre votre retraite.